10 manières de pratiquer l’amour-propre et devenir ta meilleure alliée

Fév 14, 2021 | Bien-être

amour-propre

L’amour-propre est le plus important des amours.

 

Tu es la seule personne avec qui tu devras vivre pour le restant de tes jours… alors pourquoi pas commencer à l’aimer dès aujourd’hui ?

Pour certaines personnes, l’amour-propre est inné. Chez d’autres, il faut un peu plus de travail. Cela dit, c’est réellement à la portée de tous et ça commence par des étapes du quotidien.

Découvre 10 manières simples de pratiquer l’amour-propre au quotidien et d’avoir une meilleure relation avec toi-même.

1. Prévois des dates avec toi-même

Le temps pour soi ? Un non-négociable.

Passer du temps pour avec toi-même te permet de faire des réflexions sur ta vie, tes émotions, d’écouter tes besoins… sans être influencée par qui que ce soit.

Si prendre du temps pour toi passe toujours en dernière position, planifie ces moments comme tu planifies 2h pour faire le ménage tous les dimanches !

amour-propre

2. Aies de la compassion envers toi-même

Si t’es perfectionniste, tu sais ce que ça fait quand tu fais une erreur – c’est comme si le monde se renversait devant tes yeux. *dramatique*

Ce que tu réalises pas forcément, c’est que l’erreur à laquelle tu penses pendant 53 heures après qu’elle soit arrivée… les autres l’oublient en 5 minutes.

Aies de la compassion envers toi-même, tout le monde fait des erreurs ! Et tout le monde est trop occupé à penser à sa propre personne pour garder en tête les erreurs des autres.

La règle qui fonctionne : si dans 2 ans tu ne t’en souviendras pas, ne passe pas plus de 10 minutes à te prendre la tête sur ça.

3. Met sur papier ce que tu fais de bien

Le journaling est une thérapie pour moi et un rituel d’amour-propre – rien de nouveau. Et si je trouve la pratique aussi thérapeutique, c’est parce que ça permet d’avoir une conversation avec soi-même.

Profites-en pour y écrire ce que tu fais de bien. Ce que tu as accomplis, appris et comment tu évolues au quotidien.

Tu verras en l’écrivant qu’il y a en fait pas mal de choses dont tu peux être fière.

4. Bouge ton corps babe!

Pas parce que tu dois perdre du poids. Pas parce que tu dois avoir un six-pack pour t’aimer. Mais surtout parce que ça te fait te sentir incroyablement bien. Autant physiquement que mentalement.

Alors même si la motivation n’est pas toujours là, pense aux endorphines (aka l’hormone du bonheur) qui va te faire sentir fabuleuse après !

5. Fais de toi ta priorité numéro 1

Quoi ? T’es pas obligée d’aller à ce repas de famille qui te prend la tête rien que d’y penser ? Pas non plus obligée d’accepter une tâche que ta collègue t’a demandé de faire ?

J’étais aussi le genre de personne à vouloir faire plaisir à tout le monde, tout le temps. Par peur de décevoir. Par peur de paraître méchante.

Mais il se trouve que ton temps et ton énergie sont ce qu’il y a de plus précieux. Te forcer à faire quelque chose que tu n’as pas envie c’est te manquer de respect à toi-même.

Apprends à dire non et à écouter tes besoins avant ceux des autres. Parce que de toute façon, quel est l’intérêt de faire quelque chose si tu n’y donnes pas ton meilleur ?

6. Mange des aliments nutritifs

Manger bien, c’est un peu une forme de respect envers ton corps.

Avec des repas équilibrés et riches en nutriments, ton corps aura tout ce dont il a besoin pour fonctionner comme il doit… et qui ne veut pas ça ?

Je ne dis pas que tu ne devrais plus manger de chocolat ou de glace – parce que ça, c’est pas une vie.

Mon conseil, c’est de faire de la majorité de tes repas des plats nutritifs (80%) et de te faire plaisir de temps en temps (20%).

Le truc qui aide, c’est de cuisiner chez soi. Et pas besoin d’être une chef – viens voir mes recettes qui sont ultra simples à réaliser!

amour propre

7. Ne regarde pas autour de toi

Facile à dire, je sais. Mais se comparer est le meilleur moyen de perdre confiance en soi et de se remettre constamment en question (alors qu’il n’y a aucune raison).

Concentre-toi sur ton propre chemin, sur ta propre évolution et sur tes propres objectifs. C’est super important.

Et pour ça ? Limite ton temps sur les réseaux sociaux. Voir ce que font les autres peut être super épuisant mais aussi décourageant.

L’étape importante, c’est de réaliser que la plupart du temps, tu compares ton pire au meilleur des autres. Parce que peu de personnes montrent les difficultés et leurs échecs sur Instagram, n’oublie jamais ça.

8. Dors suffisamment

Ahhh le sommeil… lui aussi il subit beaucoup. Pourtant, tes 8 heures de sommeil sont un vrai enjeu bien-être (et beauté !) – parce que oui, ça passe aussi par-là l’amour-propre.

Quand tu ne dors pas assez, ton corps est en position de stress et forcément, c’est pas bon.

Ça a des répercussions sur ton énergie, donc t’es moins productive, donc t’as moins de patience… et donc t’as plus tendance à t’en vouloir et à te martyriser parce que tu sers à rien.

Du déjà vécu ?

9. Célébre les petites choses

No, no. Pas besoin de remporter un trophée ou d’être diplomée pour célébrer tes accomplissements.

T’as terminé une longue semaine ? Santé ! Tu viens de terminer ton entrainement ? Danse de la joie ! T’as fini ta déclaration d’impôts ? High-five !

C’est les petites choses qui te permettent de permettent de réaliser de grands objectifs. Ça te permet aussi d’être fière de toi chaque jour et ça, c’est super important.

PS. Pas besoin de toujours célébrer les choses que tu accomplies. Pourquoi pas aussi célébrer les erreurs? Après tout, c’est aussi une forme d’apprentissage, et donc une erreur que tu ne referas plus jamais (-;

10. Organise ta vie

Et enfin, pour pouvoir passer du temps avec toi, te préparer des bons repas et dormir assez en plus de toutes tes activités, il te faut une bonne organisation.

Mon conseil, si t’as un emploi bien chargé, c’est de prévoir des laps de temps pour tout. Mais genre, pour TOUT.

En posant d’abord tes priorités, puis en calant tes 1h d’exercice, 10 minutes de journaling ou 30 minutes pour te laver les cheveux.

Non seulement écrire et planifier te rendent plus à même d’effectuer tes tâches, mais en plus, t’aurais plus l’excuse de « j’ai pas eu le temps » en fin de journée.

10 étapes simples, pas vrai ? Mais pourtant, elles font toute la différence sur le long terme.

Et toi, quels sont tes moyens de pratiquer l’amour-propre ? Laisse-les dans les commentaires pour qu’on puisse toutes en profiter !

Je m’appelle Virginia

Passionnée par la santé et le bien-être, j’ai créé vlourish pour partager mon aventure à la quête d’un style de vie sain.

Ma mission est d’inspirer les femmes à prendre leur santé en main à travers la nutrition, l’amour-propre et l’équilibre hormonal.

En savoir plus

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374