Avis Mindvalley Français: Que vaut la plateforme de développement perso?

Mai 8, 2022 | Bien-être

Cet article peut contenir des liens affiliés. En savoir plus

Mindvalley est une plateforme de développement personnel en ligne pour t’aider à te connaitre, t’aimer, et évoluer dans différent domaines de ta vie.

Dans cet article, je te donne mon avis sur Mindvalley (partie française) et je t’explique ce que la plateforme m’a apporté (et ce qu’elle peut aussi t’apporter à toi).

Qu’est-ce que Mindvalley?

Mindvalley est une plateforme d’apprentissage en ligne qui regroupe des programmes pour t’aider à transformer ta vie.

La plateforme offre des programmes dans le domaine du développement personnel et compte plus de 10 millions d’étudiants à travers le monde.

Et si autant de monde suit ces programmes, c’est probablement parce qu’ils traitent des sujets qui nous touchent tous à un moment ou un autre de notre vie (et qu’on nous apprend rien de tout ça à l’école lol).

Les catégories de programmes

Les programmes de Mindvalley sont divisés en 7 catégories :

  • Esprit (confiance en soi, développement perso)
  • Corps (sport, nutrition, performance)
  • Âme (spiritualité, abondance, énergies)
  • Entrepreneuriat (argent, leadership, branding)
  • Relations (amour, intimité)
  • Carrière (productivité, networking)
  • Parentalité (éducation)

Si tu me suis un peu sur le blog, tu sais déjà que pour moi, le bien-être se traite de manière holistique, c’est-à-dire à plusieurs niveaux.

Je suis convaincue que TOUT est connecté dans notre tête, dans notre corps et donc j’adore le fait que Mindvalley ne se focalise pas sur un seul aspect du bien-être mais sur cette interconnection entre âme, corps et esprit.

Comment fonctionne la plateforme?

Comme tu l’as lu, la plateforme regroupe différents programmes (qu’ils appellent Quests) que tu peux suivre en groupe ou à ton propre rythme.

Les cours sont aussi accompagnés d’exercices et de workbooks pour que tu puisses appliquer tout ce que t’apprends – parce que c’est comme ça que tu verras les meilleurs résultats.

Mais c’est pas tout. Mindvalley propose aussi des ateliers en ligne, des exercices de méditation, de visualisation et un espace communauté où tous les membres peuvent se soutenir et s’entraider.

Tout ça, tu peux le retrouver directement sur le site ou sur une appli (ce qui est hyper cool si t’adores écouter des podcasts ou des cours pendant que tu fais la vaisselle hehe).

Quels cours sont en français?

Je te laisse ici les cours qui sont actuellement en français.

Esprit :

Âme :

Corps :

Relations :

Parentalité :

Si un ou plusieurs de ces programmes t’intéresse, sache qu’ils comprennent tous une masterclass que tu peux suivre gratuitement et sans engagement. Il suffit de cliquer sur les liens à côté de chaque titre – enjoy!

Cours recommandés

Dans cette section, je te partage les cours que j’ai suivis et que j’ai adorés (et pourquoi je les ai adorés).

avis mindvalley

Hypnothérapie de Transformation Rapide pour l’Abondance par Marisa Peer

Marisa Peer est hypnothérapeute et considérée comme la meilleure thérapeute du Royaume-Uni. Dans ce cours, elle utilise l’hypnose (je te rassure, pas celle comme Messmer hahah) pour soigner les traumas du passé.

Elle y explique par exemple pourquoi on fait de l’auto-sabotage, d’où viennent nos croyances limitantes et même certaines de nos maladies (qu’on crée nous-même avec notre mental – je sais, wtf).

En plus des explications, on retrouve dans le programme des séances d’hypnose (où tu es totalement consciente, je te rassure) qui permettent de reprogrammer toutes ces croyances pour pouvoir cultiver l’abondance, l’amour et la confiance en soi.

Je connaissais déjà un peu l’hypnothérapie mais ce programme est un bon moyen de comprendre comment ça fonctionne et découvrir le pouvoir que ça peut avoir sur ta vie.

mindvalley une vie sans limites

Une vie sans limites par Marisa Peer

Quand j’ai terminé le programme d’hypnothérapie, je l’ai tellement adoré qu’il fallait que je suive le deuxième programme de Marisa Peer qui est “Une vie sans limites”.

Ce programme est plus orienté vers notre manière de penser, nos peurs et tout ce qui nous empêche de vivre la vie qu’on veut vraiment. Elle explique comme tout ce qu’on dit devient réel, autant dans le positif que dans le négatif.

C’est donc un programme qui va t’aider à changer ta manière de parler (de toi, de ton entourage, de ce qui t’arrive), à changer tes habitudes (alimentation, sport, sommeil, projets) et à te rappeler que ta vie de rêve n’est pas si inaccessible que ça quand tu as le bon état d’esprit.

mindvalley abondance illimitée

Abondance illimitée par Christie Marie Sheldon

Christie Marie Sheldon est coach de vie et guérisseuse énergétique et elle aide les gens à “débloquer” leur abondance.

Ce que ça veut dire concrètement, c’est qu’elle t’aide à te débarrasser des blocages que tu gardes au fond de toi et qui t’empêchent d’accéder à ton plein potentiel, d’attirer des opportunités et de la richesse.

Le programme se compose de ce qu’on appelle des “clearings” ; des sessions qui vont permettre d’effacer les mauvaises énergies qui t’empêchent d’avancer, à savoir les doutes, les peurs ou les croyances limitantes.

Ce programme est plutôt cool parce que la majorité du travail, c’est elle qui le fait. Tu mets tes écouteurs, tu t’assieds ou te couches et tu te laisses guider par ce que t’entends.

Si t’es nouvelle dans ce monde, ça peut paraitre un peu bizarre, et tu peux douter de l’efficacité – j’ai aussi été perplexe au début.

Mais quand tu fais les clearings, que tu te permets de t’ouvrir à ces méthodes, que tu commences à te sentir bien, mieux, et que tu as plus confiance en toi, tu réalises que le travail énergétique et du subconscient est MAGIQUE.

mindvalley argent zen

Argent Zen par Ken Honda

Ken Honda est l’auteur du célèbre livre Happy Money et est expert dans un domaine qui est un problème dans beaucoup de vies : l’argent.

Si t’as des dettes, si tu penses que l’argent est mauvais, si tu crois que tu dois travailler dur pour gagner suffisamment ou si tu sens que tu n’as pas assez d’argent, ce programme est un must.

On est BEAUCOUP à avoir une relation malsaine avec l’argent : on ne sait pas le gérer, on a peur de le dépenser, on le laisse contrôler nos vies, nos relations, et la plupart du temps, ces croyances viennent de ce qu’on a vu/entendu de nos parents (qui faisaient du mieux qu’ils pouvaient) durant notre enfance.

Ce programme te fait réaliser énormément de choses et te fait voir l’argent d’une manière totalement différente.

*Je suis actuellement en train de suivre les cours Supercerveau et Dualité – je ferai une update de l’article pour te donner mon avis 🙂

Ce que Mindvalley m’a apporté

Avant que j’explique comment les programmes de Mindvalley m’ont aidés, laisse-moi te raconter comment je suis tombée sur la plateforme.

L’hiver passé, en novembre 2021, j’ai eu la chance de partir en vacances à Dubaï. J’ai voyagé avec la compagnie Emirates et pour passer mon temps j’ai fait comme tout le monde : regarder les films qui étaient dispo sur le petit écran devant moi.

Ce qui est hyper cool, c’est que la compagnie ne propose pas que des films, mais aussi des programmes, dont ceux de Mindvalley.

Comme je sais une grande fane de bien-être et développement personnel, c’est un de leur cours j’ai choisi de regarder durant mon vol… et wow.

J’ai non seulement dévoré le programme et j’ai pas vu les 6 heures de vol passer (merci Mindvalley), mais j’ai aussi appris et réalisé plein, PLEIN de choses sur ma propre vie.

Ok, j’avoue, j’ai aussi pas mal pleuré.

Alors avec ce premier programme que j’ai suivi pendant mon vol de Dubaï et tous ceux que j’ai suivi par la suite, voilà ce que Mindvalley m’a apporté jusqu’à maintenant :

J’ai compris d’où viennent les challenges que je traverse et que j’ai traversé dans ma vie.

C’était quelque chose que j’avais jamais réellement réalisé : la manière dont on pense aujourd’hui est très étroitement liée à ce qu’on a vu, entendu et vécu durant notre enfance (particulièrement de l’âge de 0 à 7 ans).

J’ai donc compris beaucoup de choses sur mes relations avec les gens, avec l’argent, avec la nourriture et mon corps.

Avoir su tout ça avant m’aurait d’ailleurs énormément aidé à soigner mes troubles du comportement alimentaire ou à améliorer mon estime personnelle.

J’ai commencé à soigner mes traumas

Les traumas, c’est justement ces événements qui te marquent durant ton enfance et qui ont une répercussion sur comment tu te sens/penses/te comporte tout au long de ta vie.

Dans Mindvalley, certains programmes qui incluent de l’hypnothérapie et des clearings permettent justement de soigner les traumas en re-programmant le subconscient. C’est hyper fascinant et j’en suis à 100% convaincue de leur efficacité.

J’ai réalisé que le bien-être, c’est surtout se connaitre, s’accepter et s’aimer

Si tu connais mon blog, tu sais déjà que c’est une phrase que j’ai déjà dit, surtout quand il s’agit du corps. Pour être bien dans ton corps et pour l’aimer, tu dois apprendre à le connaitre et à comprendre comment il fonctionne.

Mindvalley m’a rappelé ça à travers chacun des programmes que j’ai suivi jusqu’à présent, surtout quand il s’agit du mental.

Au final, j’en retire qu’on est tous uniques et que c’est justement ça notre meilleur attout – il suffit juste de savoir s’écouter, de croire en soi et de savoir déployer son potentiel.

Mon mindset a évolué et j’ai plus confiance en moi : au quotidien, dans mes projets, dans ma vie

La manière dont tu penses est le facteur numéro 1 qui détermine comment tu vis ta vie.

Ton mindset déterminera ta motivation à perdre du poids, à guérir, à manger sainement, à te lever tous les matins pour aller faire du sport, à lancer tes projets, à développer ta carrière.

Tout commence avec ton mindset et la qualité de ta vie dépend de la qualité de ton état d’esprit. Les programmes de Mindvalley te font comprendre et réaliser que tout est possible et que ta vie de rêve ne dépend que de toi.

À qui c’est destiné

Les programmes qu’on trouve sur Mindvalley peuvent bénéficier tout le monde. Mais ils ne sont pas destinés à tout le monde.

Parce que on a TOUS des traumas, des croyances limitantes, des choses sur lesquelles travailler. Mais ça demande du travail, d’investir en soi, d’avoir le courage d’aller plonger dans ces parties de soi qui ne sont pas hyper agréables.

Mindvalley a beau être une plateforme incroyable, ce n’est pas une ressource miraculeuse qui va t’apporter de l’argent, des opportunités pro et des relations extraordinaires. Ça reste à TOI de faire tout le travail qui n’est honnêtement pas toujours facile.

Je dirais donc que la plateforme est destinée aux personnes qui veulent et sont prêtes à prendre leur vie en main, pour de vrai.

Elle te sera donc particulièrement bénéfique si tu souhaites :

  • Améliorer ta santé mentale
  • Améliorer ta santé physique
  • Avoir une meilleure relation avec l’argent
  • Te réconcilier avec ton corps et la nourriture
  • Propulser ta carrière
  • Lancer un ou plusieurs projets entrepreneuriaux
  • Arrêter de douter de toi et reprendre confiance en toi

Combien ça coûte

La plateforme est accessible sous forme d’abonnement.

Quand tu t’abonnes à Mindvalley, tu as accès à tous les programmes de la plateforme (et dans toutes les langues) pour 99 dollars/mois en payant mensuellement ou 499 dollars/année (environ 41 dollars par mois). Si tu payes annuellement, t’économises donc 58% du prix!

Secret qui reste entre nous : si tu participes à une ou plusieurs masterclass de ton choix (qui pour rappel, sont gratuites), tu pourrais bien avoir droit à un rabais – mais je t’ai rien dit 😉

Pour choisir ta masterclass, il te suffit de revenir ici et de cliquer sur les liens.

    Pour et contre

    Si t’hésites à rejoindre la plateforme, laisse-moi t’aider à faire ton choix en faisant une liste des pours et contres que j’ai constatés durant mon expérience.

    Pour :

    • Les cours sont hyper qualitatifs. En même temps, t’as accès à des cerveaux de personnes incroyables qui ont améliorer un tas de vies – ce serait difficile d’en être déçu
    • Il y a beaucoup de contenu en plus les Quests. En plus des programmes dont je t’ai parlé dans cet article, l’abonnement comprend aussi des méditations, des lives, des workshops et de nouveau, pas avec n’importe qui.
    • Accès à la communauté. Un espace exclusif est prévu dans chaque programme, où les personnes peuvent se retrouver, échanger et se motiver entre elles. Le contre, de ce point, c’est que la communauté échange principalement en anglais.
    • L’application. Si t’es comme moi, t’aimes optimiser ton temps en apprenant en même temps que tu fais autre chose : te promener, faire la vaisselle, le ménage, les courses. Grâce à l’appli, tout ça est possible et c’est un vraaai plus.

    Contre :

    • Le tarif. Si on compare le prix de Mindvalley à celui d’une plateforme similaire telle que Skillshare, le prix peut paraitre élevé. Mais ce tarif peut aussi être une motivation ; plus tu paies, plus tu t’investiras, plus tu verras de résultat
    • Malheureusement, pas tous les cours sont (encore) en français. Les cours qui sont actuellement dispo en français sont listés ici.
    • Il n’y a pas la possibilité d’écouter tous les matériels en offline. Certains audios le sont, d’autre pas. Je ne sais honnêtement pas quelle est la logique.
    • Certains programmes ne sont PAS inclus dans l’abonnement. C’est le cas de “Lifebook Online” et “Wildfit” qu’il faut payer séparément pour y avoir accès

    Alors, toujours pas décidée? Tu peux essayer la plateforme gratuitement pendant 7 jours en cliquant ici (la page est en anglais mais t’inquiète pas, t’auras accès aux programmes en français aussi).

      Avis Mindvalley : En conclusion, ça en vaut la peine?

      Comme t’as pu le comprendre par ce que je t’ai raconté, Mindvalley m’apporte beaucoup au quotidien et perso, j’en suis ravie. S’il en vaut la peine ou non, ça va dépendre un peu de ton cas.

      Par exemple, tu ne vas pas pouvoir profiter de tout le potentiel des programmes si tu ne comprends pas bien l’anglais, vu que tous les cours ne sont pas traduits en français.

      Dans ce cas, ma recommendation est de faire l’essai de 7 jours et voir si les cours en français te plaisent. Tu peux aussi rejoindre Mindvalley et arrêter l’abo à tout moment, par exemple quand t’as fait le tour des cours qui t’intéressaient.

      En soi, oui, Mindvalley en vaut la peine si tu es prête à y investir du temps et de l’effort. Pour moi, travailler sur soi est le meilleur investissement que tu puisses faire. Parce que ce que tu apprends va non seulement t’aider dans tous les aspects de ta vie mais en plus, cet apprentissage reste avec toi pour toujours.

      C’est tout pour mon avis de Mindvalley français. J’espère que cet article t’a aidé et si t’as des questions, hésite pas à me les laisser en commentaires 🙂

      0 commentaires

      Soumettre un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

      coucou toi!

      Moi, c’est Virginia

      hispano-suisse ⋆ vierge ⋆ introvertie

      Je suis une personne qui est passée d’un extrême à l’autre en termes de santé et de nutrition. Aujourd’hui j’encourage les femmes à s’aimer parce que je suis convaincue que c’est Ia clé du bien-être.

      Code Promo iHerb

      Économise 5% sur tes achats
      CBY2374