Être Introverti et Heureux dans un Monde Extraverti

Mar 9, 2020 | Bien-être

Être introverti et heureux, c’est possible?

Si comme moi, tu es introvertie, tu sais déjà quel point ça peut être difficile de sentir la pression de la société sur tes épaules. 

« Tu devrais sortir plus, aller te faire des ami(e)s », « Pourquoi tu ne parles pas ? », « Qu’est-ce qu’elle est chiante celle-là » sont des choses qu’on m’a déjà dites, ou des choses que j’ai déjà entendu dire sur moi.

À force, j’ai commencé à croire que quelque chose ne jouait pas chez moi, que j’avais un problème. Peut-être une forme d’anxiété sociale ?

Et bien en fait non, je suis simplement de nature introvertie.

être introverti et heureux

Être introverti(e), c’est quoi au fait?

On caractérise une personne d’extravertie ou d’introvertie dans la manière qu’elle utilise pour recharger son énergie.

Alors que les extravertis la trouvent dans l’interaction sociale, les introvertis refont leur plein d’énergie en étant seuls.

Il est aussi possible d’être entre les deux cas et donc être « ambiverti ».

L’introversion est souvent incomprise. Dans un monde où ce sont souvent les personnes extraverties qui sont récompensées car elles osent parler, se montrer et n’ont pas peur de se faire remarquer, les personnes introverties pourraient, elles, vivre dans l’ombre et passer pour des personnes sans intérêt.

Détrompe-toi.

Ce qui se cache derrière l’introversion

Alors qu’on peut passer pour des personnes qui ne donnent pas leur avis, qui ne participent pas ou peu aux conversations de groupe et qui évitent l’interaction sociale, les introvertis sommes bien plus axés sur les sentiments et les relations qu’on pourrait le croire.
On a tendance à vouloir d’avantage écouter que parler pour comprendre le point de vue et la personnalité de chacun, à se laisser le temps de réfléchir pour donner un avis clair et posé.

On préfère aussi avoir des conversations dans de petits groupes pour discuter de sujets plus profonds et moins superficiels (d’ailleurs les « small talks » c’est pas tellement notre truc!

Demandez-nous directement notre avis sur des thèmes controversés plutôt que de nous parler de la météo).

Enfin, on peut aussi avoir tendance à faire paraître qu’on n’aime pas les gens et qu’on évite d’aller vers les autres.

La vérité, c’est qu’on adore être seules, mais ça peut aussi être difficile pour nous de nous faire des ami(e)s.

Perso, je me sens très souvent inconfortable lorsqu’il s’agit de rencontrer de nouvelles personnes, mais tu sais quoi? C’est pas grave!

Je me suis trop souvent forcée à aller à des événements, des fêtes d’anniversaire ou des babyshowers qui incluaient beaucoup de gens pour ne pas passer pour l’insociable du groupe.

Je me disais « Allez, cette fois c’est la bonne, tu vas sortir de ta zone de confort et parler à un maximum de personnes ».

Pour être honnête, je n’y suis jamais arrivée.

La plupart du temps, je me sens bloquée, pas à ma place, et finis par rentrer chez moi vidée de toute mon énergie.

Et au final je me demande, pourquoi vouloir faire plaisir aux autres au détriment de mon bien-être ?

Le plus souvent, interagir avec les autres pendant trop longtemps nous prend beaucoup d’énergie et le seul moyen de nous sentir mieux est de passer du temps avec nous-même.

Oui, à moi aussi ça m’est déjà arrivé de m’enfermer dans les toilettes de mon l’école après avoir passé une longue journée entourée de monde ou de vouloir manger sans mes collègues pour pouvoir me recentrer sur moi-même. 

Est-ce que ça fait de moi quelqu’un d’insociable ?

Bien sûr que non, parce que c’est justement ce qui me permet de me recharger et d’offrir aux autres ma meilleure version.

Bien sûr les traits de personnalité de chacun feront que certaines personnes soient plus ou moins à l’aise selon les situations.

Mais que tu sois de nature introvertie, extravertie ou ambivertie ne dit rien de tes valeurs ni de ton intelligence émotionnelle.

Être introverti et heureux, c’est possible

Si tu es introvertie, n’oublie pas que tu es incroyable, même si l’introversion est encore souvent considérée comme un défaut…

Quelqu’un m’explique pourquoi ? Parce que OUI, être introvertie c’est aussi une qualité.

Premièrement d’un point de vue personnel, parce que tu te connais parfaitement, tu sais ce que tu veux et tu es en mesure de mieux comprendre et gérer tes sentiments.

En plus, tu ne t’ennuieras jamais en étant seule et tu n’as besoin de personne pour te stimuler (mentalement… et physiquement aussi hehe).

D’un point de vue relationnel, les gens savent qu’ils peuvent compter sur toi. Ils te prennent au sérieux lorsque tu t’exprimes et se tournent vers toi lorsqu’ils ont besoin d’aide.

Ils savent que tu as le sens de l’écoute et que tu te soucies des détails qui comptent.

D’ailleurs, tes ami(e)s doivent savoir que ce sont des personnes spéciales pour toi étant donné que tu ne te confies pas à n’importe qui.

N’oublie jamais que seule les personnes qui prennent le temps de te comprendre et qui t’acceptent tel quel méritent une place dans ta vie.

Sois fière de qui tu es et n’essaye en aucun cas de changer pour qui que ce soit. C’est selon moi la seule manière de pouvoir être introverti et heureux à la fois.

Et toi, tu te considères être introverti et heureux? Dis-moi tout dans les commentaires!

2 Commentaires

  1. Carole

    Ah mon dieu mais tu m’as étudiée pour écrire ton article ???
    Je me reconnais tellement !
    Et j’ajouterai que les introvertis sont peut-être bien souvent des hyper sensibles. Alors là non plus ce n’est pas un gros mot et ça peut être même une sacrée richesse quand on apprend à vivre avec, ce qui suppose des temps d’introversion et de solitude pour faire letri de ce qui est à nous de ce qui appartient aux autres.
    Tout un programme !
    Belle soirée

    Réponse
    • Virginia

      Contente que tu t’y identifies 🙂
      Totalement d’accord avec le point sur la sensibilité qui est souvent associée à la faiblesse alors qu’à mon avis vivre, sentir et montrer ses émotions est une preuve de force!

      Belle journée Carole

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

coucou toi!

Je m’appelle Virginia

J’aide les femmes à retrouver confiance
en leur corps, à se réconcilier avec la nourriture & à se reconnecter
à leur cycle féminin🦋

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374