Le Seed Cycling et ses Bienfaits sur l’Équilibre Hormonal

Juin 28, 2020 | Cycle menstruel

Cet article peut contenir des liens affiliés. En savoir plus

Qu’est-ce que le seed cycling?

Le seed cycling est une façon naturelle de réguler les hormones à travers l’ingestion de graines durant les phases spécifiques du cycle menstruel.

Les graines de lin, sésame, courge et tournesol ont chacune une action spécifique sur notre corps, ce qui permet de soutenir les hormones féminines.

Le seed cycling peut ainsi être bénéfique pour traiter tous types de problèmes liés aux déséquilibre hormonal.

Ceci inclut notamment l’acné hormonal, le syndrome prémenstruel, les cycles irréguliers ainsi que les douleurs liées à l’endométriose et le syndrome des ovaires polykystiques.

Le seed cycling est-il vraiment efficace?

Le seed cycling n’est de loin pas une nouvelle technique.

Elle est en fait considérée comme une médecine alternative que les herboristes, naturopathes ou acupuncteur recommandent depuis toujours pour traiter divers problèmes hormonaux.

Malheureusement, peu d’études scientifiques ont été réalisées sur le seed cycling. On ne connaît donc pas « officiellement » les bienfaits, risques (s’il y en a vraiment) et efficacité.

Cependant, beaucoup de personnes partagent leur expérience positive à travers des articles de blog ou des vidéos.

Car même si aucune étude n’a été faite sur le seed cycling, des recherches sur les différents types de graines ont prouvé leurs bienfaits sur le cycle reproductif de la femme ET de l’homme.

Les résultats sont plutôt intéressants.

Graines de lin

Une étude publiée en 1993 a testé l’effet des graines de lin sur le cycle menstruel de femmes ayant une alimentation occidentale.

Elle a relevé qu’un apport complémentaire en graines de lin avait des changements positifs sur leur cycle.

Il a notamment été constaté qu’il y avait moins de cycles anovulatoires (cycles sans ovulation) et que la phase lutéale était prolongée (1).

Les graines de lin pourraient donc avoir un impact positif sur la fertilité et permettre donc une plus grande chance d’arriver à une grossesse.

Graines de courge

En 2007, une étude a relevé les bienfaits du zinc sur la dysménorrhée (2). Les graines de courge étant l’un des aliments les plus riches en zinc, ils seraient donc très bénéfiques pour calmer les douleurs menstruelles.

De plus, d’autres études ont relevé que consommer des graines de courge permettrait de réduire les risques de cancer du sein chez les femmes ménopausées (3) et de traiter la maladie une fois présente (4).

Ceci est donc une information intéressante sachant que les développements de cancer du sein pourraient être liés à des taux d’œstrogène élevés.
(5).

Graines de tournesol

Une étude a démontré l’importance de la vitamine E dans le système reproductif de la femme et permettrait d’améliorer la fertilité (6).

De plus, la consommation d’aliments riches en vitamine E serait étroitement liée avec une réduction du syndrome prémenstruel (7).

Les graines de tournesol étant riches en vitamine E, elles auraient donc un effet positif sur la fertilité et le cycle menstruel.

Graines de sésame

En plus d’avoir un effet positif sur la qualité du sperme chez les hommes infertiles (8), les graines de sésame contribueraient également à améliorer le fonctionnement du cycle féminin, particulièrement pour les femmes post-ménopause (9).

Enfin, toutes ces graines comportent plus ou moins de lignanes, un composé qui permet de contrôler les niveaux d’hormones.

Ils favorisent la production d’hormone lorsqu’il n’y en a pas assez et aide le corps à expulser les excès (que ce soit d’oestrogènes ou de progesterone. Magique non ?

Comment fonctionne le seed cycling?

Le seed cycling se base sur les deux phases du cycle menstruel, à savoir la phase folliculaire et la phase lutéale.

1 – La phase folliculaire (Jour 1 à ~14)

La phase folliculaire commence le premier jour des règles et termine le jour de l’ovulation.

Cette phase se caractérise par une montée d’œstrogènes afin de préparer le corps à ovuler.

La phase se concentre sur la prise de graines de lin et de courge.

Alors que les graines de lin permettent d’éviter une surproduction d’œstrogènes (rôle des lignanes), les graines de courges permettront de soutenir la production de progestérones (rôle du zinc) afin de préparer la deuxième phase du cycle.

La prise pendant cette période consiste donc en :

2 – La phase lutéale (~ Jour 15-28)

La phase lutéale commence juste après l’ovulation et se caractérise par une montée de progestérone qui permettra la formation de l’endomètre.

Pendant cette période, les œstrogènes devraient rester relativement bas.

Des niveaux trop élevés d’œstrogènes pendant cette phase se traduisent par le syndrome prémenstruel (douleurs, ballonnements, etc.).

Cette phase se concentre sur les graines de sésame et de tournesol.

Alors que les graines de sésame vont bloquer la surproduction d’œstrogènes (rôle du sélénium), les graines de tournesol aident à la production de progestérone (rôle de la vitamine E).

La prise pendant cette période consiste donc en :

le seed cycling

Comment définir le jour d’ovulation

Le jour d’ovulation varie selon les femmes et selon le cycle chez une même personne.

L’ovulation a généralement lieu au milieu de ton cycle, à savoir autour du 14e jour. Il est également possible qu’elle ait lieu en début ou en fin de cycle.

Si tu souhaites connaître ton jour exact d’ovulation, je te recommande de suivre la méthode de la symptothermie qui consiste entre autres à prendre sa température chaque jour.

J’en parle plus dans cet article.

Sinon, tu peux également utiliser des applications telles que Flo ou Clue pour suivre ton cycle.

Mais attention, bien qu’elles estiment ton ovulation et tes règles, n’oublie pas qu’il ne s’agit que d’une estimation.

Conseil d’amie: ne te sers jamais de ces applications comme un moyen de gérer ta fertilité.

J’ai d’ailleurs expliqué pourquoi il faudrait s’en méfier dans cet article.

Recommendations

Même si la prise de graines quotidienne est assez simple en soi, il y a quand même quelques recommandations à suivre :

  • Les graines devraient être consommées moulues car si tu les consommez entières, elles ne se décomposeront pas totalement durant la digestion et tu pourrais passer à côté de leurs bénéfices. Si tu n’en trouves pas sur le marché déjà moulues, tu peux tout simplement le faire toi-même à l’aide d’un mixeur
  • Les graines devraient être consommées crues. Le fait de les exposer à la chaleur par exemple en les grillant peut détruire les graisses et leurs bienfaits
  • Dans le même sens, on privilégie leur conservation dans des endroits sombres et frais, le réfrigérateur par exemple !
  • Le seed cycling n’est pas un remède magique ni rapide. Il faut compter entre 3-4 mois pour constater des résultats
  • J’achète mes graines sur le site iHerb, ils ont beaucoup de choix à des prix très bas (et en plus tu as droit à un petit rabais en utilisant le code CBY2374)

Enfin, certaines personnes prennent leurs deux cuillères à café de graines tel quel, mais tu n’es pas obligée de faire pareil !

Personnellement, j’ajoute des graines dans la plupart de mes repas : salades, porridge, smoothies, currys et dahls.

J’ai également une recette d’energy balls qui se base sur le principe du seed cycling!

Tu pourrais aussi aimer mon Smoothie pour l’équilibre hormonal

le seed cycling

Conclusion

Si tu me connais déjà, tu sais que je suis totalement pour les remèdes naturels et je suis convaincue qu’ils fonctionnent puisque j’ai moi-même réguler mes hormones sans prendre un seul médicament.

Même si je n’ai personnellement pas testé le seed cycling (mais je consomme pas mal de graines dans mon alimentation), je te recommande d’essayer cette méthode.

D’ailleurs, certaines de mes proches l’ont essayé et on vu des résultats!

Les graines ont non seulement le potentiel d’améliorer tes problèmes hormonaux mais sont également ultra bénéfiques pour ta santé étant donné leur teneur en omégas 3, vitamines et antioxydants.

Je suis très intéressée par connaître ton expérience avec le seed cycling.

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour partager ton expérience ou me dire si tu vas essayer la méthode!

10 Commentaires

  1. Carole

    Et bien je ne savais pas que cela portait un nom !C’est vrai que je recommande souvent la consommation d’oléagineux spécifiques mais pas de façon aussi ciblée.
    A méditer, merci Virginia

    Carole

    Réponse
    • Virginia

      Avec plaisir! Et oui, j’ai longtemps cherché s’il y avait un nom pour ça en français mais apparement c’est pas encore le cas 🙂

      Réponse
  2. Stéphanie

    Bonjour, je trouve cet article très intéressant mais je m’interroge: comment faire lorsque l’on est, comme moi, ménopausée ? Plus de cycle donc plus de phases ou bien ces phases existent malgré tout et alors comment les déterminer? Merci d’avance pour votre éclairage

    Réponse
    • Virginia

      Bonjour Stéphanie, c’est une très bonne question!
      En effet, le cycle disparait et les phases aussi, mais les hormones sont toujours produites.
      Pour pratiquer le seed cycling lorsqu’on n’a plus de cycle, il suffit de commencer n’importe quel jour et de changer la prise de graines toutes les deux semaines.
      J’espère que ça aide 🙂

      Réponse
  3. Elisa

    Bonjour,
    On m’a détecté un syndrome des ovaires polykystiques il y a quelques mois. En effet, je n’ovules plus depuis juillet 2020. Je prends actuellement des gelules de progestérones qui me permettent d’avoir des cycles.
    Dans mon cas est il recommandé de consommer les graines de cette facon ( en vue de stimuler l’ovulation) notamment des graines de lin pour « reguler les taux d’oestrogène » alors qu’ils sont déjà bas chez moi?

    Merci!

    Réponse
    • Virginia

      Hello Elisa,
      Si ton taux d’oestrogène est bas, les graines de lin peuvent aider oui!
      Après, chaque corps est différent et selon si tu prends une contraception hormonale ou non, ça peut avoir des effets différents. Mais pour savoir si ça t’aide, il faut essayer 🙂

      Tu peux par exemple essayer de prendre 1 cs de lin par jour pendant la phase folliculaire et voir si ça change quelque chose sur ton cycle. Après tu peux toujours adapter selon ce que tu constates.

      J’espère que ça t’aide 🙂

      Réponse
  4. Khatib

    Bonjour j’ai un traitement hormonal a cause de mes fibromes !! Je n’ai plus de cycle et énormément de fringales qui sont apparues qu’est-ce que je peux faire? Merci d’avance

    Réponse
    • Virginia

      Hello, si ton traitement ne te convient pas, il est toujours mieux d’en parler avec le docteur qui te la prescrit, mais je sais que l’on ne nous laisse pas toujours le choix.

      Je ne suis pas une experte dans les fibromes mais je suis persuadée qu’ils peuvent être traités naturellement en adoptant une alimentation riche en fibres et pauvre en graisses animales. Prendre certains compléments alimentaires peut également aider mais dépendra de chaque personne.

      Ce que je te conseille:
      1. En parler avec ton/ta gynécologue si ce n’est pas encore fait
      2. Si on ne te propose pas d’adapter ton traitement, tourne-toi vers un-e naturopathe
      3. Fais un check-up sanguin pour vérifier des éventuelles carences en vitamines ou minéraux

      J’espère que ça t’aide et que tu parviendras à régler ces soucis 🙂

      Réponse
  5. Mathilde VARRAUT

    Bonjour, merci pour cet article très intéressant. J’ai acheté tout ce qu’il faut pour débuter le Seed Cycling.
    Seulement, je suis perdue au niveau du cycle car :

    – je souffre de SOPK et/ou Aménorrhée hypothalamique donc aucune ovulation et aucune règle depuis 2018.
    – suite à une FIV, j’ai été enceinte en début d’année mais ma grossesse a dû être interrompue pour raisons médicales le 22 avril. J’ai donc eu un curetage le 22 avril qui est censé être considéré comme le jour 1 du cycle. Si mes cycles existaient naturellement et étaient réguliers je suis donc censée avoir mes règles d’ici 4 jours.

    Je ne sais donc pas quand commencer et par quel type de graines.

    Merci pour votre réponse et belle journée.

    Math

    Réponse
    • Virginia

      Bonjour Mathilde, merci pour ton commentaire et pour ton partage!
      Je suis désolée d’apprendre que ta grossesse a dû être interrompue et j’espère de tout coeur que le seed cycling pourra t’aider à résoudre tes problèmes. Hésite pas à aller voir mes autres articles sur le cycle menstruel et l’équilibre hormonal 🙂

      Si tes règles devraient arriver vendredi, tu peux commencer ce jour-là avec les graines de lin + les graines de courge. Même si tes règles n’arrivent pas, tu peux continuer pendant 15 jours puis switcher aux graines de sésame + tournesol, et ainsi de suite.

      J’espère que ça t’aide et te souhaite plein de courage pour la suite!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

coucou toi!

Moi, c’est Virginia

hispano-suisse ⋆ vierge ⋆ introvertie

Je suis une personne qui est passée d’un extrême à l’autre en termes de santé et de nutrition. Aujourd’hui j’encourage les femmes à s’aimer parce que je suis convaincue que c’est Ia clé du bien-être.

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374