Accepter sa cellulite et en être fière, c’est possible?

Août 23, 2020 | Bien-être

accepter sa cellulite et en être fière

Ah la cellulite, c’est toute une histoire. Même si elle est physiologique, on nous a appris à la détester, au point d’avoir peur de la montrer.

Dans cet article, je t’explique qu’est-ce que c’est et pourquoi accepter sa cellulite et en être fière est le meilleur des remèdes.

La cellulite, c’est quoi ?

Avant de pouvoir débattre sur la cellulite, il est important de savoir ce que c’est vraiment.

On appelle cellulite les petites bosses qui se forment lorsque les cellules graisseuses poussent le tissu fibreux qui relie la peau et le muscle.

Elle se trouve au niveau de l’hypoderme (couche profonde de la peau) et se forme, la majorité du temps, chez les femmes, suite à des variations hormonales.

La cellulite n’est donc pas de la graisse en soi mais la conséquence de la structure cellulaire chez les femmes (parce que la graisse, on en a tous et toutes).

Pourquoi les femmes ont de la cellulite

Si tu es une femme, saches que tu as 90% de chances d’avoir de la cellulite, rien que ça! Alors pourquoi on en fait tout un pâté?

La raison pour laquelle les femmes sont prédisposée à avoir plus de cellulite que les hommes, c’est parce que nos corps sont composés différemment.

D’une part, le fonctionnement entre cellules-muscles-peau ne sont pas les mêmes.

accepter sa cellulite

Source : @lucymountain

D’autre part, les femmes stockons naturellement plus de graisse à certains endroits (bas du ventre, hanches, cuisses) que les hommes.

« Quoi ? Une nouvelle injustice » me diras-tu. Et bien ceci est notamment dû au fait que nous avons le pouvoir de donner vie.

Avec l’aide des hormones, cette graisse stockée à des endroits bien stratégiques contribue à la formation et à la protection d’un bébé qui pourrait se former, mais aussi à l’allaitement.

Alors, tu vois toujours tes cellules graisseuses de la même manière ?

Cependant, comme je suis en train de parler de cellules graisseuses, un point important est à noter.

Avoir de la cellulite n’est pas synonyme d’avoir des problèmes de poids ou de ne pas prendre soin de soi.

La cellulite apparaît chez tous types de femmes, indépendamment de leur style de vie, poids, taille ou musculature. Oui, même les athlètes de haut niveau en ont !

Chez certaines femmes, elle sera plus visible que d’autres. Cela dépendra des gènes et de l’épaisseur de la peau qui varie aussi au fil des années.

En gros, des facteurs sur lesquels on n’a aucun pouvoir.

accepter sa cellulite

Eh oui, moi aussi, bien que mon style de vie soit assez sain, j’ai de la cellulite!

Existe-t-il un remède efficace contre la cellulite ?

La cellulite ne partira jamais complètement.

Bien qu’améliorer son hygiène de vie à travers l’alimentation et l’activité physique puisse aider à réduire son apparence chez certaines personnes, la cellulite est une affaire de structure de cellules.

Perdre du poids et prendre du muscle peu donc aider, ou pas.

Ce n’est donc pas non plus la peine de dépenser ton argent dans des traitements, crèmes et autres produits qui te promettent de te débarrasser de ta peau d’orange.

La cellulite est NORMALE et sera TOUJOURS présente. Le seul remède qui marche vraiment, c’est accepter sa cellulite et en être fière.

Accepter sa cellulite et en être fière: Comment on fait?

Quand on se rend compte de ce que la société a réussi à nous imposer, j’ai envie de pleurer (et on n’en a pas fini avec les réseaux sociaux et la retouche photo).

La société a réussi à rendre quelque chose de normal en quelque chose de moche, disgracieux et a réussi à créer des complexes chez des millions de femmes.

Mais, t’imagines si la société commençait à dire que les genoux étaient disgracieux et que c’est mieux de les cacher ? Sérieusement ? C’est la même chose !

La femme a été créée avec des superpouvoirs, notamment celui de donner la vie. On devrait TOUTES être fières de ce qu’on est et de ce que notre corps est capable de faire.

Si tu fais partie des femmes qui ont encore de la peine à accepter leur cellulite, rappèle-toi que :

 

  • La cellulite est normale et commune chez les femmes, tout comme les autres parties de notre corps – on ne peut ni l’enlever, ni la déplacer – et personne ne peut !
  • La manière dont tu te parles a un fort impact sur la perception de soi. Veille à supprimer tous les commentaires et pensées négatives que tu as envers toi-même lorsque tu te regardes dans la glace ou en photo.
  • Tes croyances ne devraient pas t’empêcher de faire ni de porter ce que tu veux. Sois fière de ce que tu es et montrez-le ; ose porter le court, les bikinis, aies confiance en toi ! Il y a de fortes chances pour que 1) personne ne remarque ta cellulite (parce que rappèle-toi, c’est normal) et pour que 2) tu inspires les femmes autour de toi à s’assumer à leur tour.

Rappèle-toi aussi que l’industrie de la beauté est constamment en train de nous donner des solutions à des problèmes que nous n’avons pas !

En d’autres termes, les entreprises nous créent des problèmes pour qu’elles puissent par la suite nous prendre notre argent.

Ça s’appelle le marketing et c’est notamment ce qui arrive avec toutes les questions liées au poids, aux poils, au maquillage et tout ce qui concerne l’esthétique.

J’en parle davantage dans mon article : L’impact de l’industrie de la beauté sur l’estime de soi

Pour cela, je dis, apprends à t’aimer et à t’accepter comme tu es. Tes particularités te rendent unique et irremplaçable !

Et toi, comment tu perçois la cellulite ? Dis-moi tout dans les commentaires !

Je m’appelle Virginia

Passionnée par la santé et le bien-être, j’ai créé vlourish pour partager mon aventure à la quête d’un style de vie sain.

Ma mission est d’inspirer les femmes à prendre leur santé en main à travers la nutrition, l’amour-propre et l’équilibre hormonal.

En savoir plus

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374