7 Manières de mieux vivre ses règles et de les apprécier (c’est possible!)

Août 30, 2020 | Cycle menstruel

tags :

Pour certaines femmes et même pour beaucoup d’entre nous, la période des règles est un moment redouté. Dans cet article, je te partage 7 manières de mieux vivre ses règles.

Que ce soit à cause des crampes pelviennes, des maux de têtes, des ballonnements, des sauts d’humeurs ou tout autre inconfort physique ou mental, avoir ses règles peut s’avérer être une période difficile pour beaucoup de femmes.

Cependant, il existe des solutions pour rendre ces quelques jours du mois plus agréables et faciles à vivre.

Les conseils que je te partage dans cet articles sont des actions que j’ai appliqué sur moi-même et qui m’ont beaucoup aidé à mieux vivre mes règles. J’espère qu’il en sera de même pour toi!

1. Suis ton cycle

Le fait de suivre son cycle et de savoir quand tes règles arrivent permet de t’y préparer mentalement et physiquement (et mine de rien, ça aide à organiser ta vie en conséquence).

Il suffit d’une application comme Flo ou Clue pour suivre ton cycle et avoir une idée de quand elles risquent de tomber. Si tu veux aller plus loin dans le suivi de ton cycle et dans la gestion naturelle de la fertilité, tu peux également te tourner vers la symptothermie.

Cette méthode naturelle m’a aidée à comprendre mon corps et d’avoir chaque mois un suivi précis de mon cycle. J’en ai consacré un article que tu peux aller consulter ici.

2. Prends du temps pour toi

Comme je l’ai mentionné dans mon article sur les 4 phases du cycle menstruel, la phase des règles est associée à l’hiver.

C’est un moment où on vit au ralenti et où on devrait prendre le temps de reprendre des forces avant l’arrivée de toutes les autres saisons.

Prendre du temps pour soi c’est se permettre de faire moins, de se reposer, de déléguer, parce qu’il y a beaucoup de choses qui se passent dans notre corps à ce moment-là.

Notre corps élimine l’endomètre et c’est donc le moment de faire preuve de compassion envers soi-même et de s’écouter.

Oui, ça veut aussi dire se commander à manger si on ne se sent pas de cuisiner, ou de repousser son ménage de quelques jours (- ;

[adinserter block="3"]

3. Sois reconnaissante

« Qu’est-ce que tu racontes encore Virginia ? », tu me diras, mais je te jure. Avoir ses règles c’est signe que ton cycle et corps fonctionnent normalement!

Après avoir arrêté la pilule, j’ai été plus d’une année sans avoir mes règles et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point avoir un cycle qui fonctionne, c’est important.

Avoir ses règles régulièrement est quelque chose de naturel puisque physiologiquement, la femme est faite pour procréer.

L’aménorrhée peut donc indiquer un problème qui peut avoir des conséquences sur ta fertilité et ta santé.

On a souvent tendance à prendre pour acquis notre santé, jusqu’à ce que quelque chose n’aille plus et qu’on se souvienne à quel point c’est bien, quand la santé et là.

Crois-moi, tu peux être heureuse d’avoir tes règles, ce n’est pas donné à tout le monde !

4. Résous ton déséquilibre hormonal

Je comprends que jusque-là, les recommandations que je te donne ne sont peut-être pas applicables si tu passes tes règles à te sentir mal et à mourir de douleur.

Je suis aussi passée par là, mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces problèmes ont des solutions.

Avoir des douleurs pendant ses règles est commun mais pas normal pour autant. Le syndrome prémenstruel est en fait signe d’un déséquilibre hormonal.

Les déséquilibres hormonaux peuvent se soigner naturellement (et non, la pilule n’est pas un remède). En prenant soin de ton alimentation, de ta santé intestinale, en gérant ton stress et/ou avec la médecine naturelle.

Bien évidemment, chaque femme est différente et devra trouver la source de ses problèmes par elle-même ou avec l’aide d’un médecin compétant. Cependant, n’oublie pas qu’il y a des solutions et que tu es en mesure de prendre ta santé en main.

J’ai moi-même rééquilibré mes hormones après avoir arrêté la pilule ; j’ai réussi à soigner mon acné, mes douleurs menstruelles terribles et mes ballonnements. Si seulement on nous apprenait tout ça avant… Mais si j’ai pu le faire, tu peux le faire aussi !

D’ailleurs, j’ai écrit un article sur Comment j’ai rééquilibré mes hormones et Comment traiter les règles douloureuses naturellement. Jette-y un oeil, ça peut aider!

[adinserter block="3"]

 5. Célébre tes règles

Peut-être qu’une des façons les plus faciles de se réjouir de ses règles est de les célébrer. Par exemple en se fixant un restaurant le premier jour de tes règles, une sortie entre copines, ou simplement de s’accorder un bain ou une soirée Netflix.

Associer l’arrivée de ses règles à un événement positif permet de se réjouir davantage de l’arrivée de ce moment !

6. Adapte ton alimentation

Si tu connais déjà mon blog, tu sais déjà que je considère l’alimentation comme un remède en soi. L’alimentation a un énorme impact sur ton corps, la manière dont tu te sens, et donc forcément sur les différentes phases de ton cycle.

L’idéal serait d’éviter les aliments qui provoquent de l’inflammation dans ton corps (puisque t’en a déjà assez comme ça), qui te stimulent ou qui pourraient provoquer davantage de crampes.

Essaye donc d’éviter :

  • les produits laitiers,
  • les graisses saturées,
  • les grandes quantités de sucre, d’alcool et de caféine

Au contraire, fais le plein :

  • d’eau (aide à la diminution des douleurs et ballonnements),
  • de fruits et légumes pour leur vitamines et minéraux,
  • d’omégas 3 (poissons gras, noix, avocat ou en complément) pour réduire l’inflammation,
  • de magnésium (chocolat noir, quinoa, épinards ou en complément) pour aider à relâcher les muscles.

J’achète mes compléments et super aliments sur iHerb.com, ils ont une grande variété à petit prix (si t’habites en Suisse, ça vaut VRAIMENT la peine ahah). En plus, tu peux économiser 5% sur tes commandes en utilisant le code CBY2374.

Si tu veux apprendre à manger de manière optimale selon les phases de ton cycle, cet article pourrait t’intéresser: Manger pour son cycle; Les aliments à manger avant, pendant et après vos règles.

pesto à l'avocat ingrédients

7. Fixe-toi de nouveaux objectifs

Et enfin, qui dit règles dit nouveau cycle ! Comme on a l’habitude de le faire avec chaque nouvelle année ou chaque premier du mois, pourquoi ne pas se fixer de nouveaux objectifs lorsque notre cycle interne débute ?

La phase des règles est le moment parfait pour se recentrer sur soi-même, faire le point sur le mois passé et aussi regarder de l’avant puisque les phases qui suivent seront les plus productives de votre mois.

Découvre comment les 4 phases du cycle menstruel influent sur ta productivité, humeur et niveaux d’énergie dans cet article.

Voilà mes 7 manières de mieux vivre ses règles! Et toi, comment tu vis tes règles ? Dis-moi tout dans les commentaires!

Cet article peut contenir des liens affiliés. En savoir plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coucou toi!

Je m’appelle Virginia

J’aide les femmes à écouter, comprendre & (re)faire confiance à leur corps🦋

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374