Visiter Dubaï: À faire et à savoir

Jan 6, 2020 | Lifestyle

Tags: Voyages

Dubaï est la ville la plus connue des Emirats Arabes Unis avec ses 3 millions d’habitants.

Connue pour ses hôtels luxueux, ses malls et son climat tropical, Dubai fait partie des destinations préférées de beaucoup de monde et on comprend pourquoi.

Je te partage mon expérience (le bon comme le mauvais) de mon voyage et ce qu’il faut savoir avant de visiter Dubaï.

À propos du voyage

C’est en cherchant une destination pour fêter les 25 ans de Ricky (mon copain) fin décembre que nous est venue l’idée de partir à Dubaï.

Les critères principaux incluaient le soleil et un trajet pas trop long étant donné que l’idée était de partir seulement une semaine.

Le climat étant favorable tout au long de l’année et n’ayant que 6 heures de vol (7 au retour), on s’est dit que c’était la destination parfaite.

On a donc réservé vol et hôtel compris – c’est ce que je fais pour tous mes voyages, ça vaut beaucoup plus la peine – à travers le site Helvetictours.

On a séjourné dans l’hôtel Hilton Garden Inn à Al Jadaf et volé avec la compagnie aérienne Emirates.

La période de l’année

Dubaï a du soleil toute l’année mais a également une saison hivernale. En été, les températures peuvent aller jusqu’à 48°C, ce qui n’est pas forcément idéal pour visiter.

En hiver, les températures tournent autour des 25°C – il fait bon au soleil mais dès qu’il se couche, il peut vite faire frais.

La température est parfaite pour se balader dans la ville et faire des activités mais pas forcément pour lézarder toute la journée à la plage.

On est donc partis du 26 décembre au 3 janvier et le temps était comme prévu, ensoleillé, ce qui a fait beaucoup de bien au moral !

On a également fêté Nouvel An là-bas où on avait réservé un restaurant incluant un trajet en bateau jusqu’à la mer pour assister aux feux d’artifices – juste magique. 

L’hôtel Hilton Inn Garden à Al Jadaf

Il s’agit d’un nouvel hôtel dans le quartier d’Al Jadaf qui est encore en pleine expansion.

Il n’y a donc pas grand-chose aux alentours et est quelque peu éloigné de la mer et des principales attractions.

Malgré qu’il soit à 5 minutes d’un métro, il reste tout de même plus simple et rapide de faire ses trajets en taxi.

Si ceci ne représente pas un problème pour toi, je te recommande cet hôtel !

Le personnel est super gentil, le petit-déjeuner est copieux et il y a accès à une piscine et un fitness.

 Consulter sur Booking.com

Le voyage avec Emirates

Avant ce voyage à Dubaï, je n’avais encore jamais volé avec Emirates. J’ai trouvé l’expérience bien, mais pas non plus exceptionnelle.

Les repas étaient suffisamment copieux même si la qualité reste toujours celle d’un avion.

Par contre, il n’existe que deux choix de repas, les deux incluant de la viande, ce qui n’est franchement pas idéal pour les personnes qui comme moi ne mangent pas de viande ou ne mangent aucun aliment d’origine animale.

Il est cependant possible de commander à l’avance un plat selon votre mode d’alimentation (mais j’ai découvert ça quand c’était déjà trop tard).

Si tu me suis sur Instagram, tu as peut-être suivi que mon vol de retour ne s’est pas passé autant bien que celui de l’aller, ce qui m’a quelque peu mis hors de moi sur le moment.

Notre vol de retour était tôt le matin et une fois arrivés au check-in, on nous annonce que l’avion est complet et qu’on sera déplacé au vol de l’après-midi, soit 9h plus tard…

*Pardon?! On se fout de nous là!*

Et oui en effet, aussi illogique que ça puisse paraître, l’employé de la compagnie nous a bien expliqué qu’un billet acheté ne signifie pas un siège assuré dans l’avion, comme si c’était NORMAL.

Tu t’imagines aller faire tes commissions et après être passée en caisse on te dit que tu peux pas ramener tes sacs à la maison parce que les aliments que t’as choisis sont déjà pris?!

C’est clairement prendre les gens pour des bobets, et le pire c’est que beaucoup de compagnies (si ce n’est pas toutes) vendent plus de billets que de places disponibles pour compenser les no-show.

Après avoir essayé de comprendre « pourquoi nous », j’en ai déduit que c’est parce qu’on n’a pas fait le check-in en ligne et que les autres passagers nous ont donc passé devant.

Tu sais quoi faire maintenant avant tous tes vols (Emirates ou non !)…

Enfin bref, après avoir appris la nouvelle, on avait le choix entre se faire transférer à un hôtel ou avoir accès au Business Lounge.

On a décidé de rester à l’aéroport et heureusement que le lounge avait tout ce qu’il fallait pour nous consoler ; à manger et à boire, des fauteuils et même une salle de jeu pour enfants où on s’est incrustés pour jouer à la Play (et me faire éclater à Fifa, merci chéri).

Pour ce qui est de l’indemnisation, Emirates nous offre un aller-retour Zurich-Dubaï à réserver dans un délai d’une année, ce qui est cool, mais on aurait préféré se faire rembourser.

Non seulement parce qu’on a plus tellement envie de voler avec cette compagnie après ce qu’il s’est passé, mais aussi parce que les Émirats Arabes Unis ne nous ont pas satisfait à 100% et qu’on a beaucoup d’autres endroits à visiter dans le monde.

Si après tout ça t’as quand même envie de visiter Dubaï (ne fuis pas, ça en vaut quand même la peine !), découvre quelles sont les activités à ne pas louper.

 

À faire

 

1. Visiter la Burj Khalifa

La Burj Khalifa est le principal incontournable de la ville puisqu’il s’agit (pour l’instant) de la tour la plus haute du monde.

Tu la verras à peu près depuis partout où tu seras à Dubaï, mais aller la voir de près c’est quand même assez impressionnant.

Tu peux bien évidemment y monter mais on a décidé de ne pas le faire étant donné le prix (équivalent à 40 CHF/36 EUR) qu’on a jugé d’un peu élevé.

Peut-être qu’on est passé à côté de quelque chose, faites-le moi savoir dans les commentaires si c’est le cas !

2. Faire un tour au désert

Le désert est un autre incontournable en se rendant à Dubaï. Nombreuses sont les agences qui organisent des tours et après de nombreuses recherches, je pense avoir trouvé l’une si ce n’est pas LA meilleure compagnie.

Il s’agissait de l’entreprise Platinum Heritage qui propose des activités à un prix franchement raisonnable vu la qualité des activités et l’organisation de toute l’équipe.

Le tour que j’ai choisi était le « Heritage Desert Safari» qui incluait un tour dans le désert et un souper traditionnel dans un campement avec diverses activités (tour en chameau, tatouage au henné, musique, shisha).

Tous les membres du personnel étaient super cool et disponibles, ils ont même eu la gentillesse de faire un gâteau d’anniversaire à Ricky qui fêtait ses 25 ans ce jour-là.

Je recommande à 100% !

3. Flâner sur une des nombreuse plages

On n’aurait probablement pas choisi Dubaï comme destination si la ville n’avait pas été entourée de la mer.

Bien que quelques plages soient privatisées par les hôtels, il y a reste pas mal de plages gratuites à la disposition du public.

Pour notre journée plage, notre choix s’est tourné vers La Mer, un nouveau quartier au bord de l’eau.

En plus de la plage, on y retrouve des cafés, restaurants, activités et magasins. Perso, j’ai adoré cette ambiance estivale !

Même s’il faisait bon au soleil, la température de l’eau en décembre n’a pas permis de nous baigner (on est pas très courageux non plus haha).

4. Passer un jour à Abu Dhabi

La capitale des Émirats Arabes Unis n’est pas très loin de Dubaï, il faut compter 1h30 en voiture.

Il est également possible de s’y rendre en bus (depuis les stations de bus Al Ghubaiba et Ibn Battuta) mais selon depuis où tu pars, tu peux facilement avoir à compter 4h30 à 5h de trajet aller-retour.

La seule raison qui nous a amené à Abu Dhabi est la fameuse mosquée Cheikh Zayed, on a donc pris la solution la plus simple ; un chauffeur privé organisé directement par notre hôtel au prix de 600 AED (l’équivalent à 140 CHF/130 EUR).

La mosquée est simplement magnifique et vaut le détour si tu es à Abu Dhabi où que tu planifies d’y aller.

Cependant, on s’attendait un peu à mieux d’un point de vue de la visite.

L’endroit est bien évidemment rempli de touristes et rend les temps d’attente longs (je te conseille de prendre tes billets sur le site, c’est gratuit) pour au final ne pas à y voir grand-chose.

La visite consiste uniquement à faire le tour de la mosquée et voir deux petites salles à l’intérieur.

Pour ce qui est du dress code, les hommes doivent avoir les jambes et les épaules couvertes (les t-shirts sont autorisés).

Les femmes doivent être recouvertes de la tête aux pieds avec des habits larges. Des habits adéquats sont prêtés gratuitement sur place.

5. Faire du shopping aux malls

Il n’y a pas de centre-ville à proprement dit à Dubaï, donc si tu souhaites y faire les boutiques, le plus simple est de se rendre aux malls présents aux différents coins de la ville.

Il y a des chances que tu y trouves ton bonheur étant donné qu’il y a énormément de choix pour tous les budgets.

On y retrouve notamment le Dubaï Mall qui est le plus grand centre commercial du monde ou encore le Mall of the Emirates qui y abrite une station de ski! *tout va bien*

6. Se promener dans les quartiers huppés

Si t’as  un gros budget pour partir, il y a des chances que tu puisses te payer un hôtel de luxe dans les quartiers de Jumeirah, Dubaï Marina ou The Palm.

Si non, je te recommande quand même d’aller faire un tour dans ces quartiers pour t’imprégner de l’ambiance de luxe qui règne dans cette ville (et peut-être croiser quelques stars au passage).

Bon à savoir

Transports publics

Les transports publics sont très mal desservis, particulièrement si tu es un peu en dehors des points culminants de la ville.

Malgré qu’il y ait un métro, la manière la plus simple et rapide de se déplacer reste le taxi, dont le prix est assez raisonnable (il faut compter environ 7 CHF/6,4 EUR pour 10 minutes).

Comportement en couple

Qui dit culture différente dit comportements différents à adopter.

Certaines habitudes qui te paraissent normales dans ton pays devront être revues, notamment si tu te rends à Dubaï avec votre chéri(e).

Vous ne serez en effet pas autorisés à vous tenir la main en public (sauf si vous êtes mariés), vous embrasser ou avoir quelque geste d’affection qu’il soit.

Pour nous, ça a été un peu difficile étant donné qu’on est toujours très affectueux l’un envers l’autre. On a plusieurs fois dû se le rappeler: « Touche-moi pas !!! » ahaha.

Dans les attractions touristiques et les hôtels c’est un peu différent, là c’est eux qui nous ont demandé de nous embrasser pour la photo.

Dress code

Les filles, malgré que Dubaï soit une ville assez ouverte, il est préférable de ne pas porter des habits trop courts et de ne pas avoir les épaules découvertes.

J’ai quand même vu beaucoup de femmes avec des mini-jupes et des tops sans manches mais moi je me suis direct sentie mal à l’aise une des fois où je me suis mis en jupe, ça attire beaucoup plus l’attention.

Pour ce qui est de la plage, j’ai longuement hésité à y aller parce que je n’avais que des bikinis du style brésilien où les fesses sont bien mises en valeur.

J’y suis quand même allée en prenant celui qui me couvrait le plus et c’est très bien allé.

Alcool

L’alcool dans les EAU est soumis à des règles assez strictes. Tu es en effet autorisé à consommer de l’alcool que dans certains hôtels, bars et restaurants ayant une licence.

Les lois se sont récemment assouplies et les touristes ont le droit d’acheter de l’alcool dans les magasins après avoir obtenu une licence.

Il reste interdit d’en consommer dans les espaces publics.

Si toi aussi t’aimes les cocktails, prends cet aspect en considération avant de choisir ton hôtel (-;

Nourriture

Beaucoup des plats traditionnels des Émirats Arabes Unis incluent de la viande.

Si tu es végétarienne ou végétalienne, il faudra peut-être faire un peu de recherches à l’avance si tu veux être sûre d’avoir de quoi manger étant. J’ai eu le présentiment que les options véganes ne sont pas autant répandues qu’en Europe ou aux États-Unis (il n’y avait par exemple aucun lait/yogourt végétal au petit-déjeuner de notre hôtel, pourtant il est moderne).

Est-ce que je recommande Dubaï?

Malgré les points négatifs que j’ai pu citer, on a quand même beaucoup aimé notre semaine à Dubaï.

Alors oui, je recommande de visiter Dubaï au moins une fois dans sa vie, pour son beau temps, pour ses mosquées et ses buildings et pour toute la variété disponible en termes de restaurants, magasins et activités.

Cependant, je ne suis pas sûre que je retournerai aux Emirats Arabes Unis – si on y retourne c’est parce qu’on a un voyage payé.

Bien que je respecte et respecterai toujours les différentes cultures dans le monde, je me suis sentie un peu trop limitée par les règles auxquelles je ne suis pas habituée.

Mais ça reste une question d’habitude.

En comparant les prix à la Suisse, je dirais que Dubaï est quand même meilleur marché, mais plus cher que l’Europe, c’est donc mieux de prévoir du budget.

Voilà pour ce qui est de mon expérience à Dubaï ! Si tu as des questions ou que tu veux partager ton expérience, n’hésite pas à me laisser un commentaire! 

Je m’appelle Virginia

Passionnée par la santé et le bien-être, j’ai créé vlourish pour partager mon aventure à la quête d’un style de vie sain.

Ma mission est d’inspirer les femmes à prendre leur santé en main à travers la nutrition, l’amour-propre et l’équilibre hormonal.

En savoir plus

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374