Arrêter De Se Peser Pour Son Bien-être Physique et Mental

Août 16, 2020 | Bien-être

arrête de se peser

Et si arrêter de se peser était le secret pour se sentir mieux dans sa peau?

Dans cet article, je t’explique comment ta balance peut impacter ta santé négativement et pourquoi tu ne devrais plus en être dépendante.

Lorsqu’on parle de transformation physique et plus précisément de perte de poids, l’outil auquel on pense instantanément est la balance.

Un outil qui est pour beaucoup de personnes une source de stress après un weekend ou des vacances, et pour certaines même, quotidiennement.

Bien qu’il puisse être un bon outil pour suivre son progrès lors d’une transformation physique, le pèse-personne reste un outil qui, au final, ne dit pas grand-chose sur ta composition physique.

Une balance ça pèse quoi exactement ?

Même si ça paraît logique, il est important de préciser qu’un pèse-personne pèse les personnes dans leur intégralité.

Ceci comprend donc :

  • De l’eau
  • Des os
  • Du muscle
  • De la graisse

Et ta balance, elle, ne sait pas faire la différence entre ces différentes choses. Alors oui, il y a des nouvelles balances qui « analysent » de quoi tu es faite.

Mais est-ce que c’est vraiment précis ? Perso, j’y crois pas trop.

Ceci signifie donc que, lorsque ton poids monte sur la balance, tu ne peux pas savoir s’il s’agit d’une augmentation d’eau, de muscle, ou de gras.

Non, une augmentation de poids ne signifie pas forcément une augmentation de gras.

Le facteur psychologique

Malheureusement, la société a réussi à nous mettre dans la tête que prendre du poids c’est mauvais. Du coup, quand on se pèse et qu’on constate une montée, c’est la panique à bord.

Le problème est que ce n’est pas la panique à bord le temps de voir le nombre et de redescendre de la balance.

Dans le cas où on essaie de perdre ou de maintenir son poids, la panique peut persister à longueur de journée, ce qui crée un stress constant.

Le stress, on le sait déjà, c’est mauvais, et ça peut par exemple empêcher la perte de poids.

En plus de ça, ce stress peut faire prendre des décisions basées sur le simple chiffre qu’on a vu le matin sur notre balance ; on mange moins, on s’affame, et on finit par craquer et manger tout ce qui apparaît sous nos yeux.

Être obsédée avec ta balance et la laisser influencer ta journée et ton style de vie peut causer de gros dégâts sur ta santé mentale et physique.

Article lié: Comment surmonter l’hyperphagie

arrêter de se peser

Qu’est-ce qui cause une montée de poids ?

Pour te prouver qu’il n’y a vraiment pas de quoi se préoccuper d’une montée de poids d’un jour à l’autre, voici les nombreuses raisons pour lesquelles ton poids peut fluctuer.

L’hydratation

La consommation d’eau irrégulière d’un jour à l’autre est l’un des facteurs les plus récurrents d’une fluctuation de poids.

Il suffit que tu boivess 1l de plus un jour pour que tu constates une différence de 1kg dans ton poids le lendemain.

Mais ceci ne signifie pas que tu devrais boire moins, ceci signifie que tu devrais garder ton hydratation plus au moins stable au fil des jours.

Comme ça, ton corps s’habitue à la prise d’eau et peut l’éliminer en conséquence.

La rétention d’eau

Puisqu’on parle d’élimination, il est également bien de mentionner que parfois, le corps a de la peine à se libérer de son eau.

Parmi les causes, on retrouve la chaleur et les longs trajets qui favorisent l’eau à s’accumuler dans les tissus plutôt que de circuler.

Mais ce n’est pas tout, une alimentation trop salée peut également entrainer une rétention d’eau.

On n’arrête cependant pas de boire de l’eau pour autant puisque s’hydrater favorise la circulation des liquides dans le corps et donc l’élimination.

Le cycle menstruel

Comme dans de nombreux autres domaines, le cycle menstruel est également responsable d’une montée de poids.

En général, c’est juste avant et/ou pendant les règles, ce qui n’est pas vraiment une surprise pour les personnes qui comme moi, gonflent et se sentent comme une patate pendant cette période.

Ceci est dû au fait qu’il y a des changements hormonaux, et aussi peut-être au fait qu’on a tendance à manger davantage d’aliments qui provoquent la rétention d’eau.

La digestion

On en revient au point de l’élimination puisque le fait d’avoir une digestion irrégulière et de ne pas pouvoir éliminer cause inévitablement des fluctuations de poids.

La digestion peut être influencée par de nombreux facteurs tels que l’alimentation, l’hydratation, le cycle menstruel ou encore le stress.

Boire beaucoup d’eau, maintenir une alimentation équilibrée et riche en fibres, et pratiquer une activité physique régulière aident à avoir un transit régulier.

Le stress

Comme je l’ai déjà mentionné, le stress peut également entrainer des fluctuations de poids sans qu’on y pense pour autant.

Pour schématiser, le stress est géré par le cortisol, une hormone qui est responsable de beaucoup de fonctions dans notre corps.

Lorsque les niveaux de stress (et donc de cortisol) atteignent et certain point, le cerveau reçoit un signal et « paralyse » certaines fonctions, dont la perte de poids.

Oui, même si tu respectes ta diète et ton programme sportif à la lettre.

Pour préciser, le stress n’est pas seulement lié au travail ou aux études.

Le stress se développe dans plein d’autres situations, comme par exemple lorsqu’on manque de sommeil, qu’on se prend la tête avec son/sa partenaire ou qu’on est en plein dans un projet personnel.

Découvre 3 types de stress que tu pourrais expérimenter dans ton quotidien.

 

Prise de muscle

Ce dernier facteur s’installe plus sur la durée, mais je trouve tout de même important de le mentionner.

Si tu as récemment commencé une activité sportive, il est possible et probable que tu perdes de la graisse, mais également que tu prennes du muscle.

Parfois, on a l’impression de ne pas faire de progrès parce que le poids sur la balance ne bouge pas ou augmente, même.

Mais encore une fois, prendre du poids n’est pas mauvais et peut même être positif puisque la musculature est essentielle pour améliorer son métabolisme.

Savais-tu qu’avoir davantage de muscle permet de brûler davantage de graisse au repos ?!

Arrêter de se peser, c’est la solution ?

Tous les facteurs que j’ai cités ci-dessus forment la raison pour laquelle j’ai arrêté de me peser.

Lorsque le fitness était encore une obsession pour moi il y a quelque temps en arrière, le poids qui s’affichait sur ma balance avait le pouvoir de dicter ma journée entière.

En essayant de tout vouloir contrôler, j’ai fini par perdre le contrôle, ce qui a causé l’effet inverse : des sources de stress que je n’arrivais plus à gérer.

Arrêter de me peser (en même temps qu’arrêter de compter mes calories) m’a libérée de ce cercle vicieux qui m’empêchait de vivre comme une personne normale.

Depuis, je remarque que je perds du poids quand c’est la dernière de mes préoccupations.

C’est fou non, sachant qu’avant je pouvais essayer tout et n’importe quoi, je n’arrivais pas à faire bouger ce numéro qui s’affichait sur ma balance ?!

Ceci pour dire, que si la balance est une obsession et qu’elle influe sur ton moral, il est mieux de s’en débarrasser et d’arrêter de se peser.

Tu l’as maintenant lu par toi-même ; il y a énormément de choses qui affectent le poids qui s’affiche sur une balance.

Au final, ce chiffre ne veut rien dire du tout. Ni sur ta composition, ni sur ta valeur.

Si tu veux voir comment ton corps évolue au fil du temps, prends-toi en photo régulièrement et dans les mêmes postures.

Tu verras que les photos parlent d’elles-mêmes et en disent bien plus qu’un simple chiffre!

Et toi, quelle est ta relation avec ta balance? Racontez-moi tout dans les commentaires ou venez en discuter avec moi sur les réseaux!

Je m’appelle Virginia

Passionnée par la santé et le bien-être, j’ai créé vlourish pour partager mon aventure à la quête d’un style de vie sain.

Ma mission est d’inspirer les femmes à prendre leur santé en main à travers la nutrition, l’amour-propre et l’équilibre hormonal.

En savoir plus

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374