Comment accepter son corps en 10 étapes

Déc 22, 2019 | Bien-être

tags :

Comment accepter son corps dans le monde dans lequel on vit aujourd’hui?

Les standards de beauté définis par la société, les cultures et aujourd’hui les réseaux sociaux rendent difficile l’acceptation de soi et la croyance que les femmes sont toutes belles, quel que soit leur poids, taille ou morphologie.

Accepter son corps et avoir confiance en soi est pourtant nécessaire pour vivre une vie heureuse et avoir le courage de réaliser ses rêves. Découvre par où commencer pour accepter ton corps dès aujourd’hui!

L’importance d’accepter son corps

Le manque de confiance en soi et le fait d’avoir de la difficulté à accepter son corps peut avoir un sacré impact sur ta santé mentale, mais également sur ta capacité à vivre ta vie de tous les jours, tout comme ta vie professionnelle et relationnelle.

Pour ma part, j’ai toujours eu un corps « banal », dans le sens où je n’ai jamais été en surpoids ni eu un poids insuffisant.

Je n’aurais donc à priori rien à me plaindre, je sais. Pourtant, cela n’a pas empêché de me faire penser à plusieurs moments de ma vie que mon physique n’était pas suffisamment bien.

« Je n’aime pas ma poitrine », « Si seulement j’avais des abdos », « Pourquoi j’ai autant de graisse aux mollets ? ».

Toutes ces choses que j’ai dites ou pensé très fort m’ont fait me créer des complexes qui n’ont tout simplement pas lieu d’être.

Alors non, même si se mettre au sport et perdre/prendre des kilos peut aider, avoir confiance en soi et accepter son corps n’est pas tellement lié à notre physique mais plutôt à notre mentalité.

Ce qui veut dire que oui, quelle que soit ta morphologie, IMC, taille, poids, tu es en mesure de te sentir bien dans ton corps, sans devoir atteindre un certain poids ou taux de masse grasse.

Voilà quelques conseils qui m’ont personnellement aidés à avoir confiance en moi et à être fière de mon corps au jour d’aujourd’hui.

1. Change la manière de te parler

Tu es la personne que tu côtoies et côtoieras le plus tout au long de votre vie, l’impact qu’a la manière dont tu te parles et parles de toi est donc énorme.

Penser ou dire que tu es moche, grosse ou que tu ne ressembleras jamais à XYZ ne fera que de t’en convaincre. 

Et si tu essayais le contraire ? Intégrer des affirmations telles que « je suis belle », « j’aime mon corps» ou « mes imperfections me rendent unique » ne fera pas de toi quelqu’un d’égocentrique mais t’aidera à te persuader que tu es parfaite tel quel. 

Parle de toi comme si tu parlais de ta meilleure amie ; est-ce que tu dirais d’elle qu’elle est pas belle?!

2. Concentre-toi sur ce que tu aimes de chez toi

Si accepter tes complexes peut paraitre difficile au début, alors concentre-toi sur les aspects physiques que tu aimes. Mets-les en avant et associe-les à des affirmations positives, comme vu précédemment.

Penser aux points que tu aimes d’aidera à mettre de côté tes complexes et ainsi limiter les pensées négatives.

3. Entoure-toi des bonnes personnes

Comme parler de toi-même peut avoir une forte influence sur la manière de te percevoir, les personnes qui t’entourent au quotidien ont également un certain impact sur ton bien-être. 

C’est très simple : entoure-toi de personnes qui t’aiment tel quel et qui ne changeraient rien de toi.

Toutes les personnes qui te font douter de toi, qui te font croire que tu devrais changer quelque chose ou qui te critiquent n’ont rien à faire dans ta vie. Point.

4. Limite ton temps sur les réseaux sociaux

Si tu as lu mon article sur l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale, tu sais déjà que les réseaux sociaux ont été la source de beaucoup de mes questionnements sur la manière à laquelle mon corps devrait ressembler. 

Les réseaux sociaux sont remplis de photos de physiques magnifiques qui mènent à constamment et inconsciemment nous y comparer.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce qu’on voit sur Instagram ne représente pas la réalité.

Non seulement les personnes postant ces photos ne représentent qu’une toute petite partie de la population, mais elles savent aussi comment poser, comment se positionner par rapport aux lumières ou pire, sont dans des états mentaux désastreux. 

Tout ça sans tenir compte de toutes les photos qui sont retouchées ou auxquelles ont été ajoutées des filtres. 

Mon plus grand conseil est donc de limiter le temps que tu passes à scroller sur les réseaux, mais également à faire un tri dans tes abonnements.

Élimine les personnes qui ont un impact négatif sur ton estime et garde uniquement les personnes qui t’inspirent à t’aimer et à devenir ta meilleure version. 

Pour ma part, j’essaierai toujours de montrer qui je suis vraiment ; physiquement et mentalement, dans le positif comme dans le négatif, pour que les personnes qui me suivent n’aient pas honte d’être qui elles sont vraiment.

Pssst… suis-moi sur Instagram @vlourish!

5. Regarde autour de toi

Cette étape est en lien avec la précédente. Ça peut paraître bête, mais le fait de regarder les femmes autour de moi m’a aidé à me sentir mieux.

Simplement parce que, dans la réalité, il n’existe pas de physique parfait. On a toutes nos particularités et c’est exactement ce qui nous rend belles et uniques.

D’un autre point de vue, c’est en regardant autour de toi que tu constateras que les personnes ayant le plus confiance en elles ne se regroupent pas dans une seule catégorie en termes de taille, poids ou morphologie.

Encore une fois, c’est la preuve que savoir s’accepter ne dépend pas de tes caractéristiques physiques.

6. Mise sur tes capacités physiques

Plutôt que de mettre toute l’importance sur ce à quoi ton corps à l’aire, pense à toutes les choses que ton corps est capable de faire. 

Tes jambes sont capables de te tenir debout pendant toute une journée. Tes bras te permettent de soulever et porter du poids.

Ta masse grasse permet de protéger et d’aider un bébé à se former dans ton ventre. Tes seins permettent de le nourrir.

Le corps de la femme est incroyable et ne mérite pas de se faire juger par son apparence.

7. Arrête de juger les autres

Trouver des défauts chez les autres, c’est s’entrainer pour trouver des défauts chez soi. Critiquer quelqu’un sur ses aspects physiques ne te rendra pas plus belle et ne fera pas te faire sentir mieux, au contraire.

La prochaine fois que tu es tentée de juger quelqu’un, essaye plutôt de dire quelque chose de positif.

Cela t’aidera à te sentir mieux en tant que personne, mais également à t’aider à ressortir tes propres points positifs lorsque tu te regardes dans la glce.

8. Accepte les compliments

Pendant très longtemps, je voyais les compliments des autres comme une forme de politesse ou de gentillesse.

Lorsqu’on me complimentait, mon réflexe était de retourner le compliment pour à mon tour être gentille et polie.

Mais la réalité, c’est que j’avais de la peine à accepter que les remarques positives me soient destinées personnellement, de par mon manque de confiance en moi.

Si tu es pareille, ne cherche plus à rendre les compliments*, contente-toi de dire merci et d’apprécier la remarque que l’on vient de te faire.

Les compliments sont rarement faux ou mal intentionnés, alors apprends à les savourer, parce que oui, tu le mérites.

*Ceci ne signifie bien évidemment pas que tu ne dois jamais faire de compliments. Au contraire, dire des choses positives aux autres te fera également te sentir bien intérieurement.

9. Prends soin de toi

Lorsqu’on manque de confiance en soi, on peut facilement avoir tendance à vouloir se cacher sous de gros pulls et ne plus prendre soin de nous. Si c’est ton cas, garde tes gros pulls uniquement pour le dimanche!

Apprends à connaître quel type de vêtements sont adaptés à ta morphologie, quelles couleurs te vont.

Prends le temps de te faire les ongles, un gommage, d’aller chez le coiffeur ou l’esthéticienne si ça t’aide à te sentir bien et belle !

Il m’arrive de temps à autre de me maquiller et/ou de me faire les cheveux lorsque j’ai besoin de me redonner un petit boost de confiance, même si je n’ai pas l’intention de sortir.

10. Travaille sur toi

Comme je l’ai répété plusieurs fois dans cet article, avoir confiance en soi et accepter son corps ne dépend pas de notre physique.

Cependant, pratiquer une activité physique et prendre soin de son alimentation au quotidien contribuent à se sentir bien dans sa peau.

Dans mon cas, faire du fitness m’a fait prendre conscience de ce que je suis capable de faire physiquement, mais également de construire mon corps à l’aide de la musculation et de la nutrition, et donc d’avoir davantage confiance en moi.

Le fitness est un excellent moyen de se sentir bien physiquement mais pas le seul, trouve ce qui te plait à toi!

Voilà mes 10 étapes sur comment accepter son corps et s’y sentir bien!

N’oublie jamais que ce sont tes particularités qui te rendent unique (qu’est-ce que ce serait chiant si on se ressemblait toutes !) et qu’on est toutes parfaites à notre manière.

Fais-toi la promesse de ne pas essayer de ressembler à ces modèles que tu vois sur Instagram, parce que tu ne seras jamais comme elles. Elles-mêmes ne ressemblent pas à leur propres photos dans la vraie vie!

Concentre-toi plutôt à devenir la meilleure version de toi-même, tu n’échoueras jamais à cela.

Et toi, quelles sont tes astuces pour te sentir bien dans ta peau au quotidien? Dis-moi tout dans les commentaires!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coucou toi!

Je m’appelle Virginia

J’aide les femmes à écouter, comprendre & (re)faire confiance à leur corps🦋

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374