Perdre du Poids Sans Compter ses Calories

Juin 14, 2020 | Bien-être

perdre du poids sans compter ses calories

Perdre du poids sans compter ses calories, c’est vraiment possible?

 Il y a quelques années en arrière, le printemps était synonyme pour moi de compter mes calories jour après jour pour pouvoir préparer mon « summer body ».

Si tu as lu mes articles précédents, tu sais peut-être déjà que compter mes calories m’a fait développer un trouble du comportement alimentaire : l’hyperphagie (binge eating en anglais).

La nourriture s’était convertie en une obsession et je perdais totalement le contrôle sur mon corps lorsqu’il s’agissait de manger.

Lorsque j’ai compris d’où ça venait et que je me suis fait soigner, je me suis promis de ne plus jamais compter mes calories pour perdre du poids.

Parce que bien évidemment que je prône et soutien le « body-positivity » et l’amour-propre quel que soit l’étape que traverse notre corps.

Mais prendre quelques kilos peut nous faire sentir plus lourde, plus serrée dans nos habits ou moins agile, ce qui n’est pas toujours confortable.

Si tu as pris un peu de poids pendant une certaine période et que tu souhaites t’en débarrasser, saches que tu n’as pas besoin de faire de régime drastique. Pas non plus de te priver de tout ce que tu aimes et de peser tout tes aliments.

Des étapes simples suffisent.

Attention, je ne dis pas par-là que tu dois perdre du poids à l’arrivée de l’été, ni à n’importe quelle période de l’année d’ailleurs. Faites ce qui te fait sentir le mieux, physiquement ET mentalement.

1. Cuisine à la maison

Préparer ses repas chez soi est selon moi inévitable si l’on veut maitriser ce qu’on mange.

Les repas déjà préparés contiennent la plupart du temps des ingrédients qui ne sont pas nécessaires, comme du sucre, trop de sel et des conservateurs.

Tu n’as pas besoin d’être une cheffe pour te préparer de bons plats que tu peux prendre avec toi. Internet est rempli de recettes saines et faciles à réaliser (pssst, il y a aussi des recettes sur mon blog).

Non seulement tu sais et choisis ce que tu manges, mais tu feras également beaucoup d’économies.

 

2. Mange mieux, pas moins

On a souvent tendance à associer une perte de poids avec le fait de manger moins, mais je ne suis pas forcément d’accord. Regarde ton alimentation actuelle et demande-toi ce que vous pourrais faire de mieux, pas de moins.

Manges-tu suffisamment de légumes et de fruits ? Bois-tu suffisamment d’eau ? Tes sources de protéines, glucides et graisses sont-elles de qualité ?

Voici quelques conseils pour t’aider à manger mieux:

 

  • Ajoute toujours une portion de légumes à tes repas
  • Privilégie les céréales complètes aux céréales raffinées
  • Ne néglige pas tes légumineuses
  • Inclue des fruits dans ton petit-déjeuners ou dans tes collation
  • Mange des graisses venant des noix et graines, poissons gras, avocats
  • Remplace le sucre blanc par des sources de sucre naturelles : dattes, sirop d’agave, d’érable, miel
  • Bois au moins 2 litres d’eau par jour
perdre du poids sainement

3. Regarde la qualité des ingrédients, pas leurs calories

Le problème avec les régimes et le comptage de calories c’est qu’on est tellement axées sur les chiffres, que les choix que l’on fait en termes de nutrition sont négligeables.

Au lieu de te tourner vers des produits «light», « réduits en calories » ou « sans graisse », concentre-toi sur des aliments frais et pas/peu transformés.

Les fruits, légumes, légumineuses et céréales complètes sont riches en fibres et en eau, ce qui te rassasiera davantage et plus longtemps que des aliments peu nutritifs.

De plus, ils favorisent ta digestion et leurs vitamines, antioxydants et minéraux contribuent à ta santé et tes niveaux d’énergie.

Parce que oui, avec plus d’énergie, tu pourras te dépenser davantage et brûler plus de calories!

 

4. Pratique une activité sportive régulière

Même si l’une des recherches les plus fréquentes sur Google et Pinterest est « Comment perdre du poids sans faire de sport », bouger ton corps un minimum est nécessaire pour laisser les quelques kilos en trop.

Mais avoir une activité sportive régulière ne signifie pas forcément faire du fitness ou aller courir.

30 minutes de marche par jour, les cours de danse ou des pilates à la maison comptent aussi comme de l’exercice et t’aideront à atteindre ton objectif.

Trouve ce qui te plait à toi et adapte la fréquence et l’intensité en fonction de ton évolution.

Si le sport fait déjà partie de ton quotidien, pas la peine de t’infliger des entrainements plus longs; entraine-toi mieux.

Indice: si t’as le temps de discuter avec les gens autour de toi ou de passer du temps sur ton téléphone, alors tes entrainements ne sont probablement pas suffisamment intenses et donc efficaces.

Attention cependant à trouver le juste milieu. S’entrainer trop et trop intensivement peut générer du stress et empêcher ton corps de perdre du poids.

5. Écoute les signes de ton corps

Cela peut paraître logique, mais les signes de ton corps sont des indicateurs importants.

Si tu as faim, mange. Lorsque tu n’as plus faim, arrête de manger (même si oui c’est trop bon et c’est dommage de ne pas finir).

Non, il n’y a pas besoin de s’affamer pour perdre du poids. Au contraire, lorsque le corps remarque que pas assez de nourriture ne lui est fourni, il se met en état d’alarme et t’empêchera de perdre davantage de poids.

 

6. Mange consciencieusement

Ça t’es déjà arrivé de manger en regardant la télévision ou ton smartphone, regarder ton assiette et te dire « j’ai déjà fini ?! ».

Et oui, parce que si tu ne portes pas suffisamment d’importance à tes repas, ils peuvent passer inaperçus et tu auras l’impression d’avoir encore faim.

Fais l’effort de rester loin de toute distraction lorsque tu manges. Mâche lentement, prends conscience des saveurs, des différentes textures… Profite du moment quoi !

7. Gère ton stress

On le sait déjà, le stress est mauvais et peut causer diverses réactions négatives dans notre corps. Parmi elles, la faim ou l’incapacité de perdre du poids.

C’est dans ce sens que la santé holistique prend tout son sens. Tu as beau avoir une alimentation parfaite et pratiquer du sport régulièrement, si tu es stressée pour X raison ou ne dors pas assez, tu ne verras pas les progrès attendus.

Je te parle de manières de gérer ton stress selon les situations dans cet article.

 

8. Ne te prive pas

Alors oui, je te conseille de limiter les préparations frites, trop sucrées ou trop transformées, mais elles ne sont pas totalement interdites pour autant.

Se priver de certains aliments ou groupes d’aliments rend le processus de perte de poids (et une vie) irréaliste.

Elle te mettra dans une position favorable pour développer un trouble du comportement alimentaire.

Inclue donc un peu de tout dans ton alimentation.

Parce que oui, ton mental entre bien-évidemment en jeu dans ton bien-être général. Une personne a beau avoir une alimentation irréprochable et un corps parfait, si elle n’est pas bien dans sa tête, elle ne peut être considérée comme saine. 

Voilà pour ce qui est de mes conseils pour perdre du poids sans compter ses calories.

Ces recommandations sont celles que j’applique sur moi-même lorsque je me suis un peu trop laissée allée et que je ne me sens plus forcément à l’aise à un certain poids.

Bien évidemment, ces conseils ne seront pas applicables dans certains cas. Si tu es en surpoids ou que tu dois perdre une quantité importante de poids pour des raisons de santé, un suivi professionnel sera nécessaire.

Et toi? Tu as déjà compté tes calories pour perdre du pods? Raconte-moi tout dans les commentaires ou en MP sur Instagram !

Je m’appelle Virginia

Passionnée par la santé et le bien-être, j’ai créé vlourish pour partager mon aventure à la quête d’un style de vie sain.

Ma mission est d’inspirer les femmes à prendre leur santé en main à travers la nutrition, l’amour-propre et l’équilibre hormonal.

En savoir plus

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374