Les effets de la pilule sur le corps, le cycle et les règles

Oct 24, 2021 | Cycle menstruel

Quels sont les effets de la pilule sur le corps? Quels sont les effets sur notre cycle? Sur nos règles? Notre cycle naturel est-il le même que sous pilule?

Dans cet article, on revoit ensemble ce chaque femme devrait savoir avant de prendre la pilule ou toute autre contraception hormonale. L’objectif n’est pas de te décourager à prendre la pilule mais simplement de t’informer.

Parce que je pense que toutes les femmes ont le droit et méritent d’être informées sur tout ce qui concerne leur corps – c’est que comme ça qu’on peut prendre les décisions qui nous conviennent💗

Comment fonctionne le cycle naturellement

Avant de parler du comment se comporte notre cycle sous hormones, petit rappel de comment fonctionne notre cycle de manière naturelle.

Le cycle peut être divisé en quatre phases :

1) Les menstruations : Cette phase marque un nouveau cycle puisqu’elle débute le premier jour des règles. C’est un signe qu’il n’y a pas eu de grossesse dans le cycle précédent.

2) La phase post-menstruelle ou pré-ovulatoire : C’est le moment où ton corps développe un ovule et prépare le terrain pour une éventuelle grossesse (tout ça est dû à une montée d’oestrogène).

3) L’ovulation : C’est le moment ou l’ovule est libéré sous influence de l’hormone LH.

Cette phase dure environ 24 heures et représente le moment parfait pour une tomber enceinte.

4) La phase pré-menstruelle ou post-ovulatoire : Dans cette dernière phase, les niveaux de progesterone sont élevés et permettent d’épaissir l’endomètre pour accueillir un éventuel embryon.

S’il y a eu fécondation, les taux hormonaux restent élevés tout au long de la grossesse.

Sinon, le taux de progesterone baisse et cause l’évacuation de l’endomètre (aka les règles).

Comme on le voit, notre corps produit naturellement des quantités plus ou moins élevées d’hormones.

Mais qu’est-ce qui se passe quand on lui en donne encore plus, et artificiellement?

Le cycle menstruel sous pilule

En prenant la pilule, le corps reçoit des hormones en continu et les taux sont donc constant.

On a vu que dans un cycle naturel, c’est la variation d’hormones qui enclenche le développement de l’ovule, sa libération, la préparation de l’endomètre, ou encore les règles.

Quand le corps reçoit constamment des hormones artificielles, il n’y a plus ces variations. Toutes les étapes citées ci-dessus n’ont donc pas lieu.

La prise d’hormones:

  • Bloque l’ovulation
  • Épaissit la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes d’arriver à l’utérus
  • Amincit l’endomètre pour éviter qu’un éventuel oeuf fécondé ne s’y implante

En fait, la prise d’hormones imite l’état d’une grossesse avec son taux élevé de progestérone et d’oestrogène (source).

On peut le dire : le cycle naturel est totalement mis en veille.

Mais si la pilule reproduit l’état d’une grossesse, pourquoi est-ce qu’on a quand même des règles en prenant la pilule?

Les « règles » sous pilule

Selon le type de pilule, une pause dans la prise d’hormones est prévue après trois semaines. Du jour au lendemain, le corps se retrouve avec beaucoup moins d’hormones qu’avant.

Cette chute d’hormones va provoquer l’élimination de l’endomètre, comme dans un cycle naturel. Mais sous pilule, on ne parle pas de règles mais d’hémorragie de privation.

Si une phase de « pause » est prévue entre deux plaquettes de pilule, c’est pas pour permettre à ton corps de faire un « nettoyage » ou de « se purifier ».

Tiens-toi bien.

Quand la pilule a fair ses apparitions dans les années 1950, ils se sont dit qu’elle serait mieux acceptée si elle simulait un cycle menstruel naturel.

Comme la pilule simule une grossesse et ne comprend donc pas d’ovulation ni de règles, ils se sont dit que nous faire saigner artificiellement rassurerait les femmes et la société envers leur religion (source).

Tu as bien lu. Les saignements sous pilule sont artificiels et totalement inutiles.

Il n’y a aucune raison médicale ou scientifique à ça.

Tout va bien

Conclusion : Il n’y aurait donc aucun problème à prendre la pilule en continu ou à ne pas avoir de règles sous contraception puisqu’elles ont seulement été prévues dans l’objectif de rassurer la société.

Les effets de la pilule sur le corps

Si ne pas avoir ses règles ne changerait strictement rien à notre corps, prendre des hormones artificielles chaque mois a bien des effets secondaires.

Tant au niveau mental…

  • Tendances dépressives
  • Sauts d’humeur

… que sexuel …

  • Faible libido
  • Sécheresse vaginale

… que physique.

 

  • Poitrine sensible
  • Rétention d’eau
  • Fringales
  • Difficulté à perdre du poids
  • Caillots sanguins (plus commun chez les +35 ans)

De plus, la pilule n’est pas spécialement recommandée aux femmes qui fument, qui ont des problèmes d’hypertension ou un lien avec un cancer ou des maladies cardiovasculaires.

Si tu remarques un ou plusieurs de ces effets secondaires après la prise de ta contraception, peut-être qu’elle n’est pas recommandée pour toi. Pense à en parler à ton/ta gyné 🙂

De mon côté, je n’ai remarqué les effets de la pilule sur mon corps uniquement après l’avoir arrêtée après 4 ans. Et il y en avait plus d’un.

Si ça t’intéresse, je te raconte ce qui m’est arrivée après avoir arrêté la pilule dans cet article.

En apprenant ce genre de choses, je suis toujours épatée à l’idée de savoir que personne ne nous informe de ça. Ni à l’arrivée de nos règles à l’adolescence, ni même quand on nous prescrit la pilule.

C’est pas dingue quand même?

Ceci étant dit, j’espère que cet article t’a appris quelque chose.

De mon côté, ce sont des choses que j’aurais voulu savoir bien avant et qui m’auraient probablement fait réfléchir avant de m’aventurer dans la prise de pilule.

C’est une des raisons pour lesquelles j’utilise aujourd’hui la symptothermie qui est une méthode de contraception naturelle (je t’explique comment elle fonctionne dans cet article).

Mais encore une fois, si la pilule ou une autre contraception hormonale te convient et que tu en es contente, alors c’est parfait comme ça. Choisis ce qui te convient.

Hésite pas à me faire savoir si cet article sur les effets de la pilule sur la corps t’a appris quelque chose de nouveau et ce que tu penses de tout ça!

2 Commentaires

  1. Mademoisellevi

    Je me suis jamais sentie aussi bien depuis l’arrêt de la pilule c’est clair!
    C’est fou les changements physiques et surtout psychologiques…
    Et pourtant on ne fait que la promouvoir chez les gyné comme si c’était l’unique solution…

    Réponse
    • Virginia

      Ahhh contente que tu puisses aussi profiter d’être libre d’hormones, les changements sont en effet incroyableees!
      Et oui, c’est clairement ce qui m’agace le plus dans cette industrie médicale – ils ne parlent que de ce qui leur profite financièrement… Mais j’espère que ça va bientôt changer et que les femmes auront toutes les clés en main pour faire les bons choix 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

coucou toi!

Moi, c’est Virginia

hispano-suisse ⋆ vierge ⋆ introvertie

Je suis une personne qui est passée d’un extrême à l’autre en termes de santé et de nutrition. Aujourd’hui j’encourage les femmes à s’aimer parce que je suis convaincue que c’est Ia clé du bien-être.

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374