mieux vivre ses règles

7 Manières de Mieux Vivre Ses Règles

Août 30, 2020 | Cycle menstruel

Cet article peut contenir des liens affiliés. En savoir plus

Pour certaines femmes et même pour beaucoup d’entre nous, la période des règles est un moment redouté. Dans cet article, je vous partage 7 manières de mieux vivre ses règles.

Que ce soit à cause des crampes pelviennes, des maux de têtes, des ballonnements, des sauts d’humeurs ou tout autre inconfort physique ou mental, avoir ses règles peut s’avérer être une période difficile pour beaucoup de femmes.

Cependant, il existe des solutions pour rendre ces quelques jours du mois plus agréables et faciles à vivre.

Les conseils que je vous partage dans cet articles sont des actions que j’ai appliqué sur moi-même et qui m’ont beaucoup aidé à mieux vivre mes règles. J’espère qu’il en saura de même pour vous!

 

1. Suivre son cycle

Le fait de suivre son cycle et de savoir quand vos règles arrivent permet de vous y préparer mentalement et physiquement (et mine de rien, ça aide à organiser votre vie en conséquence).

Il suffit d’une application comme Flo ou Clue pour suivre votre cycle et prédire vos prochaines règles. Si vous voulez aller plus loin dans le suivi de votre cycle et dans la gestion naturelle de la fertilité, vous pouvez également vous tourner vers la symptothermie.

Cette méthode naturelle m’a aidée à comprendre mon corps et d’avoir chaque mois un suivi précis de mon cycle. J’en ai consacré un article que vous pouvez aller consulter ici si ça vous intéresse !

2. Prendre du temps pour soi

Comme je l’ai mentionné dans mon article sur les 4 phases du cycle menstruel, la phase des règles est associée à l’hiver. C’est un moment où on vit au ralenti et où on devrait prendre le temps de reprendre des forces avant l’arrivée de toutes les autres saisons.

Prendre du temps pour soi c’est se permettre de faire moins, de se reposer, de déléguer, parce qu’il y a beaucoup de choses qui se passent dans notre corps à ce moment-là.

Notre corps élimine l’endomètre et c’est donc le moment de faire preuve de compassion envers soi-même et de s’écouter.

Oui, ça veut aussi dire se commander à manger si on ne se sent pas de cuisiner, ou de repousser son ménage de quelques jours (- ;

3. Être reconnaissante

« Qu’est-ce que tu racontes encore Virginia ? », vous me direz, mais je vous jure. Avoir ses règles c’est signe que votre cycle et votre corps fonctionnent normalement!

Après avoir arrêté la pilule, j’ai été plus d’une année sans avoir mes règles et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point avoir un cycle qui fonctionne c’est important.

Avoir ses règles régulièrement est quelque chose de naturel puisque physiologiquement, la femme est faite pour procréer.

L’aménorrhée peut donc indiquer un problème qui peut avoir des conséquences sur la fertilité et sur votre santé.

On a souvent tendance à prendre pour acquis notre santé, jusqu’à ce que quelque chose n’aille plus et qu’on se souvienne à quel point c’est bien, quand la santé et là.

Croyez-moi, vous pouvez être heureuse d’avoir vos règles, ce n’est pas donné à tout le monde !

4. Résoudre son déséquilibre hormonal

Je comprends que jusque-là, les recommandations que je vous donne ne sont peut-être pas applicables si vous passez vos règles à vous sentir mal et à mourir de douleur.

Je suis aussi passée par là, mais ce qu’il faut savoir, c’est que ces problèmes ont des solutions.

Avoir des douleurs pendant ses règles est commun mais pas normal pour autant. Le syndrome prémenstruel, l’endométriose ou encore le syndrome des ovaires polykystiques sont la plupart du temps liés à un déséquilibre hormonal.

Les déséquilibres hormonaux peuvent se soigner naturellement (et non, la pilule n’est pas un remède) en prenant soin de votre alimentation, de votre santé intestinale, en gérant votre stress et/ou avec la médecine naturelle.

Bien évidemment, chaque femme est différente et devra trouver la source de ses problèmes par elle-même ou avec l’aide d’un médecin compétant. Cependant, n’oubliez pas qu’il y a des solutions et que vous êtes en mesure de prendre votre santé en main !

J’ai moi-même rééquilibré mes hormones après avoir arrêté la pilule ; j’ai réussi à soigner mon acné, mes douleurs menstruelles terribles et mes ballonnements. Si seulement on nous apprenait tout ça avant… Mais si j’ai pu le faire, vous pouvez le faire aussi !

D’ailleurs, j’ai écrit un article sur Comment j’ai rééquilibré mes hormones et Comment traiter les règles douloureuses naturellement. Allez le lire si ça vous intéresse !

 5. Célébrer

Peut-être qu’une des façons les plus faciles de se réjouir de ses règles est de les célébrer ! Par exemple en se fixant un restaurant le premier jour de vos règles, une sortie entre copines, ou simplement de s’accorder un bain ou une soirée Netflix.

Associer l’arrivée de ses règles à un événement positif permet de se réjouir davantage de l’arrivée de ce moment !

6. Adapter son alimentation

Si vous connaissez déjà mon blog, vous savez déjà que je considère l’alimentation comme un remède en soi. L’alimentation a un énorme impact sur notre corps, sur la manière dont on se sent, et donc forcément sur les différentes phases de notre cycle.

L’idéal serait d’éviter les aliments qui provoquent de l’inflammation dans notre corps (puisqu’on en a déjà assez comme ça), qui nous excitent ou qui pourraient provoquer davantage de crampes.

On essaye donc d’éviter :

  • les produits laitiers,
  • les graisses saturées,
  • les grandes quantités de sucre, d’alcool et de caféine

Au contraire, on fait le plein :

  • d’eau (aide à la diminution des douleurs et ballonnements),
  • de fruits et légumes pour leur vitamines et minéraux,
  • d’omégas 3 (poissons gras, noix, avocat ou en complément) pour réduire l’inflammation,
  • de magnésium (chocolat noir, quinoa, épinards ou en complément) pour aider à relâcher les muscles.

 

J’achète mes compléments et super aliments sur iHerb.com, ils ont une grande variété à petit prix (si vous vivez en Suisse, ça vaut VRAIMENT la peine ahah). En plus, vous pouvez économiser 5% sur vos commandes en utilisant le code CBY2374.

Si vous voulez apprendre à manger de manière optimale selon les phases de votre cycle, allez lire mon article dédié à ce sujet Manger pour son cycle; Les aliments à manger avant, pendant et après vos règles.

pesto à l'avocat ingrédients

7. Se fixer de nouveaux objectifs

Et enfin, qui dit règles dit nouveau cycle ! Comme on a l’habitude de le faire avec chaque nouvelle année ou chaque premier du mois, pourquoi ne pas se fixer de nouveaux objectifs lorsque notre cycle interne débute ?

La phase des règles est le moment parfait pour se recentrer sur soi-même, faire le point sur le mois passé et aussi regarder de l’avant puisque les phases qui suivent seront les plus productives de votre mois.

Découvrez comment les 4 phases du cycle menstruel influent sur votre productivité, humeur et niveaux d’énergie dans cet article.

Voilà mes 7 manières de mieux vivre ses règles! Et vous, comment vous vivez vos règles ? Plutôt bien ou plutôt difficilement ?

Je m’appelle Virginia

Née en Suisse avec des origines espagnoles, je suis passionnéee par la santé, la nutrition et le développement personnel.

Mon objectif est d’inspirer les femmes à adopter un style de vie sain et devenir la meilleure version d’elles-mêmes.

En savoir plus

Je m’appelle Virginia

Née en Suisse avec des origines espagnoles, je suis passionnéee par la santé, la nutrition et le développement personnel.

Mon objectif est d’inspirer les femmes à adopter un style de vie sain et devenir la meilleure version d’elles-mêmes.

En savoir plus