Accepter Son Corps et Avoir Confiance En Soi

Déc 22, 2019 | Bien-être

Les standards de beauté définis par la société, les cultures et aujourd’hui les réseaux sociaux rendent difficile l’acceptation de soi et la croyance que les femmes sont toutes belles, quel que soit leur poids, taille ou morphologie.

Accepter son corps et avoir confiance en soi est pourtant nécessaire pour vivre une vie heureuse et avoir le courage de réaliser ses rêves. Découvrez par où commencer pour accepter son corps dès aujourd’hui!

L’importance d’accepter son corps

Le manque de confiance en soi et le fait d’avoir de la difficulté à accepter son corps peut avoir un sacré impact sur notre santé mentale, mais également sur notre capacité à vivre notre vie de tous les jours, tout comme notre vie professionnelle et relationnelle. 

Pour ma part, j’ai toujours eu un corps « banal », dans le sens où je n’ai jamais été en surpoids ni eu un poids insuffisant. 

Je n’aurais donc à priori rien à me plaindre, je sais. Pourtant, cela n’a pas empêché de me faire penser à plusieurs moments de ma vie que mon physique n’était pas suffisamment bien. 

« Je n’aime pas ma poitrine », « Si seulement j’avais des abdos » ou encore « Pourquoi j’ai autant de graisse aux mollets ? » sont toutes des choses que j’ai dites ou pensé très fort, au point de me créer des complexes qui n’ont tout simplement pas lieu d’être. 

Alors non, même si se mettre au sport et perdre/prendre des kilos peut aider, avoir confiance en soi et accepter son corps n’est pas tellement lié à notre physique mais plutôt à notre mentalité. 

Ce qui veut dire que oui, quelle que soit votre morphologie, IMC, taille, poids, VOUS êtes en mesure de vous sentir bien dans votre corps, sans devoir atteindre un certain poids ou taux de masse grasse. 

Voilà quelques conseils qui m’ont personnellement aidé à avoir confiance en moi et à être fière de mon corps aujourd’hui.

 

1. Changez votre manière de vous parler

Vous êtes la personne que vous côtoyez et côtoierez le plus tout au long de votre vie, l’impact qu’a la manière dont vous vous parlez est donc énorme. Penser ou dire que vous êtes moche, grosse ou que vous ne ressemblerez jamais à x ou y ne fera que de vous en convaincre. 

Et si vous essayiez le contraire ? Intégrer des affirmations telles que « je suis belle », « j’aime mon corps» ou « mes imperfections me rendent unique » ne fera pas de vous quelqu’un d’égocentrique mais vous aidera à vous persuader que vous êtes parfaite tel quel. 

Parlez-vous comme si vous étiez votre meilleure amie ; est-ce que vous lui dites qu’elle n’est pas belle?!

2. Concentrez-vous sur ce qui vous plait

Si accepter vos complexes peut paraitre difficile au début, alors concentrez-vous sur les aspects physiques que vous aimez de vous-mêmes, en les mettant en avant et en les associant à des affirmations positives, comme vu précédemment.

Penser aux points qui vous plaisent vous aideront à mettre de côté vos complexes et ainsi limiter les pensées négatives.

3. Entourez-vous des bonnes personnes

Comme parler de vous-mêmes peut avoir une forte influence sur la manière de vous percevoir, les personnes qui vous entourent au quotidien ont également un certain impact sur votre bien-être. 

C’est très simple ; entourez-vous de personnes qui vous aiment tel quel et qui ne changeraient aucun aspect de ce que vous êtes.

Toutes les personnes qui vous font douter de vous, qui vous font croire que vous devriez changer quelque chose ou qui vous critiquent n’ont rien à faire dans votre vie. Point.

 

4. Limitez votre temps sur les réseaux sociaux

Si vous avez lu mon article sur l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale, vous saurez que les réseaux sociaux ont été la source de beaucoup de mes questionnements sur la manière à laquelle mon corps devrait ressembler. 

Les réseaux sociaux sont remplis de photos de physiques magnifiques qui mènent à constamment et inconsciemment nous y comparer. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce qu’on voit sur Instagram ne représente pas la réalité.

Non seulement les personnes postant ces photos ne représentent qu’une toute petite partie de la population, mais elles savent aussi comment poser, comment se positionner par rapport aux lumières ou pire, sont dans des états mentaux désastreux. 

Tout ça sans tenir compte de toutes les photos qui sont retouchées ou auxquelles ont été ajoutées un filtre. 

Mon plus grand conseil est donc de limiter le temps que vous passez à scroller sur les réseaux, mais également à faire un tri dans vos abonnements.

Éliminez les personnes qui ont un impact négatif sur votre estime et gardez uniquement les personnes qui vous inspirent à vous aimer et à devenir votre meilleure version. 

Pour ma part, j’essaierai toujours de vous montrer qui je suis vraiment ; physiquement et mentalement, dans le positif comme dans le négatif, pour que vous n’ayez, à votre tour, pas peur d’être qui vous êtes vraiment.

5. Regardez autour de vous

Cette étape est en lien avec la précédente. Ça peut paraître bête, mais le fait de regarder les femmes autour de moi m’a aidé à me sentir mieux. 

Simplement parce que, dans la réalité, il n’existe pas de physique parfait. On a toutes nos particularités et c’est exactement ce qui nous rend belles et uniques.

D’un autre point de vue, c’est en regardant autour de vous que vous constaterez que les personnes ayant le plus confiance en elles ne se regroupent pas dans une seule catégorie en termes de taille, poids ou morphologie.

Encore une fois, c’est la preuve que savoir s’accepter ne dépend pas de vos caractéristiques physiques.

 

6. Misez sur vos capacités physiques

Plutôt que de mettre toute l’importance sur ce à quoi votre corps à l’aire, pensez à toutes les choses que votre corps est capable de faire. 

Vos jambes sont capables de vous tenir debout pendant toute une journée, vos bras vous permettent de soulever et porter du poids, votre masse grasse permet de protéger et aider un bébé à se former dans votre ventre et vos seins permettent de le nourrir.

Le corps de la femme est incroyable et ne mérite pas de se faire juger par son apparence.

 

7. Arrêtez de juger les autres

Trouver des défauts chez les autres, c’est s’entrainer pour trouver des défauts chez soi. Critiquer quelqu’un sur ses aspects physiques ne vous rendra pas plus belle et ne vous fera pas vous faire sentir mieux, au contraire. 

La prochaine fois que vous êtes tentées de juger quelqu’un, essayez plutôt d’en ressortir un point positif.

Cela vous aidera à vous sentir mieux en tant que personne mais également à vous faciliter la tâche lors de vous ressortir des points positifs. 

 

8. Acceptez les compliments

Pendant très longtemps, je voyais les compliments des autres comme une forme de politesse ou de gentillesse. 

Lorsqu’on me complimentait, mon réflexe était de retourner le compliment pour à mon tour être gentille et polie. Mais la réalité, c’est que j’avais de la peine à accepter que les remarques positives me soient destinées personnellement, de par mon manque de confiance en moi. 

Si vous êtes pareilles, ne cherchez plus à rendre les compliments*, contentez-vous de dire merci et d’apprécier la remarque que l’on vient de vous faire.

Les compliments sont rarement faux ou mal intentionnés, alors apprenez à les savourer, parce que vous les méritez. 

*Ceci ne signifie bien évidemment pas que vous ne devez jamais faire de compliments. Au contraire, dire des choses positives aux autres vous fera vous sentir bien intérieurement

9. Prenez soin de vous

Lorsqu’on manque de confiance en soi, on peut facilement avoir tendance à vouloir se cacher sous de gros pulls et ne plus prendre soin de nous. Si c’est votre cas, gardez vos gros pulls uniquement pour le dimanche !

Apprenez à connaître quel type de vêtements sont adaptés à votre morphologie, quelles couleurs vous vont. 

Prenez le temps de vous faire les ongles, un gommage, d’aller chez le coiffeur ou l’esthéticienne si ça vous aide à vous sentir bien et belle !

Il m’arrive de temps à autre de me maquiller et/ou de me faire les cheveux lorsque j’ai besoin de me redonner un petit boost de confiance, même si je n’ai pas l’intention de sortir.

10. Travaillez sur vous

Comme je l’ai répété plusieurs fois dans cet article, avoir confiance en soi et accepter son corps ne dépend pas de notre physique. 

Cependant, pratiquer une activité sportive et prendre soin de son alimentation au quotidien contribuent à se sentir bien dans sa peau. 

Dans mon cas, faire du fitness m’a fait prendre conscience de ce que je suis capable de faire physiquement, mais également de construire mon corps à l’aide de la musculation et de la nutrition, et donc d’avoir davantage confiance en moi. 

Le fitness est un excellent moyen de se sentir bien physiquement mais pas le seul, trouvez ce qui vous plait à vous!

Voilà mes 10 conseils pour accepter son corps et avoir confiance en soi ! N’oubliez jamais que ce sont vos particularités qui vous rendent uniques (qu’est-ce que ce serait chiant si on se ressemblait toutes !) et que vous êtes toutes parfaites à votre manière.

SVP n’essayez pas de ressembler à ces modèles que vous suivez sur Instagram, parce que vous ne serez jamais comme elles. Concentrez-vous plutôt à devenir la meilleure version de vous-même, vous n’échouerez jamais à cela.

 

Et vous, quels sont vos astuces pour vous sentir bien dans votre peau au quotidien?

 

Je m’appelle Virginia

Née en Suisse avec des origines espagnoles, je suis passionnéee par la santé, la nutrition et le développement personnel.

Mon objectif est d’inspirer les femmes à adopter un style de vie sain et devenir la meilleure version d’elles-mêmes.

En savoir plus

Articles Similaires

Accepter son acné et reprendre confiance en soi

Pourquoi Vous Devriez Être Votre Propre Âme-Sœur

Syndrome de l’imposteur: Le reconnaitre et le surmonter

Je m’appelle Virginia

Née en Suisse avec des origines espagnoles, je suis passionnéee par la santé, la nutrition et le développement personnel.

Mon objectif est d’inspirer les femmes à adopter un style de vie sain et devenir la meilleure version d’elles-mêmes.

En savoir plus