L’importance des glucides (et pourquoi ils ne font pas grossir)

Sep 27, 2020 | Nutrition

l'importance des glucides dans l'alimentation

Si toi aussi tu penses que manger du pain et des pâtes c’est mauvais pour ton poids et santé, cet article est pour toi. Je t’explique l’importance des glucides dans l’alimentation et comment ils contribuent à un style de vie sain et à un poids équilibré.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne suis pas médecin, ni nutritionniste. Cet article se base sur mes connaissances, mes recherches et mon expérience personnelle.

On l’a entendu et on continue à l’entendre « les pâtes ça fait grossir » ou « manger des glucides le soir, c’est pas bien ». Plus récemment, on entend aussi dire que les fruits ont trop de sucre et qu’ils devraient être éliminés si l’on souhaite perdre du poids.

C’est justement à cause de ce genre de mythes que j’ai développé des troubles du comportement alimentaire il y a quelques années. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas, d’où la raison pour laquelle écrire un article sur l’importance des glucides me paraît nécessaire.

Qu’est-ce que les glucides ?

Les glucides (ou carbohydrates) sont un type de macronutriment – comme les protéines et les graisses – que l’on retrouve dans de nombreux aliments.

La majorité des aliments non-transformés contiennent naturellement des glucides (céréales, fruits, légumes, légumineuse). D’un autre côté, l’industrie alimentaire ajoute des glucides dans les produits transformés (sucre ajouté, amidon).

Quels sont les différents types de glucides ?

Il existe deux types de glucides ; les glucides simples et les glucides complexes.

Les glucides simples sont aussi dits « rapides » car ils sont rapidement digérés par l’organisme. On les trouve dans le sucre, les fruits, les sodas, bonbons, et dans beaucoup de produits transformés.

Les glucides rapides sont souvent considérés comme mauvais étant donné qu’ils augmentent le niveau de sucre dans le sang et provoquent un pic d’insuline.

Pour info, l’insuline est une hormone qui permet de faire pénétrer le sucre dans nos cellules. Ce processus permet ainsi de réguler le taux de sucre dans le sang. Une fois stocké, le sucre est disponible pour donner de l’énergie à ton corps. Mais lorsque celui-ci n’est pas utilisé, le sucre est stocké dans nos cellules sous forme de graisse.

Cependant, tu verras par la suite que tous les sucres simples ne sont pas tous composés de la même manière et n’ont ainsi pas le même effet sur ton corps.

Les glucides complexes sont dits « lents » car ils prennent plus de temps à être digérés par l’organisme. On les trouve dans les céréales, les légumineuses, les pâtes, le pain ou les pommes de terre.

Contrairement au cas des glucides simples, les glucides lents arrivent progressivement dans le sang. Ceci signifie que moins d’insuline est nécessaire pour réguler le taux de sucre dans le sang et que l’énergie sera apportée à ton corps sur une longue durée.

Les glucides complexes ne sont pas non plus tous composés de la même manière et auront donc ont également différents effets sur le corps.

Les glucides sont-ils tous composés de la même manière ?

Tu l’auras compris, il ne suffit pas de dire que les glucides simples sont mauvais et que les glucides complexes sont bons. Beaucoup de personnes s’arrêtent sur ce principe sans s’intéresser à la valeur nutritive des aliments.

Les fruits ; du sucre, mais pas que

Prenons l’exemple des fruits, qui entrent dans la catégorie des sucres rapides. Si l’on croit la « règle », ils seraient mauvais pour la santé et pour la ligne.

Ce qu’il faut cependant prendre en compte, c’est que les fruits ne sont pas uniquement composés de sucre. Ils sont également riches en fibres, un nutriment essentiel pour le bon fonctionnement de sa digestion.

De plus, les fibres ralentissent l’assimilation du sucre, ne causant ainsi pas de pic d’insuline comme le feraient des bonbons ou des sodas, qui sont uniquement composés de sucre.

Mais ce n’est pas tout, les fruits contiennent également un tas de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Ceux-ci sont essentiels pour un corps et un système immunitaire en bonne santé.

Les personnes qui comparent les fruits aux pâtisseries ou qui ne mangent pas de bananes parce que ça fait grossir ont tort, et pas qu’un peu.

 

Le pain, les pâtes et le riz dans tout ça ?

Pour les glucides complexes, c’est la même chose ; il y a du bon et du moins bon. Une nouvelle fois, tout réside dans les valeurs nutritives de ce que vous mangez.

Pour un choix plus sain et nutritifs, il vaut mieux se tourner vers les légumes et céréales complètes qui sont riches en fibres, vitamines et minéraux.

Les céréales raffinées sont en effet moins nutritives étant donné que le son et germe en sont éliminés. Le processus transforme la céréale et diminue considérablement les apports en nutriments. Le tableau ci-dessous montre bien la différence avant et après raffinage.

l'importance des glucides dans l'alimentation

Source : Wikipedia

De manière générale, plus la nourriture est transformée, moins elle est bénéfique pour ta santé. Il est donc préférable d’inclure un maximum d’aliments non-transformés dans son alimentation et de limiter les produits transformés.

Mais je dis pas qu’il faut trop se priver pour autant! Manger des produits transformés de temps à autre, c’est bon pour le moral, et je le fais aussi.

Les glucides font-ils grossir ?

Ce sont à partir des raisons citées précédemment qu’est né le mythe que les glucides font grossir. Parce que oui, c’est un mythe.

La prise et la perte de poids dépendent principalement du rapport entre les calories consommées et les calories brûlées. Pour perdre du poids, il faut consommer moins de calories que tu en dépenses. Pour en prendre, il faut en consommer plus que tu en dépenses.

Techniquement, tu pourrais perdre du poids en mangeant exclusivement des glaces. Inutile de préciser que ce ne serait pas très sain, mais t’as compris le principe (-:

Tu peux donc t’enlever de la tête que les glucides font grossir. En soi, aucun aliment ou groupe d’aliment ne fait prendre du poids, ce sont les quantités et ton activité physique qui ont un réel impact.

L’importance des glucides dans l’alimentation

J’espère que cet article t’aura convaincu sur l’importance des glucides pour ton bien-être. Et oui, tu en as carrément besoin.

Les glucides sont notre première source d’énergie et contiennent, selon les aliments, des fibres, vitamines et minéraux qu’on ne trouve nulle part ailleurs.

Lorsque j’ai commencé le fitness (et n’avais aucunes connaissances sur la nutrition), j’ai réussi à croire, comme beaucoup de personnes, que les glucides étaient mauvais et allaient me faire grossir.

Je ne mangeais ni pain, ni pâtes, ni riz. Bien évidemment, je n’avais aucune conscience de l’importance des glucides dans l’alimentation.

Non seulement je manquais probablement d’énormément de nutriments, mais j’étais aussi affamée, manquais d’énergie et avais énormément de peine à perdre du poids.

Aujourd’hui, mon alimentation est majoritairement végétale et donc principalement composée de glucides. Je peux t’affirmer que je ne me suis jamais sentie aussi bien, physiquement et mentalement ! Je suis rassasiée tous les jours et que j’ai même quelques kilos en moins qu’avant.

S’il y a bien quelque chose qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas avoir peur des glucides. Il faut simplement se diriger vers des glucides de bonne qualité et peu/pas transformés.

Si tu veux voir à quoi ressemblent des repas sains avec des glucides riches en nutriments, viens faire un tour sur ma catégorie nutrition. J’y partage des recettes riches en fibres, vitamines et minéraux, sans pour autant qu’elles soient difficiles à réaliser ou fades.

Et vous, quelle est votre relation avec les glucides ? Dites-moi tout dans les commentaires !

Je m’appelle Virginia

Passionée par la santé et le bien-être, j’ai créé vlourish pour partager mon aventure à la quête d’un style de vie sain.

Ma mission est d’inspirer les femmes à prendre leur santé en main à travers la nutrition, l’amour-propre et l’équilibre hormonal.

En savoir plus

iHerb code

Économisez 5% sur vos achats
CBY2374