Prendre soin de soi : 10 étapes qui ne coûtent rien

Fév 14, 2021 | Bien-être

Prendre soin de soi est sous-estimé. On a tendance a vite oublier que la seule personne avec qui on devra passer le restant de notre vie? C’est nous-même. Alors pourquoi pas commencer au plus vite à prendre soin de soi mentalement et physiquement?

Dans cet article, je te donne 10 idées simples pour prendre soin de toi au quotidien et apprendre à t’aimer.

La relation que tu as avec toi-même est la plus importante de toutes, ne la néglige pas.

 

1. Prévois des dates avec toi-même

Le temps pour soi ? Un non-négociable.

La majorité des gens (et surtout les femmes) font des autres leur priorité. Pourtant, je crois grandement au fait que si tu ne prends pas soin de toi, tu ne pourras pas t’occuper des autres.

Pour ça, passer du temps avec toi-même, seule à seule, est super important et bénéfique. Autant pour toi que pour tes proches.

Être seule avec toi-même te permet de te centrer, de faire des réflexions sur ta vie, d’écouter tes besoins, tes émotions… et c’est super nécessaire dans un monde où on fait 329 choses à la fois.

Prendre du temps pour soi peut ressembler à :

  • Faire 45 minutes de sport tous les matins
  • Aller te promener en fin de journée
  • Lire un livre ou faire du journaling avant d’aller te coucher
  • Faire 10 minutes de méditation pendant ta pause de midi
  • Prendre un bain tous les dimanches
  • Aller chez un psy ou un thérapeute chaque semaine

Tu l’auras compris, il y a plein de manières de passer du temps avec toi-même. Il suffit de trouver ce qui te recharge le plus et ce qui s’adapte le mieux à ton style de vie.

Et un dernier conseil si tu as de la peine à faire de toi une priorité : planifie les moments pour toi dans ton agenda comme pour le reste de tes rendez-vous.

amour-propre

2. Aies de la compassion envers toi-même

Une chose qui est sûre, c’est que les femmes, on peut parfois être drès dures avec nous-mêmes.

On est même très souvent notre pire critique : que ce soit en lien avec notre corps, nos comportements ou nos erreurs.

Si tu es du genre à te traiter de nulle quand tu manges un peu trop de glace ou à te traiter de moche en te regardant dans un miroir, lis bien ce qui suit.

Est-ce que tu dirais toutes les choses que tu te dis à ta meilleure amie? À ta petite soeur? À ta maman?

Non? Alors pourquoi tu te les dis à toi-même?

Le fait est que parler mal de toi ne va pas t’aider et ne va pas te motiver. Au contraire, ça va te rabaisser et te faire sentir encore plus misérable. C’est pas vraiment ce qu’on veut.

La prochaine fois que tu te prends en flagrant délit en train de te critiquer ou de te rabaisser, arrête-toi. Respire un grand coup et trouve quelque chose de positif à dire.

La vérité, c’est que tu ne vas pas réussir à te faire des compliments du jour au lendemain si c’est pas ce dont t’es habituée. Mais il faut y aller pas à pas.

Tu as le potentiel d’être ta meilleure alliée, ta meilleure amie, ton plus grand soutien. Alors arrête d’être aussi dure avec toi-même et commence a avoir plus de compassion. Tu le mérites.

3. Apprends à te connaître

Peut-être que tu te dis « Mais qu’est-ce que tu dis Virginia? Je me connais déjà! ». Et ma question c’est : à quel point ?

Parce que ce que j’ai remarqué ces dernières années, c’est qu’on agit beaucoup trop selon les autres. Pour faire plaisir à ses parents, pour entrer dans les cases de la société… Et ce qui se passe quand on fait ça, c’est qu’on ne vit pas une vie épanouie.

On essaie les méthodes des autres pour perdre du poids, gagner de l’argent, vivre une meilleure vie alors que ce qui marche réellement? Ce sont tes propres règles et méthodes, celles que tu développes par et pour toi-même.

Pour arriver à ce point, il faut savoir qui tu es, comment tu fonctionnes, qu’est-ce que tu aimes. Et suivre ces choses que t’aimes, même si c’est risqué, bizarre ou pas commun aux yeux de la société.

Un des méthodes de découverte de soi que je préfère et qui fonctionne le mieux pour moi, c’est le journaling.

Écrire au quotidien te permet d’avoir une conversation avec toi-même, prendre du recul sur ta vie, tes comportements. Ça te permet de mieux te connaitre, de suivre ton évolution et de continuer à te développer.

C’est aussi ma méthode préférée pour me soutenir moi-même. C’est comme écrire une lettre à une amie qui a besoin de toi pour la rassurer, lui redonner de l’espoir et l’encourager à continuer.

4. Bouge ton corps babe!

Prendre soin de soi, ça comprend le mental, les émotions et bien évidemment aussi le physique. Parce que ces trois choses sont étroitement liées : si tu te sens bien dans ta tête, tu te sentiras mieux dans ton corps et vice-versa.

Faire de l’exercice va te faire te sentir bien – même si la motivation n’est pas toujours là, je te l’accorde.

Mais c’est clairement une réaction physique qui se produit quand tu bouges, comme un calcul de math : bouger fait produire les hormones du bonheur.

Et c’est pas tout. Comme tu le sais sûrement déjà, faire de l’exercice va faire bénéficier tes muscles, ta peau, ton niveau d’énergie, ton système immunitaire. En soi, t’as aucune raison de ne pas inclure quelques sessions de sport dans tes semaines : ça va forcément te faire du bien.

Et pour revenir au point précédent ; apprends à te connaitre et à savoir ce que t’aimes! Pendant toute mon enfance, j’ai cru que le sport c’était pas fait pour moi parce que je détestais les cours de gym à l’école.

Mais c’est en essayant le fitness un jour que je suis totalement tombée amoureuse de ce sport. Depuis, je m’entraine toutes les semaines et même si je suis pas toujours motivée au début? Je finis par adorer mes entrainements.

Teste donc plusieurs choses, plusieurs sports, plusieurs activités. Faire de l’exercice, c’est très large et il y en a pour tous les goûts! 

 

5. Fais de toi ta priorité numéro 1

Quoi ?! T’es pas obligée d’aller à ce repas de famille qui te prend la tête rien que d’y penser ? Pas non plus obligée d’accepter une tâche que ta collègue t’a demandé de faire ?

Non, t’es obligée à rien du tout et tu as toujours le choix.

J’étais aussi du genre de personne à vouloir faire plaisir à tout le monde, tout le temps. Par peur de décevoir ou par peur de paraître méchante.

Mais il se trouve que ton temps et ton énergie sont ce qu’il y a de plus précieux. Te forcer à faire quelque chose que tu ne sens pas, c’est te manquer de respect à toi-même.

Apprends à dire non et à écouter tes besoins avant ceux des autres. Parce que de toute façon, quel est l’intérêt de faire quelque chose ou d’aller quelque part si tu ne donnes pas le meilleur de toi ?

6. Mange des aliments nutritifs

Manger équilibré et varié, c’est aussi une forme de respect envers ton corps et une manière de prendre soin de toi.

Si tu donnes à ton corps des aliments peu transformés et riches en nutriments, ton corps aura tout ce dont il aura besoin pour se sentir bien et fonctionner comme il se doit. Et qui ne veut pas ça?

Je ne dis pas que tu ne devrais plus manger de pizzas ou de glaces – parce que ça, c’est pas une vie.

Mon conseil, c’est de faire de la majorité de tes repas des plats nutritifs (80%) et de te faire plaisir de temps en temps (20%).

Le truc qui aide, c’est de cuisiner chez soi et de préparer ses repas à l’avance, surtout si t’as un agenda bien rempli, comme pas plupart d’entre nous. Ah, et pas besoin d’être une chef – viens voir mes recettes qui sont ultra simples à réaliser!

amour propre

7. Ne regarde pas autour de toi

Facile à dire, je sais. Mais se comparer est le meilleur moyen de perdre confiance en soi et de se remettre constamment en question (alors qu’il n’y a aucune raison).

Concentre-toi sur ton propre chemin, sur ta propre évolution et sur tes propres objectifs. C’est super important.

Et pour ça ? Limite ton temps sur les réseaux sociaux. Voir ce que font les autres peut être super épuisant mais aussi décourageant.

L’étape importante, c’est de réaliser que la plupart du temps, tu compares ton pire au meilleur des autres. Parce que peu de personnes montrent les difficultés et leurs échecs sur Instagram, n’oublie jamais ça.

Prendre soin de soi, ça passe aussi par se mettre des limites saines – tant avec les réseaux sociaux, la nourriture ou les relations.

 

8. Dors suffisamment

Ahhh le sommeil… lui aussi il subit souvent beaucoup. Pourtant, tes 8 heures de sommeil sont un vrai enjeu bien-être (et beauté !) – parce que oui, ça passe aussi par-là le fait de prendre soin de soi.

Quand tu ne dors pas assez, ton corps est en position de stress et forcément, c’est pas bon.

Ça a des répercussions sur ton énergie, donc t’es moins productive, donc t’as moins de patience… et donc t’as plus tendance à t’en vouloir et à te martyriser parce que tu sers à rien.

Du déjà vécu ?

Si tu ne dors pas encore 8 heures par nuit, commence à l’implémenter dans ta vie. Ça ne te demande aucun effort et tu vas vite voir l’impact positif que ça a sur tes journées et ta vie.

 

9. Célèbre les petites choses

Non, non. Pas besoin de remporter un trophée ou d’être diplômée pour célébrer tes accomplissements.

T’as terminé une longue semaine ? Santé ! Tu viens de terminer ton entrainement ? Danse de la joie ! T’as fini ta déclaration d’impôts ? High-five !

C’est les petites choses qui te permettent de permettent de réaliser de grands objectifs. Ça te permet aussi d’être fière de toi chaque jour et ça, c’est super important.

Parce que prendre soin de soi, c’est aussi se reconnaitre, se féliciter, s’encourager.

PS. Pas besoin de toujours célébrer les choses que tu accomplies. Pourquoi pas aussi célébrer les erreurs? Après tout, c’est aussi une forme d’apprentissage, et donc une erreur que tu ne referas plus jamais (-;

10. Organise ta vie

Et enfin, pour pouvoir passer du temps avec toi, te préparer des bons repas et dormir assez en plus de toutes tes activités, il te faut une bonne organisation.

Mon conseil, si t’as un emploi bien chargé, c’est de prévoir des laps de temps pour tout. Mais genre, pour TOUT.

En posant d’abord tes priorités, puis en calant tes 1h d’exercice, 10 minutes de journaling ou 30 minutes pour te laver les cheveux.

Non seulement écrire et planifier te rendent plus à même d’effectuer tes tâches, mais en plus, t’aurais plus l’excuse de « j’ai pas eu le temps » en fin de journée.

10 étapes simples, pas vrai ? Mais pourtant, elles font toute la différence sur le long terme.

Et toi, quels sont tes moyens préférés de prendre soin de toi au quotidien ? Laisse-les dans les commentaires pour qu’on puisse toutes en profiter !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

coucou toi!

Je m’appelle Virginia

J’aide les femmes à retrouver confiance
en leur corps, à se réconcilier avec la nourriture & à se reconnecter
à leur cycle féminin🦋

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374