Lutter contre le blues hivernal

Jan 19, 2020 | Bien-être

Tu as une baisse d’énergie, une humeur morose et un manque de motivation dès l’arrivée de l’hiver? Découvre 5 manières de lutter contre le blues hivernal!

Qu’est-ce que le blues hivernal?

Si toi aussi tu redoutes chaque année l’arrivée de l’hiver, que tu crains les journées plus courtes et que ton seule envie c’est de rester toute la journée dans ton lit en voyant la grisaille, alors tu souffres probablement de blues hivernal ou dépression saisonnière.

Cette tendance à être triste et constamment fatigué serait liée à la baisse de lumière qui a lieu dès l’arrivée de l’automne.

En effet, la baisse de lumière a un effet néfaste sur notre niveau de mélatonine qui n’est autre que l’hormone du sommeil. Un trop peu de lumière peut donc provoquer un surplus de mélatonine, ce qui se traduit par une fatigue constante.

Pour ma part, j’ai droit à tous les symptômes que j’ai cité ci-dessus, en plus d’avoir une envie de sucre permanente…

Alors si toi aussi tu vis ces changements d’humeur durant les longs mois d’hiver, les conseils ci-dessous pourraient t’aider à traverser la saison plus facilement. C’est parti !

1. Expose-toi à la lumière du jour

Je te crois si tu me dis que tu n’as aucune envie de sortir quand il fait -10 °C dehors ou que tu n’as aucune chance de croiser la lumière puisqu’il fait nuit quand tu vas travailler le matin ET quand tu rentres chez toi le soir.

MAIS, être exposée à la lumière naturelle (et si tu es chanceuse au soleil) pendant ne serait-ce que 10 minutes pourrait déjà avoir un effet positif sur ton humeur.

2. Fais le plein de vitamines

C’est souvent pendant la période hivernale qu’on manque le plus de vitamines et qu’on en a le plus besoin. Et oui, parce que les vitamines ont un lien puissant avec notre humeur, notre énergie et notre forme physique.

  • La vitamine C renforce les défenses immunitaires et protège de la grippe; on les retrouve dans les oranges, clémentines, kiwis, poivrons ou chou frisé
  • Les vitamines du groupe B servent à produire l’énergie; on les retrouve dans les produits laitiers, viandes et poissons, œufs mais aussi les légumineuses et légumes verts
  • La vitamine D renforce la vitalité et combat la dépression; elle peut être synthétisée par notre corps à travers les rayons de soleil et peut également être trouvée principalement dans les huiles de foie de poisson ou les champignons shiitaké
  • Le magnésium aurait comme pouvoir de stabiliser la santé, le poids et l’état émotionnel en redonnant un boost en cas de coup de mou; on le retrouve principalement dans les noix, légumes verts, chocolat noir et avocats

Toutes ces vitamines peuvent donc se retrouver dans les aliments mais également sous forme de comprimés si tu as de la peine à les consommer naturellement.

J’achète mes compléments et super aliments sur iHerb.com, ils ont une grande variété à petit prix (si vous vivez en Suisse, ça vaut VRAIMENT la peine ahah). En plus, vous pouvez économiser 5% sur vos commandes en utilisant le code CBY2374.

3. Bouge!

T’as déjà remarqué comment tu te sens bien après une séance de sport ? Et oui, parce que pendant et après une activité physique, ton cerveau libère des endorphines qui se dispersent par la suite dans tout notre corps.

Les endorphines sont aussi appelées hormones du bonheur étant donné qu’elles procurent un sentiment de bien-être et de légèreté.

Alors s’il fait trop froid pour aller faire de l’exercice dehors, inscris-toi à une salle de fitness, va faire quelques brasses dans une piscine couverte ou quelques cours de danse de ton choix !

4. Mets de la couleur dans ta vie

Je suis la première à porter du noir dès qu’il fait moins de 15°C, mais porter des couleurs vives aide à apporter de la joie dans tes journées.

Tu savais que certaines cellules de prison en Suisse ont les murs peints en rose ? Ça aiderait les personnes en détention préventive à se détendre suite à leur arrestation… Bon, pas besoin de peindre tes murs, mais t’as compris le concept (-;

Ce point vaut aussi pour ton assiette ! Mange l’arc-en-ciel en ajoutant à tes repas des épices, fruits et légumes de saison.

La catégorie Nutrition de mon blog est pleine de recettes saines et faciles à réaliser, comme cette délicieuse salade de courge rôtie!

5. Socialise

Voir du monde, échanger, partager des rires et se raconter des histoires entre ami(e)s est le meilleur moyen d’oublier ce qu’il se passe dehors.

Si tu es introvertie comme moi et qu’en plus t’as de la peine à sortir en hiver, cela risque de te demander un peu d’efforts… mais crois-moi, ça en vaut la peine !

 

Et voilà quelques conseils qui m’aident personnellement à affronter les longs mois d’hiver en Suisse. J’espère qu’ils t’aideront aussi où que tu soyez sois le monde! En attendant, moi je compte les jours jusqu’au printemps…

Tu as d’autres conseils pour lutter contre le blues hivernal? Partage-les dans les commentaires pour qu’on puisse toutes en profiter!

Je m’appelle Virginia

Passionnée par la santé et le bien-être, j’ai créé vlourish pour partager mon aventure à la quête d’un style de vie sain.

Ma mission est d’inspirer les femmes à prendre leur santé en main à travers la nutrition, l’amour-propre et l’équilibre hormonal.

En savoir plus

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374