Tenir un journal pour sa santé : Les bienfaits sur le corps et l’esprit

Mai 10, 2020 | Bien-être

Tenir un journal ou faire du « journaling » est une pratique de développement personnel utilisée pour apprendre à se connaître, gérer son anxiété ou encore pour prendre soin de sa santé mentale.

Mais savais-tu que ton corps en bénéficie aussi?

Découvre comment tenir un journal peut être bénéfique pour ton physique et mental et quelles sont les étapes pour commencer à écrire.

Ça commence par un cahier avec des dessins, puis des dessins avec des textes.

Ensuite, ça devient un journal intime, et fini par être un refuge. Voilà, en tout cas, comment ça a évolué chez moi.

J’avais 7 ans lorsque j’ai reçu mon premier cahier (avec cadenas, attention). Je savais à peine écrire, mais déjà à cet âge, je trouvais cool de pouvoir rassembler mes idées à un endroit qui m’appartenais.

Je ne sais pas s’il y avait un réel objectif de la part de mes parents de m’offrir un journal personnel, mais je suis heureuse qu’ils l’aient fait parce qu’aujourd’hui encore, écrire me permet de gérer mes émotions.

Les bienfaits de tenir un journal

De nombreuses études ont démontré les bienfaits de tenir un journal, notamment sur les capacités de communication, la pleine conscience ou la confiance en soi.

Au-delà de l’impact positif sur l’esprit, tenir un journal pourrait également être bénéfique sur notre physique et notamment sur notre système immunitaire si l’on croit cette étude.

Mais comment c’est possible ?

Le fait d’écrire, d’exposer ses sentiments et ses ressentis est une manière de se livrer et de se libérer de ses préoccupations.

Du coup, on se libère de notre anxiété et du stress qui envahit peu à peu notre corps s’il n’est pas traité.

En arrivant à libérer votre corps du stress, tu arriveras à te relaxer, à dormir sereinement et à faire le plein d’énergie.

Car pour rappel, le sommeil est essentiel pour être en bonne santé ; il aide à réguler les hormones et à produire des cellules immunitaires.

Donc si ton corps et esprit sont anxieux, ton repos sera compromis et certaines hormones (telles que l’adrénaline) empêcheront la production de cellules permettant de combattre les agents pathogènes qui attaquent notre organisme (bactéries, virus, maladies).

C’est magique non ?

Et bien c’est pour ça que je suis fane de voir la santé de manière holistique, qui comprend le bien-être dans toutes ces formes.

Parce que oui, tout est lié dans notre corps.

Alors, on commence par où ?

Avec la quantité de nouvelles techniques qui apparaissent jour après jour, il est facile de s’y perdre et de laisser tomber avant même d’avoir commencé.

Aujourd’hui, on peut parler de Doodle Journaling, de la technique du « Une ligne par jour », de l’écriture de ses objectifs, de ses rêves, ou encore de la tenue d’un journal de gratitude.

Le plus important est de savoir qu’il n’existe aucune règle, si ce n’est que d’être toi-même.

Munis-toi d’un journal et d’un stylo. Pour le reste, laisse ton esprit te guider.

Qu’est-ce que j’écris ?

Même si pour certaines personnes la tâche sera aisée, pour d’autres, ça sera plus difficile.

Ne t’inquiète pas. Au début, c’est normal.

Si tu n’arrives pas à placer des mots sur tes émotions dès le départ, commence par décrire ta journée, les événements de la semaine, ou encore les points clés de ces derniers mois ou années.

Par la suite, écris ce qui t’a rendu heureuse en ce jour, fâchée, perplexe, ce qui t’a fait peur ou ce qui t’a fait du bien.

Pense à tes accomplissements, ce dont tu es fière, mais aussi aux erreurs que tu as faites et les choses que tu ne veux à personne.

Tu peux aussi écrire :

  • Des citations inspirantes et réfléchir à leur signification
  • Des souvenirs
  • Des rêves qui ne sont pas encore réalisés
  • Des gratitudes
  • Des affirmations
  • Des choses apprises durant la journée
  • Des poèmes
  • Des dialogues

… ou dessiner!

Il est bien évidemment possible de toujours garder le(s) même(s) sujets ou de n’avoir aucun sujet.

Fais ce qui te parle le plus à toi.

À quelle fréquence écrire?

Pour ce qui est de la fréquence, encore une fois, il n’y a pas de règles.

Certaines personnes jurent par le fait d’écrire tous les jours, et d’autres ne tiennent pas de rythme régulier.

Cela va donc dépendre de ta situation.

Si vous commences tout juste à tenir un journal et que tu veux créer une habitude, commence par 1 à 2 fois par semaine, puis adapte selon ton style de vie et tes besoins.

Garder un certain rythme peut être plus facile pour créer une habitude et s’en tenir.

Mais n’oublie pas qu’écrire dans un journal est quelque chose que tu fais en ta faveur et ne doit pas être ressenti comme une obligation.

Si tu n’arrives pas à t’en tenir et que tu n’y vois aucun bienfait, alors ce n’est peut-être pas fait pour toi.

Le lien avec le développement personnel

Écrire dans un journal c’est comme avoir un(e) confident(e). Sauf qu’avec une personne, ça peut parfois être difficile de s’ouvrir. On peut avoir peur de déranger, des jugements ou simplement peur de ne pas savoir mettre de mots sur ce qu’on ressent vraiment.

Le journal, lui, ne te jugera pas et il sera toujours là pour toi. Parce qu’au final, le journal n’est qu’une réflexion de toi-même.

Écrire ses ressentis est une manière de mettre des mots sur ses émotions et d’être conscient de leur présence.

On dit souvent que reconnaître ses émotions c’est les accepter à 99%. On ne se rend pas forcément compte, mais mettre sur papier (ou sur un fichier word) ce qu’on pense est aussi une manière de guider ses actions, suivre son instinct et de prendre les bonnes décisions.

Le fait de tenir un journal m’a personnellement aidée à prendre confiance en moi, à m’affirmer et à constater les répercussions des événements de la vie sur ma santé mentale.

Écrire m’a donné la force de croire en moi, de poursuivre mes objectifs et de sortir de relations toxiques. J’ai appris à me connaître au plus profond de moi et à forger ma personnalité.

En jetant un œil aux nombreux cahiers que j’ai accumulés en 17 ans, je me rends compte de l’évolution massive de ma personne.

Comme on peut constater l’évolution physique avec des photos, les journaux personnels permettent de voir l’évolution mentale et psychique de sa personne.

Encore une fois, l’écriture doit être quelque chose que tu apprécies, un outil pour devenir la meilleure version de soi.

Certaines personnes préférerons gérer leurs émotions différemment en allant faire un jogging, en voyant un psy, en méditant ou en priant. Fais de ce qui te correspond le mieux à toi.

Et toi, tu tiens un journal? Fais-moi savoir quelle technique t’utilises dans les commentaires.

 

Je m’appelle Virginia

Passionnée par la santé et le bien-être, j’ai créé vlourish pour partager mon aventure à la quête d’un style de vie sain.

Ma mission est d’inspirer les femmes à prendre leur santé en main à travers la nutrition, l’amour-propre et l’équilibre hormonal.

En savoir plus

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374