Cake Butternut et Amandes (healthy, végétalien & sans gluten)

Déc 15, 2021 | Nutrition

Le cake butternut et amandes est LE cake idéal pour la saison automne/hiver – surtout si t’es comme moi et que t’as tout le temps envie de sucre pendant cette période de l’année.

Facile et rapide à faire, il est aussi sain puisqu’il ne contient pas d’aliments raffinés et convient parfaitement à une alimentations végétalienne.

Qu’est-ce qui rend ce cake au butternut sain?

Si t’as déjà fait un tour sur mon blog, tu sais que mon objectif est de recréer des recettes aussi saines que possibles.

Dans ce cake butternut et amandes, le sucre est remplacé par du sirop d’érable, le beurre par l’huile de coco et la farine par de la farine d’amande.

Si tu n’as pas de farine d’amande, tu peux utiliser tout autre type de farine – farine d’avoine, farine complète ou blanche si tu n’as pas de problème avec le gluten.

Puis-je utiliser d’autres variétés de courges?

Totalement! Tu peux utiliser n’importe quel type de courge en purée. Tu peux l’acheter déjà faite  – mais je te l’accorde, pas facile à trouver – ou la faire toi-même.

Je t’explique comment dans la recette!

cake au buternutt

Ingrédients

  • 400g de butternut (environ 1/2 courge)
  • 5 cs de sirop d’érable
  • 60 g d’huile de coco, liquide
  • 100 g d’amandes moulues
  • 100 g de farine d’amande, complète ou blanche
  • 50g de noix de pécan concassées
  • 2 flax eggs*
  • 1 cc baking powder
  • 1 cs de jus d’orange
  • 1 pincée de sel

*Laisse reposer 2 cs de graines de lin moulues avec 4 cs d’eau froide pendant 5 minutes

Instructions

Etape 1

Tu peux réaliser cette étape 1-2 jours avant de faire ton cake.

La première étape consiste à cuire ta courge. Tu as deux possibilités : au four ou bouillie (à la casserole ou à la cocotte minute).

Je préfère personnellement la faire cuire ou four (30 à 45 minutes) pour son goût caramélisé et aussi parce que c’est *bien* plus facile à peler.

  • Au four

Préchauffe le four à 200°C. Coupe la courge en 4 gros morceaux et met-la tel quel dans le four. Fais-la cuire pendant 40-45 minutes. Elle est prête quand tu peux facilement y insérer un couteau ou une fourchette.

Ensuite, il ne suffit plus qu’à retirer la chaire de la peau avec une cuillère et la réduire en purée avec une fourchette ou la mixer au blender.

  • Bouillie

Fais bouillir une grande casserole d’eau. Pèle et coupe la courge en cubes. Ajoute-les à la casserole et laisse bouillir pendant 5-10 minutes ou jusqu’é ce que la chaire soit tendre.

Réduis les morceaux en purée avec une fourchette ou en les mixant.

Etape 2

Préchauffe le four à 180°C. Dans un grand bol, ajoute tous les ingrédients secs : les amandes moulues, la farine de ton choix, le sel et la levure chimique. Mélange le tout.

Etape 3

Ajoute ensuite le reste des ingrédients : la courge, l’huile de coco liquide, le sirop d’érable, les flax eggs et le jus d’orange. Mélange le tout. Si la préparation est trop sèche, hésite pas à ajouter un filet d’eau ou de lait végétal.

Etape 4

Graisse ton moule avec un peu d’huile de coco ou de margarine et ajoute la préparation. Laisse cuire pendant 40-45 minutes ou jusqu’à ce que tu puisses y planter un couteau et le ressortir propre.

Etape 5

Laisse refroidir pendant 10 minutes. À servir froid ou tiède avec des amandes concassées, de la noix de coco râpée et/ou avec un filet de sirop d’érable.

cake butternut

J’espère que ce cake butternut amandes te plaira! Si tu le reproduis, hésite pas à m’envoyer une photo et me taguer sur Insta @vlourish.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

coucou toi!

Moi, c’est Virginia

hispano-suisse ⋆ vierge ⋆ introvertie

Je suis une personne qui est passée d’un extrême à l’autre en termes de santé et de nutrition. Aujourd’hui j’encourage les femmes à s’aimer parce que je suis convaincue que c’est Ia clé du bien-être.

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374