Comment faire un Matcha latte maison (et ses bienfaits!)

Août 13, 2020 | Nutrition

comment faire un matcha latte

Cet article peut contenir des liens affiliés. En savoir plus

Faire un matcha latte maison comme un(e) pro, c’est possible ! Dans cet article, je t’indique la marche à suivre, les outils nécessaires et quels sont les bienfaits de ce thé dont tout le monde parle.

Si tu me suis sur Instagram, tu sais déjà que le matcha fait partie de mon quotidien. Même si aujourd’hui j’en raffole, ça n’a pas toujours été le cas.

En effet, lorsque la mode du matcha a commencée il y a quelques années en arrière et que j’ai essayé de faire mon tout premier matcha latte, j’ai trouvé ça horrible. Un goût super fort, des grumeaux… mais les gens ils aiment vraiment ça ?!

Malgré mes premières mauvaises expériences, j’ai décidé de persévérer pour trouver comment on fait vraiment un matcha latte maison (Parce que non, remuer très vite avec une cuillère, ça ne suffit pas lol).

Lorsque j’ai vu comment les japonais s’y prenaient, je me suis dit mince, c’est hyper compliqué en fait! Ça comprend plusieurs étapes, plusieurs outils, et le choix du matcha a bien évidemment un impact sur le rendu final. Mais ne vous inquiétez pas.

Si toi aussi t’as essayé de faire votre propre matcha et que tu as laissé tomber, laisse-moi être ton dernier espoir!

Après de nombreux essais, j’ai finalement trouvé le moyen de faire un matcha latte maison délicieux, et ce sans avoir 386 outils et étapes.

Les bienfaits

Avant de t’expliquer la marche à suivre, je tiens tout de même à t’informer du pourquoi le matcha est aujourd’hui considéré comme un superaliment et comment ta santé peut en bénéficier.

Même si le matcha est aujourd’hui en vogue, il n’est pas nouveau puisque les japonais l’utilisent depuis bien longtemps comme un remède naturel.

Contrairement aux thé verts standards qui sont destinés à être infusés, l’obtention du matcha s’acquiert en broyant la feuille de thé.

Cette procédure permet donc de consommer la feuille en entier et de profiter de l’intégralité de ses antioxydants.

Le matcha a comme particularité de contenir de l’épigallocatéchine gallate (EGCG), un antioxydant qui permettrait de stabiliser les radicaux libres, responsables de la dégradation des cellules.

Il a par ailleurs été constaté que le matcha contient 137 fois plus de catéchine que les thés verts standards (source).

Ainsi, le matcha renforcerait le système immunitaire, aiderait à soigner le cancer et les maladies inflammatoires mais aussi à lutter contre le cholestérol et l’hypertension artérielle.

De plus, sa teneur en L-théanine serait bénéfique pour réduire le stress et améliorer ses fonctions cérébrales (mémoire, concentration).

comment faire un matcha latte maison

Choisir son matcha

Comme tu le sais déjà, le matcha est de plus en plus répandu et les marques se l’approprient aujourd’hui facilement à leur avantage.

Il faut cependant se méfier des matchas bons marchés, comme ceux que l’on trouve par exemple au super marché, leur qualité pourrait être compromise !

Voici quelques règles à suivre pour choisir un bon matcha. Assure-toi qu’il soit:

  • du Japon (c’est là qu’il se cultive!)
  • Bio pour pouvoir profiter de ses bénéfices
  • « Premium » ou« Ceremonial » mais pas « culinaire » qui sont destinés à la cuisine et sont donc de moins bonne qualité
  • 100% matcha, pas d’autre ingrédient!

Tu sauras également si ton matcha est de bonne qualité à travers sa couleur. Le matcha est censé être vert vif et non pâle, jaune, ni vert kaki. Bien évidemment, c’est un facteur qu’on ne peut constater qu’une fois acheté et ouvert.

En termes de prix, il faut savoir que le matcha de qualité peut être assez cher. Cependant, il faut aussi tenir en compte qu’un matcha bio et premium te durera un bon bout de temps puisque tu n’auras besoin que d’un petit peu à chaque préparation.

Les matchas que je recommande: 

  • Le thé matcha bio de chez nu3 (site suisse / site français) n’est pas trop mal pour le prix et serait une bonne option si tu débutes et ne savez pas encore tout à fait si le matcha c’est pour toi
  • Le thé matcha premium de chez Kumiko, aussi dispo sur Amazon
  • Les thés de chez Ippodo Tea qui sont réputés être d’une qualité exceptionnelle. Ils vendent plusieurs sortes de matcha avec plusieurs intensités

 

Comment faire un matcha latte maison

Ce dont tu as besoin:

Ingrédients

  • 1 cc de thé matcha
  • 80ml d’eau chaude à 80°C
  • 200ml de lait végétal réchauffé
  • 1cc de miel, sirop d’érable ou d’agave (optionnel)

Ustensils

  • Un bol assez haut pour éviter que le liquide ne s’échappe en fouettant
  • Un fouet chasen, indispensable pour fouetter votre matcha et créer de la mousse
  • Un support à fouet (optionnel) qui permet de conserver la forme du chasen et éviter que les brins ne se craquent en le rangeant
  • Un cuillère spéciale matcha (optionnel) utilisée par les japonais pour connaître la quantité exacte

Instructions

Étape 1

Commence par passer le fouet sous l’eau tempérée pendant quelques secondes.

Étape 2

Ajoute le matcha dans le bol ainsi qu’un petit peu d’eau afin de recouvrir la poudre.

Étape 3

Commence à fouetter en suivant une forme de « M », à l’endroit puis à l’envers (voir images ci-dessous).

Étape 4

Une fois tous les grumeaux dissous, ajoute l’eau restante et fouette le tout pendant quelques secondes supplémentaires.

Étape 5

Ajoute ton lait – mon préféré avec le matcha c’est de loin le lait de cajou – et un peu de miel (ou autre édulcorant naturel de au choix).

Notes et variations

  • Pour faire un matcha latte froid, je te recommande tout de même de fouetter le thé avec de l’eau chaude. Par la suite, ajoute de l’eau froide, le lait (sans le chauffer) et quelques glaçons.

  • Si tu as de la peine à dissoudre les grumeaux, passe le fouet dans le matcha à sec, avant de le mouiller et avant d’ajouter l’eau (la poudre a tendance à faire des paquets).
matcha latte maison etapes
comment faire un matcha latte

Alors, tu vas essayer? Fais-moi savoir en laissant un commentaire!

Je m’appelle Virginia

Passionnée par la santé et le bien-être, j’ai créé vlourish pour partager mon aventure à la quête d’un style de vie sain.

Ma mission est d’inspirer les femmes à prendre leur santé en main à travers la nutrition, l’amour-propre et l’équilibre hormonal.

En savoir plus

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374