Recette d’Energy Balls Pour Équilibrer ses Hormones Naturellement

Oct 21, 2020 | Cycle menstruel, Nutrition

recette energy balls pour équilibrer ses hormones

Cet article peut contenir des liens affiliés. En savoir plus

Tu penses souffrir d’un déséquilibre hormonal et cherche à traiter le problème sans hormones ni médicaments ? Découvre comment équilibrer tes hormones naturellement avec cette recette d’energy balls !

Équilibrer ses hormones naturellement avec un snack ? Qu’est-ce que tu racontes Virginia ?

Et oui, derrière cette recette d’energy balls se cache une méthode naturelle de régulation hormonale appelée le seed cycling.

Qu’est-ce que le seed cycling?

Le seed cycling est une façon naturelle de réguler les hormones à travers l’ingestion de graines durant les phases spécifiques du cycle menstruel.

Les graines de lin, sésame, courge et tournesol ont chacune une action spécifique sur le corps, ce qui permettra de soutenir les hormones féminines.

Le seed cycling peut ainsi être bénéfique pour traiter tous types de problèmes liés aux déséquilibre hormonal.

Ceci inclut notamment l’acné hormonale, le syndrome prémenstruel, les cycles irréguliers ainsi que les douleurs liées à l’endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques.

Comment fonctionne le seed cycling?

Le seed cycling se base sur les deux phases du cycle menstruel, à savoir la phase folliculaire et la phase lutéale.

1 – La phase folliculaire (Jour 1 à ~14)

La phase folliculaire commence le premier jour des règles et termine le jour de l’ovulation. Cette phase se caractérise par une montée d’œstrogènes afin de préparer le corps à ovuler.

Cette phase se concentre sur la prise de graines de lin et de courge.

Alors que les graines de lin permettent d’éviter une surproduction d’œstrogènes (rôle des lignanes), les graines de courges permettront de soutenir la production de progestérones (rôle du zinc) afin de préparer la deuxième phase du cycle.

La prise pendant cette période consiste donc en :

2 – La phase lutéale (~ Jour 15-28)

La phase lutéale commence juste après l’ovulation et se caractérise par une montée de progestérone qui permettra la formation de l’endomètre.

Pendant cette période, les œstrogènes devraient rester relativement bas. Un niveau trop élevés d’œstrogènes pendant cette phase se traduit par le syndrome prémenstruel (douleurs, ballonnements, etc.).

Cette phase se concentre sur les graines de sésame et de tournesol.

Alors que les graines de sésame vont bloquer la surproduction d’œstrogènes (rôle du sélénium), les graines de tournesol aident à la production de progestérone (rôle de la vitamine E).

La prise pendant cette période consiste donc en :

J’achète mes compléments et super aliments sur iHerb.com, ils ont une grande variété à petit prix (si vous vivez en Suisse, ça vaut VRAIMENT la peine ahah). En plus, tu peux économiser 5% sur tes commandes en utilisant le code CBY2374.

le seed cycling

Des energy balls pour équilibrer ses hormones naturellement

Lorsque je parle de la méthode du seed cycling pour réguler ses hormones, on me dit souvent que c’est un peu compliqué d’inclure autant de graines dans son alimentation, non ?

Et je peux comprendre, surtout si on n’a pas l’habitude de manger des graines du tout. C’est pour ça que j’ai eu l’idée de cette recette d’energy balls.

Les energy balls sont ainsi constituée soit de graines de lin et de courge, soit de graines de sésame et de tournesol.

Il s’agira donc de définir, selon la période de ton cycle, avec quelles graines réaliser la recette.

Les quantités de la recette permettent ainsi de faire 14 boulettes. En en mangeant 2 par jour, tu atteindras la quantité recommandée de graines par jour, à savoir 2 cs. 

Tu trouveras également plus d’informations sur le seed cycling et d’autres idées d’intégration des graines dans ton alimentation dans cet article.

Enfin, tu n’as bien évidemment pas besoin d’avoir un déséquilibre hormonal pour faire ces energy balls. Elles sont parfaites pour un snack sain, riche en fibres et en bonnes graisses !

Bienfaits

🌱  Riche en zinc, omégas 3 et magnesium

🌱  Source de vitamine E

🌱  Riches en fibres

Ingrédients

Pour 14 energy balls

  • 50g de graines de lin ou de sésame moulues

  • 50g de graines de courge ou de tournesol moulues

  • 80g de flocons d’avoine

  • 70g de beurre d’amande ou de cacahuète

  • 20g de noix de coco râpée (facultatif)

  • 2cs de sirop d’érable, d’agave ou de miel

  • 2 dattes

  • 1 cc de cannelle

     

Instructions

Étape 1

Si tes graines ne sont pas encore moulues, commence par les moudre dans un mixer (ça marche aussi avec un moulin à café).

Étape 2

Ajoute tous les ingrédients dans un blender ou robot de cuisine et mixe jusqu’à ce qu’une pâte se forme.

Étape 3

La consistance devrait être ferme et légèrement collante. Si la préparation est trop sèche, rajoute un peu plus de beurre d’amende ou de sirop. Si au contraire elle est trop mouillée, rajoute un peu plus de flocons d’avoines.

Étape 4

Une fois la préparation prête, il est temps de former les balls. Prends un peu de préparation et forme des petites boulettes en les pressant entre les doigts. Une fois formée, roule-là entre tes paumes pour lui donner une forme bien ronde.

Étape 5

Répète le processus avec la préparation restante. Enfin, laisse-les reposer dans le réfrigérateur pendant 30 minutes.

Notes et variations

  • Si tu as de la peine à former les balls, humidifier tes mains peut aider
  • Gardées au frais, les balls se conservent jusqu’à 7 jours
recette energy balls pour équilibrer ses hormones
recette energy balls pour équilibrer ses hormones

Si tu reproduis cette recette d’energy balls, tague-moi sur Instagram @vlourish pour que je puisse voir tes belles créations!

Je m’appelle Virginia

Passionnée par la santé et le bien-être, j’ai créé vlourish pour partager mon aventure à la quête d’un style de vie sain.

Ma mission est d’inspirer les femmes à prendre leur santé en main à travers la nutrition, l’amour-propre et l’équilibre hormonal.

En savoir plus

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374