avoir une peau nette les bons gestes

Avoir une peau nette : Les bons gestes à adopter

Juin 21, 2020 | Bien-être

Quels sont les bons gestes pour avoir une peau nette et la garder?

Dans mon article sur les effets de l’arrêt de pilule, je vous avais parlé de ma forte poussée d’acné kystique qui a perduré pendant plusieurs mois.

Bien que j’aie toujours eu une peau à tendance acnéique, ce que j’ai vécu était inédit pour moi et je peux vous dire que j’en ai bavé.

Bref, avoir de l’acné, je sais ce que je sais.

Mais depuis, j’ai réussi à rééquilibrer mes hormones et bien que quelques boutons refassent surface de temps à autre, mon acné est partie pour de bon.

Bien que mon acné était principalement liée à l’arrêt de ma contraception, j’ai remarqué que prendre soin de ma peau au quotidien avait également son importance pour avoir une peau nette sur le long terme.

avoir une peau nette
avoir une peau nette les bons gestes

Juillet 2018 vs Juin 2020

L’hydratation

Pour ce premier point et sûrement l’un des plus importants, ouvrez grand vos yeux : avoir une peau mixte ou grasse ne veut pas dire que vous ne devez pas vous hydrater matin et soir.

Lorsque je prenais la pilule, ma peau était terriblement grasse. Du coup, je me disais « pourquoi rajouter encore une crème qui va me rendre encore plus grasse ? ». C’était une grosse erreur de penser ça.

Parce qu’en fait, lorsque la peau n’est pas hydratée par une crème ou un sérum, elle va produire encore plus de sébum pour pouvoir s’auto-hydrater. Donc moins vous vous hydrater, plus votre peau sera grasse, et oui.

La clé est de savoir trouver les produits qui correspondent à votre type de peau. Si elle est mixte/grasse, je vous recommande les solutions à base d’eau, à texture de gel qui sont super légères et ne laissent pas de résidu après application.

Je suis une grande fane de la gamme Hydraboost de Neutrogena et particulièrement de leur sérumSi vous avez une peau plutôt sèche, optez pour une crème plus riche et nourrissante.

Le maquillage

Je ne vous apprends rien de nouveau en vous disant que le maquillage bouche vos pores, empêche votre peau de respirer et crée ainsi davantage de sébum.

Mais saviez-vous que certains fonds de teint contiennent des éléments chimiques qui peuvent provoquer des réactions inflammatoires?

Alors je sais, le maquillage sert de bouclier et permet de cacher tout ce qu’on a peur de montrer à la lumière du jour, mais essayez tout de même d’éviter le fond de teint autant que possible.

Lorsque j’ai peu à peu commencé à diminuer mes couches de fond de teint, j’ai tout de suite remarqué la différence ; ma peau pouvait enfin respirer (et moi aussi).

Je vous l’accorde, c’est vraiment pas facile de ne pas porter de maquillage lorsque notre visage est rempli d’acné, mais si j’ai réussi, vous pouvez le faire aussi! Je vous ai écrit un article pour vous encourager à accepter votre acné et reprendre confiance en vous. Vous pouvez le lire ici.

En attendant, prenez le soin de bien vous démaquiller chaque soir et de nettoyer de manière fréquente vos pinceaux pour éviter que les bactéries ne se propagent à chaque application.

Le nettoyage

Un autre élément indiscutable est donc le nettoyage quotidien de la peau. Les filles, fini d’aller se coucher sans se démaquiller le soir !!! Oui, même si vous êtes fatiguées, même si vous rentrez de soirée.

Votre peau a besoin de respirer et de se libérer des impuretés accumulées pendant la journée (sébum, pollution, toxines) pour pouvoir se régénérer lors de votre sommeil. Et cela vaut aussi si vous ne vous maquillez pas.

Démaquillez-vous et choisissez un gel nettoyant doux et adapté à votre type de peau. Pour moi, le meilleur démaquillant de tous les temps reste l’Eau Micellaire de Garnier, il fait le job et c’est le seul et l’unique qui ne me pique pas les yeux.

Pour ce qui est du gel nettoyant, j’utilise le Gel Nettoyant de Garnier Bio pour peau normales à mixtes. Il faut aimer l’odeur de la citronnelle, mais il rend un aspect frais et propre de la peau, c’est tout ce qu’on veut!

 

L’exfoliation

Pour compléter le point du nettoyage, j’en viens à l’exfoliation. Parce que bien qu’elle fasse partie du nettoyage, ce n’est pas tout à fait la même chose.

L’exfoliation (ou gommage) consiste à éliminer les cellules mortes de la peau. Il s’agit donc d’une étape plus poussée qu’un simple nettoyage quotidien et doit donc être pratiqué moins fréquemment.

En général, il est recommandé de s’exfolier la peau une fois par semaine avec un gel à bille ou un gommage fait maison (le sucre et le marc de café sont parfaits pour ça).

Bien que s’exfolier permet d’éliminer les impuretés en profondeur, en faire trop régulièrement ou utiliser un produit inadapté pourrait dessécher votre peau et produire l’effet inverse ; production davantage de sébum, peau grasse, inflammation.

Si après chaque exfoliation vous votre peau vous tire et est très desséchée, alors le gommage que vous utilisez est sûrement inadapté. J’utilise le gommage tonique de Clinique et je ne peux que vous le recommander.

La composition des produits

En faisant mes recherches pour tenter de faire disparaître mon acné, un point qui revenait très souvent et que j’ai longtemps ignoré est la composition des produits.

En effet, on retrouve très souvent, autant dans le maquillage que dans les produits de soin, des éléments chimiques qui peuvent non seulement agresser la peau, mais également perturber nos hormones.

Par exemple les parabènes, BHA, l’acide salicylique ou encore le phenoxyethanol sont des molécules toxiques pour notre organisme mais qui sont pourtant présentes dans beaucoup de nos cosmétiques.

Je sais bien qu’il peut être difficile et contraignant de constamment regarder les compositions des produits pour savoir s’ils sont néfastes pour notre santé ou non. Mais aujourd’hui, il existe des outils tels que le site quechoisir.org ou l’aplication Yuka pour faciliter les processus et vous mener vers des choix plus sains.

Heureusement, de plus en plus de marques présentes en grandes surfaces développent des produits plus naturels, exempts d’éléments chimiques et néfastes pour la santé. Mais attention tout de même à toujours vérifier les compositions et ne pas se faire avoir par le greenwashing.

Moi, j’ai craqué pour la gamme bio de Garnier, je vous en parle dans cet article.

L’hygiène de vie

Enfin, comme dernier point mais pas des moindres, notre hygiène de vie a bien évidemment également un impact sur la qualité de notre peau. Par hygiène de vie, j’entends principalement l’alimentation et l’hydratation.

Certains aliments comme les produits laitiers, les viandes grasses, les fritures ou l’alcool peuvent provoquer de l’inflammation, ce qui est directement en lien avec l’acné.

Il est donc important d’inclure des produits frais et non-transformés dans votre alimentation, ainsi que de boire au moins 2 litres d’eau par jour.

S’hydrater suffisamment et consommer des aliments riches en fibres va permettre au système digestif d’éliminer les toxines et excès d’hormones qui provoquent de l’acné lorsqu’ils sont en trop grand nombre dans l’organisme.

 

Voilà mes quelques gestes très simples et basiques mais pourtant si importants pour avoir une peau nette et la garder! Je suis persuadée qu’il n’y a pas besoin d’avoir des routines trop compliquées pour avoir une belle peau mais qu’au contraire il suffit d’étapes simples et régulières.

Si vous mettez en place ces quelques points, faites-moi savoir dans les commentaires s’ils vous ont aidé!

Cet article peut contenir des liens affiliés.

Je m’appelle Virginia

Née en Suisse avec des origines espagnoles, je suis passionnéee par la santé, la nutrition et le développement personnel.

Mon objectif est d’inspirer les femmes à adopter un style de vie sain et devenir la meilleure version d’elles-mêmes.

En savoir plus

Je m’appelle Virginia

Née en Suisse avec des origines espagnoles, je suis passionnéee par la santé, la nutrition et le développement personnel.

Mon objectif est d’inspirer les femmes à adopter un style de vie sain et devenir la meilleure version d’elles-mêmes.

En savoir plus