Nouilles chinoises aux crevettes et légumes

Sep 2, 2020 | Nutrition

Une recette facile de nouilles chinoises aux crevettes qui va te dissuader de passer commande dans le fast-food chinois du coin. Facile et prêt en 25 minutes top chrono, cette recette et parfaitement équilibrée et bénéfique pour ta santé.

La cuisine asiatique ? J’en suis fane ! Mais à moins d’être dans le pays, il peut parfois s’avérer être compliqué de trouver des restaurants et des plats de qualité.

De par mon expérience, il m’est souvent arrivé de me retrouver avec des plats peu savoureux, avec trop d’huile, ou pour lesquels on se demande si les produits sont vraiment frais.

Pour cette raison, lorsque l’envie de nouilles asiatiques me prend, c’est à la maison que ça se passe! La recette que je te propose utilise très peu d’huile et la cuisson des légumes se fait par blanchiment.

Cette technique consiste à cuire brièvement les légumes dans l’eau bouillante, puis de les placer dans de l’eau glacée. Ce procédé permet de cuire les légumes rapidement tout en gardant leur croquant et leur couleur.

Pour te dire, à la base je ne suis pas tellement une fane de brocoli, mais avec cette technique et dans ce plat, je l’achève en une-deux !

Bref assez papoté, je te laisse suivre la recette des nouilles chinoises aux crevettes et brocoli.

Bienfaits

🌱  Riche en protéines

🌱  Source de potassium et zinc

🌱  Riche en fibres

Ingrédients

Pour 2 portions

nouilles chinoises aux crevettes

Instructions

Étape 1 – Légumes

Commence par mettre une grande casserole d’eau à chauffer. Épluche les carottes, découpe-les en fines tranches (j’utilise un épluche-légumes) et coupe le brocoli en petits morceaux. Une fois l’eau bouillante, ajoute une pincée de sel puis les légumes découpés.

Laisse les légumes mijoter pendant 3-4 minutes, puis retire-les de l’eau. Place-les ensuite dans un récipient d’eau glacée et laisse reposer.

Pour un résultat optimal, il est préférable d’ajouter des glaçons dans un bol d’eau pour obtenir une eau glacée. Si tu n’en as pas, place simplement les légumes dans de l’eau froide

Étape 2 – Nouilles

Utilise l’eau dans laquelle ont bouilli les légumes pour cuire les nouilles. Le temps de cuisson à suivre sera celui mentionné sur l’emballage.

Étape 3 – Crevettes

Pendant la cuisson des nouilles, mets une poêle à chauffer avec un filet d’huile à choix.

Hache l’ail et fais-le revenir pendant 2-3 minutes. Ajoute ensuite les crevettes et laisse cuire pendant 3-4 minutes supplémentaires.

Étape 4 – Assemblage

Une fois les nouilles cuites, retire-les de l’eau et ajoute-les dans la poêle contenant les crevettes. Ajoute-y également les légumes précédemment cuits.

Étape 5 – Sauce

Ajoute la sauce soja, l’huile de sésame et la sauce à l’huitre à la poêle. Remue bien afin que tous les éléments soient bien imprégnés de la sauce.

Les nouilles aux crevettes sont désormais prêtes et peuvent être servies !

Notes et variations

  • Si la sauce est trop salée, ajoute une cuillère à café de sucre ou de miel pour adoucir le plat
  • De manière générale, privilégie les sauces soja réduites en sel pour éviter une consommation trop élevée en sodium
  • La recette peut facilement être rendue végétalienne en remplaçant les crevettes par du tofu et en éliminant la sauce à l’huitre.
  • Les nouilles peuvent être conservées au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
nouilles chinoises aux crevettes

Si tu reproduis cette recette de nouilles chinoises aux crevettes, tague-moi sur Instagram @vlourish pour que je puisse voir ta belle création!

Cet article peut contenir des liens affiliés. En savoir plus

2 Commentaires

  1. Carole

    Comme d’habitude, je prends ! Merci Virginia

    Réponse
    • Virginia

      T’as vu comme ça tombe droit bien avec ta période de cuisine asiatique 😉
      Avec plaisir!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

coucou toi!

Je m’appelle Virginia

J’aide les femmes à écouter, comprendre & (re)faire confiance à leur corps🦋

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374