Pourquoi Tu Devrais Être Ta Propre Âme-Sœur

Fév 14, 2020 | Bien-être

Tu crois aux âmes-soeurs?

Le concept d’âme-sœur amènerait à croire qu’il existe, pour chacun d’entre nous, une personne, sur cette terre, qui nous complète.

Quelqu’un avec qui il y aurait une comptabilité parfaite et qui nous apporterait tout ce dont on a besoin pour vivre une vie épanouie.

Alors peut-être que cette idée peut pousser certaines d’entre nous à vouloir absolument chercher et trouver cette personne qui nous rendra enfin heureuse.

Cette personne qui nous comprendra, nous aimera et sur qui on pourra toujours compter.

Moi aussi je faisais partie de celles qui croyait que quelqu’un m’était destiné, quelqu’un pour vivre une vie de rêve, fonder une famille, etc., etc.

Mais le problème n’est pas tellement là (d’ailleurs j’y crois encore).

Le problème réside dans le fait de vouloir s’acharner à chercher les signes d’une âme-sœur dans toutes les personnes qu’on rencontre, pour au final être déçue, encore et encore… Du déjà vécu?

Pour ma part, c’est justement après de nombreuses déceptions que je me suis demandée pourquoi est-ce que je devais dépendre d’une autre personne pour être heureuse et vivre une vie épanouie…

L’importance de l’amour-propre

Parce que la vraie question est : si tu ne t’aimes pas, qui va le faire? Qui t’aimera, t’acceptera et te donnera tout ce dont tu as besoin, pendant le restant de tes jours ? C’est toi.

Parce que tu es la seule et unique personne avec qui tu vivras l’intégralité de ta vie au passé, présent et futur. Tu es aussi la seule personne qui te connais aussi bien que toi-même.

Et enfin, tu es la seule personne à qui tu peux donner de l’amour sans avoir peur de ne pas en recevoir en retour.

La vérité c’est que te dévaloriser ou te rabaisser ne fera que laisser aux autres le pouvoir de décider de ton bien-être. 

La bonne nouvelle, c’est que tu es tout à fait capable de décider par toi-même d’être heureuse et complète. Oui, de manière permanente, pas seulement lorsque tu es accompagnée. 

Et ça mon amie, c’est uniquement possible avec l’amour propre.

Apprendre à s’aimer inconditionnellement, autant physiquement que mentalement, c’est te faire la promesse d’accepter ton passé. De prendre du temps seule à seule avec toi-même. De t’encourager à devenir ta meilleure version.

Mais aussi de ne plus laisser la place à ce et ceux qui peuvent impacter négativement ton bien-être (oui, même ce gars qui te donne un signe de vie une fois par mois mais qui prétend apprendre à te connaitre).

Alors non, l’amour propre ne nait pas du jour au lendemain, mais une fois que tu réaliseras que tu es la personne qui te donnera tout ce dont tu as besoin, plus rien ne pourra t’arrêter. Crois-moi.

 

Devenir sa propre âme-soeur…

Par où commencer ? Et bien, passe du temps avec toi-même ! Annule cet anniversaire, cette babyshower ou ce repas auquel tu n’as pas envie de participer et prends du temps pour toi à la place.

Lis un livre, vas te promener, voyage, fais quelque chose que tu ne pensais jamais pouvoir faire seule.

Passer du temps avec soi-même est selon moi le meilleur moyen d’apprendre à se connaître réellement et de se confronter à ses pensées, ses peurs, ses sentiments et sa vision.

J’ai eu mon déclic en 2017 lorsque j’ai décidé de partir un week end seule en Allemagne pour me rendre à un salon de fitness.

Je n’avais jamais pris l’avion seule, ni visité une ville seule mais cette confrontation avec moi-même m’a permis de réaliser que je n’ai besoin de personne d’autre que de moi-même pour faire quoi que ce soit, ni pour être heureuse.

L’amour-propre est toute une aventure, et c’est tellement facile de douter de soi, de perdre confiance et de ne plus y croire… je sais bien. Mais chercher quelqu’un d’autre pour te redonner confiance en toi n’est pas la solution.

Alors arrête d’attendre l’âme-sœur et deviens la personne qu’il te faut ! Aime-toi, donne-toi tout ce que tu aimerais que l’amour de ta vie t’apporte.

Comporte-toi avec toi-même comme tu te comporterais avec ton/ta partenaire. À savoir en l’écoutant, en laissant le jugement de côté et en faisant preuve de compassion.

Arrête de chercher ta moitié, tu es déjà une personne entière à toi seule.

… pour trouver l’amour

À mon avis, ce n’est que quand tu t’aimeras pleinement que tu trouveras ta deuxième âme-sœur, à savoir celle qui t’apportera encore plus de bonheur que ce que tu ne t’en apportes déjà seule.

Parce que lorsque tu seras enfin bien avec toi-même, tu attireras les bonnes personnes et apprendras à laisser derrière toi celles qui ne te valorisent pas. 

En plus, ça sera bien plus facile pour les autres de t’aimer! Tu mettras automatiquement tes qualités en avant et sauras accepter tes défauts. 

Alors si tu te sens seule, mal-aimée ou pas valorisée (que ce soit seule ou en couple), il est temps d’apprendre à t’aimer et à faire de ton bonheur une priorité.

Tu verras que c’est seulement à partir de là que la magie commence.

Quelle est ta relation avec toi-même? Dis-moi tout dans les commentaires ou viens en discuter avec moi sur les réseaux @vlourish!

 

2 Commentaires

  1. Carole

    Douche de douceur pour commencer le week-end.
    C’est tellement bien dit que ça ne peut qu’avoir été expérimenté.
    Merci Virginia pour ce partage intime

    Réponse
    • Virginia

      Avec plaisir, merci à toi pour ce joli commentaire!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

coucou toi!

Je m’appelle Virginia

J’aide les femmes à retrouver confiance
en leur corps, à se réconcilier avec la nourriture & à se reconnecter
à leur cycle féminin🦋

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374