equilibre hormonal alimentation

Smoothie Equilibre Hormonal

Juin 10, 2020 | Nutrition

Un smoothie equilibre hormonal? Qu’est-ce que tu racontes Virginia?

Si vous avez lu mon article sur ce qu’il s’est passé quand j’ai arrêté la pilule, vous saurez que mes hormones se sont totalement déréglées pendant plusieurs mois. Mes règles ont disparu, mon visage s’est rempli d’acné cystique et je ne savais plus quoi faire de mon corps.

Mais quelque chose qui n’était pas négociable pour moi, est que je voulais rééquilibrer mes hormones naturellement. Bien que j’en souffrais énormément et aurais préféré un remède facile et rapide, j’ai commencé à faire mes recherches pour trouver une solution par moi-même.

En cherchant des remèdes naturels, un facteur revenait toujours : l’alimentation. Je faisais déjà avant attention à mon alimentation, mais j’ai trouvé des aliments et compléments qui étaient spécialement bénéfiques pour le système reproductif et l’équilibre hormonal.

Comme je ne suis pas des meilleures pour prendre des comprimés régulièrement, j’ai décidé de prendre des compléments en poudre pour pouvoir les mettre dans mes smoothies et les associer avec d’autres ingrédients qui sont bénéfiques pour la santé. Pour moi, ça a été la meilleure solution puisque j’ai trouvé un combo délicieux que je bois toujours avec plaisir.

Ce smoothie n’est pas un remède magique. Pour rééquilibrer vos hormones, il vous faut prendre soin de votre santé générale et aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel. Découvrez comment j’ai rééquilibré mes hormones naturellement dans cet article.

Je m’appelle Virginia

Née en Suisse avec des origines espagnoles, je suis passionnéee par la santé, la nutrition et le développement personnel.

Mon objectif est d’inspirer les femmes à adopter un style de vie sain et devenir la meilleure version d’elles-mêmes.

En savoir plus

Qu’est-ce qui en fait un “smoothie equilibre hormonal” ?

Légumes à feuilles vertes.

Les légumes à feuilles vertes (chou frisé, épinards, chou vert) sont riches en fibres et essentiels pour une bonne digestion. Puisque les œstrogènes sont traités par le foi, ils devraient être éliminés lors de votre passage au toilettes. Si ça n’arrive pas régulièrement, l’excès sera réintroduit dans votre système et causera un déséquilibre par rapport au niveau de progestérones.

Maca

La racine de maca est l’un des suppléments les plus recommandés lorsqu’on parle de l’équilibre hormonal des femmes. Non seulement elle augmente les niveaux d’énergie et la libido, la racine de maca a prouvé être bénéfique pour réguler les hormones et alléger les symptomes en lien avec le syndrome prémenstruel et la ménopause (source).

Spiruline

La spiruline est une algue bleu-verte qui est pleine d’antioxidants, vitamines et minéraux. Elle aide également le foi à se débarrasser de l’excès d’oestrogènes et est riche en omégas 3 et 6 (oui, c’est de là que les poissons prennent leurs bonnes graisses) qui aident à réduire l’inflammation dans le corps.

Graines de lin

Les graines de lin, de sésame ou de courge contiennent des lignanes qui aident à garder un équilibre sain d’œstrogènes. Ainsi, il permet de les éliminer lorsqu’il y en a trop et de stimuler la production quand il n’y en a pas assez (source).

Qu’est-ce qui en fait un smoothie délicieux ?

Protéines en poudre végétales

Si vous n’êtes pas fane de ce qui a un gout de « vert », ajouter de la protéine en poudre peut aider à cacher le goût des légumes et suppléments de votre smoothie.

Il faudrait cependant privilégier les protéines végétales. Étant donné que la lactose peut causer de l’inflammation chez certaines personnes, je ne recommanderais pas d’utiliser de la whey. Mes protéines végétales préférées viennent de chez Tropeaka et Blessed.

Bananes mûres

Les bananes font partie intégrante de tous mes smoothies, porridges et smoothie bowls. Non seulement elles sont riches en fibres et en vitamines, mais elle ajoutent également de l’onctuosité et de la douceur. Je vous recommande de les congeler pour apporter davantage de texture.

Édulcorant naturel

Ceci n’est pas nécessaire, mais si vous voulez un goût sucré plus prononcé, vous pouvez ajouter de l’édulcorant naturel. Par exemple quelques dates, du sirop d’érable ou d’agave.

Ingrédients

Pour 1 portion

  • 1 portion de protéine en poudre végétale
  • 1 poignée d’épinards ou chou frisé
  • 1 banane congelée
  • 1 cc de maca
  • 1 cc de spiruline
  • 1 cc de graines de lin ou sésame
  • ½ cc de cannelle
  • 1 cc d’édulcorant naturel
  • 1 filet d’eau ou de lait végétal

Nutrition

  • Glucides 50% 50%
  • Protéines 42% 42%
  • Lipides 8% 8%

✨ Source d’antioxydants ✨  Propriétés anti-inflammatoires ✨  Riche en fibres

equilibre hormonal alimentation

Instructions

Étape 1

Ajoutez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu’à ce que vous atteigniez une consistance liquide et crémeuse.

Étape 2

Servez votre verre favori et dégustez de suite.

smoothie equilibre horomonal
smoothie equilibre horomonal

Si vous reproduisez ce smoothie equilibre hormonal, taguez-moi sur Instagram @vlourish pour que je puisse voir vos belles créations!

Cet article peut contenir des liens affiliés.

Je m’appelle Virginia

Née en Suisse avec des origines espagnoles, je suis passionnéee par la santé, la nutrition et le développement personnel.

Mon objectif est d’inspirer les femmes à adopter un style de vie sain et devenir la meilleure version d’elles-mêmes.

En savoir plus