4 phases du cycle menstruel

4 Phases du Cycle Menstruel : Les comprendre et les accepter

Juil 11, 2020 | Bien-être

Saviez-vous que votre niveau d’énergie, de productivité ou encore votre humeur varient tout au long de votre cycle menstruel ? Dans cet article, je vous explique comment les 4 phases du cycle menstruel affectent votre corps et esprit, et comme organiser votre vie en conséquence.

Vous aussi vous avez des jours ou pour aucune raison spécifique votre énergie n’est pas au rendez-vous, tout vous énerve ou vous n’arrivez à terminer aucune des tâches que vous vous étiez fixées? Cette « aucune raison spécifique » est simplement l’évolution de votre cycle menstruel.

Et oui, notre cycle nous fait passer par plusieurs étapes chaque mois, notre corps et esprit en font donc les frais.

On en revient un peu toujours au même questionnement : Pourquoi on n’a pas entendu parler des 4 phases du cycle menstruel avant ? Pourquoi, même en étant adultes, la plupart des femmes ne sont pas au courant de ce qui se passe dans leur corps?!

Parce que comprendre comment cycle menstruel, affecte notre corps et psychique est essentiel pour son bien-être. Ça permet non-seulement de faire preuve de compassion envers soi-même, mais également d’aménager son emploi du temps en sa faveur.

Le cycle féminin est souvent comparé avec le cycle de la lune ou les saisons de l’année. Dans cet article, je prends l’exemple des saisons puisqu’il me semble être super représentatif.

Phase folliculaire

La phase folliculaire commence le premier jour du cycle (1er jour des règles) et se termine le jour de l’ovulation (varie généralement entre le jour 8 et 21 selon les femmes et les cycles).

Si vous ne prenez pas de contraception hormonale et que vous souhaitez apprendre à détecter votre ovulation, je vous recommande la méthode de la symptothermie que je vous introduis dans cet article.

Il existe également de très bons livres qui permettent de comprendre comment ça marche, comme par exemple Cycle féminin et contraception naturelle.

La phase folliculaire se divise elle-même en deux étapes : la phase menstruelle et la phase post-menstruelle.

La phase menstruelle – L’hiver

L’étape de la menstruation est sans aucun doute la plus facile à reconnaître étant donné qu’il s’agit de la période pendant laquelle vous avez vos règles. D’un point de vue hormonal, les œstrogènes sont relativement bas pendant cette période, ce qui se traduit par un manque d’énergie.

On le sait déjà, la période des règles peut être inconfortable physiquement, il est donc important de prendre soin de soi, d’écouter les signaux de son corps et de se reposer.

Comme le corps se débarrasse de l’endomètre, on considère cette phase de cycle par un nettoyage intérieur (oui, comme pour accueillir le printemps !).

D’un point de vue mental, c’est pareil. C’est à ce moment-là que l’on devrait se concentrer sur soi-même, ses émotions, faire le point sur le mois passé et se fixer de nouveaux objectifs.

C’est également le moment d’avoir de la compassion pour soi, et d’arrêter de se mettre la pression!

À faire: s’accorder une pause, prendre un bain, se relaxer, aller se coucher plus tôt, déleguer son travail

 

La phase post-menstruelle – Le printemps

La période juste après les règles se caractérise par une montée d’œstrogènes. Chez la plupart des femmes, elle se traduit comme une montée d’énergie et une meilleure humeur.

Vous vous intéressez au monde, êtes curieuses et de bonnes idées surgissent en vous. C’est donc le moment idéal pour se concentrer sur des nouveaux projets, être créative, et exercer votre activité sportive préférée.

Dans le cas où cette période aurait sur vous un effet contraire et que vous ressentez une grosse fatigue, il est recommandé de vérifier votre fer en faisant une prise de sang chez votre médecin.

À faire: exprimer sa créativité, faire du sport, entamer de nouveaux projets

 

Phase lutéale

La phase lutéale commence le jour d’ovulation et se termine juste avant vos prochaines règles. Elle se divise elle-même en deux étapes : la phase ovulatoire et la phase post-ovulatoire.

La phase ovulatoire (Été)

La nature fait bien les choses puisque la période autour de l’ovulation est celle où vous aurez le plus confiance en vous, vous vous intéresserez aux autres et où votre libido sera au plus haut.

Comme vous aurez envie de vous montrer, de socialiser et de vous intéresser aux autres, c’est la période idéale pour sortir, rencontrer du monde ou parler en public. Cette phase est également idéale pour pratiquer une activité physique.

Par contre, vous pourriez avoir de la peine à vous concentrer et à effectuer votre travail.

À faire: sortir, voir du monde, planifier ses réunions et ses présentations orales

 

La phase post-ovulatoire (Automne)

Enfin, la période après l’ovulation se caractérise par un pic de progestérone. Alors que les œstrogènes sont associées à la satiété, la progestérone a un effet inverse.

C’est pour cette raison qu’on a tendance à avoir un grand appétit avant nos règles – et je sais de quoi je parle ahah.

Pour certaines femmes, l’automne peut être difficile à gérer puisqu’il s’agit du moment où le syndrome prémenstruel débarque.

Vous pourrez alors ressentir de la fatigue, des douleurs pelviennes, des ballonnements ou une poitrine douloureuse, mais pas seulement. Mentalement, ça se traduit par des sauts d’humeurs, de l’anxiété et une personnalité introvertie.

Il sera donc le moment de vous recentrer sur vous-même, passer du temps seule et faire un point sur votre état physique, mental, professionnel ou relationnel. Si vous devez faire un choix qui pourrait avoir un tournant sur votre vie, l’automne est la meilleure période puisque vous vous baserez sur vos envies et besoins.

La phase post-ovulatoire est celle qui varie le plus entre les femmes puisqu’elle dépendra de votre hygiène de vie, de vos niveaux de stress et de l’environnement dans lequel vous évoluez.

Avoir un style de vie sain influe énormément sur notre équilibre hormonal et sur la manière dont on se sent tout au long de notre cycle.

À titre d’exemple, il est totalement possible d’éliminer ses douleurs menstruelles en prenant soin de son alimentation, son repos et de son état mental. Avoir des crampes avant et pendant ses règles est très commun mais pas normal pour autant.

Je vous explique comment traiter vos règles naturellement dans cet article.

À faire: passer du temps seule, prendre des décisions importantes, annuler vos sorties si vous n’avez pas la tête pour

 

Comprendre les 4 phases du cycle menstruel pour son bien-être

Voilà donc à quoi ressemble notre cycle, d’un point de vue un peu différent de ce qu’on a l’habitude d’entendre.

Depuis que j’ai pris conscience de la manière dont on évolue à travers notre cycle, je m’y base dessus plutôt que de me référer aux semaines du mois (ok si vous travaillez avec des hommes ça sera surement plus difficile à leur expliquer).

Comprendre comment votre corps fluctue au fil du mois c’est savoir que toutes les émotions et symptômes que vous vivez sont normaux.

Oui, vous avez le droit de vous sentir fatiguée même si vous n’avez pas fait grand-chose de votre journée. Oui, c’est normal de passer de super positive à super négative d’un jour à l’autre. Non, vous n’êtes ni folle, ni bipolaire, et n’avez de comptes à rendre à personne.

C’est aussi pour ça que je ne suis pas tellement en accord avec les régimes, le comptage de calories ou les programmes d’entrainements qui vous disent ce que vous devez faire ou manger jour après jour.

Nous ne sommes pas des robots. Notre corps a des besoins qui fluctuent tout au long des jours et des semaines. À mon avis, écouter son corps est la première étape pour atteindre le bien-être.

4 phases du cycle menstruel

Et vous ? Prenez-vous en compte les 4 phases du cycle menstruel pour planifier votre vie ? Racontez-moi tout dans les commentaires ! 

Cet article peut contenir des liens affiliés.

 

Je m’appelle Virginia

Née en Suisse avec des origines espagnoles, je suis passionnéee par la santé, la nutrition et le développement personnel.

Mon objectif est d’inspirer les femmes à adopter un style de vie sain et devenir la meilleure version d’elles-mêmes.

En savoir plus

Je m’appelle Virginia

Née en Suisse avec des origines espagnoles, je suis passionnéee par la santé, la nutrition et le développement personnel.

Mon objectif est d’inspirer les femmes à adopter un style de vie sain et devenir la meilleure version d’elles-mêmes.

En savoir plus