Thermomètre basal pour symptothermie : Comment bien le choisir

Oct 11, 2022 | Cycle menstruel

Le thermomètre basal est l’outil incontournable pour pratiquer la symptothermie.

Mais ces derniers temps, de plus en plus de gadgets sortent sur le marché et c’est parfois difficile de s’y retrouver.

On est d’accord?!

C’est pourquoi, dans cet article, je t’explique comment bien choisir ton thermomètre basal et où te le procurer.

Qu’est-ce qu’un thermomètre basal?

Un thermomètre basal sert à prendre ta température basale – c’est à dire ta température au repos.

La raison pour laquelle on prend la température basale en symptothermie, c’est parce que c’est à ce moment qu’elle est la plus basse et aussi la plus stable.

C’est pour ça qu’on devrait toujours prendre notre température à chaque fois à la même heure et avant même de se lever du lit.

Yep – il suffit qu’on se mette debout pour que notre température commence à monter.

Peut-on utiliser un thermomètre standard pour la symptothermie?

Noooon. Les thermomètre standards ne sont pas assez précis et la plupart d’entre eux ne montrent qu’une décimale après la virgule.

L’objectif est de pouvoir remarquer les changements de températures, aussi petits qu’ils soient. Les prises doivent donc être faites aeec un thermomètre basal pour que l’analyse ne soit pas faussée par la suite.

Comment bien choisir son thermomètre basal

  1. Choisir un thermomètre basal et non un thermomètre standard

Encore une fois, choisir un thermomètre basal est indispensable pour pratiquer la symptothermie – on veut de la précision! Alors quand tu cherches un thermomètre en ligne, assure-toi que ce soit bien noté basal.

Assure-toi aussi qu’il affiche deux décimales après la virgule – à nouveau, c’est important pour qu’on soit le plus précis possible dans nos prises.

2. Se tourner vers un thermomètre basal NON connecté

Le fait que le marché développe de plus en plus de solutions pour les femmes est pour leur cycle est vraiment une bonne chose. Et dans certains domaines, j’adore la technologie. Mais pas quand il s’agit de gérer notre fertilité.

Si tu as déjà lu mon avis sur le Daysy qui m’a couté 300.-, tu sais sûrement déjà ce que je pense des thermomètres connectés et des applications qui “prédisent” ton cycle.

Je m’explique.

La plupart des thermomètres qui sont connectés vont récolter ta température et la placer dans une app – jusque là, c’est super pratique. Le problème, c’est quand cette même application commence à prédire tes prochaines règles, tes jours fertiles et non fertiles.

Pourquoi c’est un problème? Parce que ton corps n’est pas un robot et que ces prédictions se basent sur un algorithme. L’application ne sait pas quels sont les variations qu’a pu subir ta température à cause de ton style de bie – et donc certaines prédictions peuvent être faussées.

Deuxièmement, ces applications se basent uniquement sur la température. Si tu connais déjà la symptothermie, tu sais déjà qu’on a besoin d’un deuxième facteur de contrôle pour analyser notre cycle – soit la consistance des glaires, soit la position du col de l’utérus.

Une application peut donc te prédire des choses qui sont fausses et t’induire en erreur. Si t’essaies d’avoir un bébé ça va. Si t’essaies d’éviter une grossesse, ça peut être risqué.

L’unique raison pour laquelle je recommanderais un basal connecté, c’est pour ne pas oublier de noter ta température après l’avoir prise. Parfait si t’es du genre à t’endormir 2 secondes après – on connait ici haha.

Autrement? Un thermomètre basal standard est parfait et bien meilleur marché.

3. Optionnel : lumière et mémoire des températures

Ce qui suit est complètement optionnel, mais c’est plutôt pratique à avoir.

Lumière : certains affichages ne sont pas illuminés et ça devient donc difficile de voir ta température le matin, dans le noir.

Mémoire des températures : si t’es justement du genre à te rendormir après ta prise ou que tu n’as pas de lumière sur ton thermomètre, avoir une mémoire est super pratique. Ça te permet de revenir plus tard dans la journée pour noter ta température prise le matin.

Quel thermomètre basal choisir pour la symptothermie

En sachant tout ça, quels sont les meilleurs thermomètres basaux pour la sympto? Voilà quelques recommandations.

Cyclotest lady

En commençant par le Cyclotest lady qui est celui que j’utilise depuis que j’ai commencé la symptothermie il y a 3 ans (et c’est toujours le même). Il n’a pas de lumière mais il a la mémoire d’une température et il est super bon marché.

C’est par ici si tu veux te le procurer – ici si tu es en France ou ici si tu es en Suisse.

Article lié : Mon avis sur la symptothermie après 1 an d’essai

thermomètre basal cyclotest lady

Beurer OT 20

Le Beurer que j’ai personnellement pas testé mais qui est super similaire au Cyclotest lady – pas de lumière et la mémoire d’une température.

Pour le consulter, c’est par ici si tu es en France et ici si tu es en Suisse.

thermomètre basal beurer

Cyclotest Mysense

Cyclotest Mysense qui est la version connectée du Cyclotest lady. Comme je l’ai dit plus haut, je ne recommande pas de thermomètre connecté pour avoir des prédictions mais plus pour le côté pratique qui récolte tes températures tous les jours. Si j’en prenais un pour cette raison, ce serait celui-là.

Disponible ici si tu es en ici si tu es France et ici si tu es en Suisse.

thermomètre basal cyclotest mysense

J’espère que cet article t’aidera à choisir ton thermomètre basal – et si tu as d’autres recommendations, hésite pas à me les laisser en commentaires pour qu’on puisse toutes en profiter!

Cet article peut contenir des liens affiliés. En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

coucou toi!

Je m’appelle Virginia

J’aide les femmes à écouter, comprendre & (re)faire confiance à leur corps🦋

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374