15 Recettes végétaliennes sans gluten

Oct 10, 2021 | Nutrition

14 idées de recettes végétaliennes sans gluten t’attendent dans cet article! Toutes sont faciles à réaliser et prendront maximum 60 minutes à faire (cuisson incluse).

Il y en a pour tous les goûts et tu y trouveras même 2-3 idées pour des entrées et des desserts!

On y va?

Partie 1 : Les Entrées

 

1. Hummus de pois-chiches fait maison

hummus

Si tu achètes encore ton hummus déjà préparé au super marché, je ne peux que te recommander de le réaliser toi-même à l’aide de cette recette. Il est non seulement délicieux mais aussi fait en quelques minutes.

Le gros bonus : garder l’eau des pois-chiches pour en faire une mousse au chocolat végétalienne et sans gluten (recette juste ici).

Le hummus est délicieux avec des crudités (comme des concombres, carottes ou broccoli) ou sur des tartines craquantes au sarrasin.

guacamole

Comme pour le hummus, le guacamole est super simple à réaliser chez soi. Il amène de la fraicheur et une touche mexicaine à tes repas avec seulement quelques ingrédients.

Tu peux servir le guacamole avec des chips des maïs sans gluten ou des galettes de mais.

soupe à la tomate

Cette soupe à la tomate et au lait de coco est la définition ultime du plat réconfortant et tu sais quoi? Ça reste une recette super saine – yay!

La soupe est présentée avec du pain mais tu peux bien évidemment choisir un pain sans gluten pour l’accompagner 🙂

Partie 2 : Les Plats Principaux

 

4. Chili sin carne

chili sin carne

Le chili sin carne est bien évidemment l’alternative du chili con carne végétalien. Malgré qu’il soit vegan et sans gluten, il reste super riche en fibres et en protéines grâce à sa variété de légumineuses.

Cette recette est délicieuse servie avec des tortillas sans gluten, quelques feuilles de salade, du yoghurt nature et du guacamole fait maison!

purée de chou-fleur

Cette recette est plutôt un accompagnement… mais je mentirais si je disais que je n’avais pas déjà fait de cette purée de chou-fleur un plat en soi – ahaha.

Une manière différente de manger ses chou-fleurs, pour toutes les personnes qui sont déjà fanes de ce légumes ou qui veulent le découvrir d’une manière différente!

curry à la courge

Personnellement mon curry préféré puisqu’il est autant sain, que réconfortant, que facile à réaliser. C’est LA recette à ne pas manquer pendant l’automne-hiver si tu raffoles des courges et patates douces comme moi!

À servir avec du quinoa, du « riz chou-fleur » ou tel quel parce qu’il est à ce point délicieux.

salade de quinoa

Le quinoa est une alternative idéale aux légumineuses et parfaite pour faire des salades! Cette recette contient des haricots noirs, du maïs, de la tomate et des cornichons – variée et fraiche pour l’été!

Mon conseil : En préparer un peu plus et garder les restes pour le lendemain!

salade de lentilles, patate douce

Pour rester dans le thèmes de salade de légumineuses, voilà une salade de lentilles, patate douce, radis et avocat. Pour toutes les personnes qui pensent encore que les recettes végétaliennes sans gluten sont fades et pas intéressantes nutritionnellement, cette salade est la preuve du contraire.

C’est dû au fait que les lentilles sont très riches en protéines, fer et antioxydants.

pesto à l'avocat

Un pesto végétalien, sans fromage et sans huile?! Oui, oui, tout ça est vraiment possible! Ce pesto à l’avocat est un vrai délice et vraiment facile à faire.

À servir avec des pâtes sans gluten (Regatonis de Rummo, Pennes ou Spaghettis de Barilla).

dahl de lentilles

Une nouvelle recette de lentilles, cette fois sous forme de Dahl indien avec lait de coco, poivrons rouges, tomates et curry. Le genre de plat qui te fera voyager et qui est, encore une fois, super simple à faire – il suffit de toute mettre en casserole et attendre!

purée de patate douce

Une recette parfaite pour varier un peu de la purée de patate traditionnelle. Grâce au lait de coco, ni de l’huile ni du beurre n’est utilisé dans cette purée de patate douce. Et tu peux me croire, l’onctuosité est bien là!

salade à la courge

Si t’aimes les légumes rôtis aux fours, particulièrement la courge et la patate douce, cette recette est littéralement faite pour toi. En y ajoutant un poivron rouge, des pois-chiches et des amendes, tu retrouves un repas sain et équilibré!

Partie 3 : Les Desserts

Ma partie préférée!

13. Crumble aux pommes healthy

crumble aux pommes

Le crumble aux pommes est une recette adorée par tout le monde et donc une version saine était nécessaire!

Cette recette est faite à partir de flocons d’avoine sans gluten et de farine d’amande pour respecter le sans gluten. Le beurre est remplacé par de l’huile de coco et le sucre par du sirop d’érable – ce qui rend le tout beaucoup plus sain tout en restant super gourmand!

pudding de chia

Le pudding de chia est souvent présenté comme un petit-déjeuner… mais pourquoi pas le consommer aussi en dessert?

Fait à base de lait de coco ou d’amande, le pudding est super versatile – on peut par exemple y ajouter du matcha, du cacao ou de la vanille pour varier les goûts. En plus, peu de travail est nécessaire puisqu’il suffit simplement de les mettre dans un verre et les laisser reposer au frigo!

mousse au chocolat

La fameuse mousse au chocolat faite à partir… de l’eau de pois-chiches! Qui l’aurait cru?

Cette technique de faire sa mousse rend la recette super simple et aussi bien plus légère que la mousse au chocolat traditionnelle.

À déguster avec des fruits frais frais ou simplement à la cuillère 🙂

Alors, laquelle de ces recettes végétaliennes sans gluten tu vas essayer?

Dis-le moi en commentaires!

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

coucou toi!

Moi, c’est Virginia

hispano-suisse ⋆ vierge ⋆ introvertie

Je suis une personne qui est passée d’un extrême à l’autre en termes de santé et de nutrition. Aujourd’hui j’encourage les femmes à s’aimer parce que je suis convaincue que c’est Ia clé du bien-être.

Code Promo iHerb

Économise 5% sur tes achats
CBY2374