Comment boire beaucoup d’eau améliore ton cycle et tes règles

Fév 28, 2021 | Bien-être, Cycle menstruel

boire beaucoup d'eau

Cet article peut contenir des liens affiliés. En savoir plus

On le sait et on nous le répète « il faut boire beaucoup d’eau ». Et si boire suffisamment est réellement important pour ta santé en général, ton cycle menstruel en bénéficie particulièrement. Quelque chose me dit qu’après avoir lu cet article, tu ne négligeras plus autant ta consommation d’eau !

Boire beaucoup d’eau pour soutenir ton cycle menstruel

L’eau est un atout bien-être que trop de monde sous-estime.

Si boire suffisamment d’eau est bénéfique pour un tas d’aspects, il se trouve que notre cycle menstruel peut particulièrement en bénéficier.

Une étude a été réalisée pour comprendre les bénéfices de l’eau sur les règles et autant dire que ça risque de changer ta perception sur l’eau.

Un groupe de femmes a été demandé de boire entre 1,6 et 2 litres d’eau quotidiennement sur une période définie et les résultats sont les suivants :

En consommant la quantité d’eau appropriée, les femmes ont constaté des règles moins douloureuses et plus courtes ! Certaines d’entre elles ont aussi remarqué moins d’acné.

Ça s’expliquerait par le fait que l’eau aide à réduire la contraction utérine qui cause les douleurs pelviennes.

En plus de ça, l’eau est essentielle pour avoir une bonne digestion et donc diminuer l’excès d’hormones qui causent les déséquilibres hormonaux.

Et c’est pas fini.

Boire suffisamment d’eau permet de réduire la rétention d’eau qui arrive pendant la période de tes règles (aka la raison pour laquelle tu gonfles comme un ballon et tes chevilles font 3x leur taille).

I mean… Tout ça n’est pas étonnant au final. Et ça prouve une nouvelle fois que beaucoup de problèmes liés aux règles peuvent être résout naturellement.

Bien sûr, boire beaucoup d’eau ne va pas faire disparaître tous tes problèmes du jour au lendemain.

En fait, il est vraiment important de prendre soin de ton style de vie en général.

Découvre comment traiter les règles douloureuses naturellement et comment manger selon les phases ton cycle.

Signes que tu ne bois pas assez d’eau

La quantité d’eau à boire par jour dépend de chaque personne. Pour une femme ça équivaut à environ 2 litres par jour.

Si tu ne bois pas assez, ton corps va te le faire comprendre de plusieurs manières (en dehors des perturbations du cycle)

Rétention d’eau. Si ton corps n’a pas assez d’eau, il emprisonne l’eau qu’il a déjà et il ne la laisse pas sortir. Ça paraît assez logique vu comme ça, non ?

Et contrairement à ce que certaines personnes croient, boire plus d’eau ne favorisera pas la rétention d’eau – c’est en fait le contraire.

La soif. Eh ouais, avoir soif est un signe que tu es déjà un peu déshydratée – N’attend pas d’avoir soif pour boire !

La fatigue. Ton corps est majoritairement composé d’eau – quand il n’en a pas assez, il peut donc avoir de la peine à fonctionner normalement et tend à ralentir.

Alors au lieu de prendre ton 4e café de la journée, pense plutôt à boire un grand verre d’eau à la place !

Une digestion perturbée. Avoir suffisamment d’eau est essentiel pour pouvoir expulser tout ce que ton corps n’a plus besoin. Si ton transit est perturbé, le manque d’eau peut en être la cause.

Petits trucs pour boire plus d’eau au quotidien

Je sais, boire ses 2 litres d’eau par jour peut passer en deuxième plan quand on a des journées bien chargées.

Mais quelques petites astuces peuvent t’aider à te rappeler de boire suffisamment :

  • Intégrer des verres d’eau dans ses habitudes : dès que tu te lèves, bois un verre d’eau. Pareil avant d’aller te coucher.

 

  • Trouver LA bouteille qui aide : même s’il existe maintenant des bouteilles connectées qui t’aident soi-disant à boire plus d’eau, j’ai une astuce meilleur marché ; la paille ! J’ai remarqué qu’en travaillant, avoir une gourde avec paille intégrée me fait boire beaucoup plus. C’est plus facile, pas besoin des mains et tu bois sans vraiment t’en rendre compte !

 

  • Se fixer des objectifs dans la journée : par exemple, “il faut que j’aie fini ma bouteille d’eau avant 11 heures”.

 

  • Ajouter des glaçons à ses smoothies : simple et efficace. Plus tu en mets, meilleur c’est, et plus d’eau tu consommes sans vraiment t’en rendre compte !

 

  • Manger des aliments riches en eau, parce qu’on va pas se mentir, manger c’est toujours plus fun ! Ces aliments incluent les fruits et particulièrement les melons, pastèques, oranges, mais aussi les tomates, concombres, brocolis ou épinards.

Et toi ? C’est quoi tes astuces pour boire suffisamment au long de la journée ? Dis-le moi dans les commentaires !

Je m’appelle Virginia

Passionnée par la santé et le bien-être, j’ai créé vlourish pour partager mon aventure à la quête d’un style de vie sain.

Ma mission est d’inspirer les femmes à prendre leur santé en main à travers la nutrition, l’amour-propre et l’équilibre hormonal.

En savoir plus

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374